Avec la fermeture de la quasi majorité des frontières suite à la pandémie de COVID-19 tout semble indiquer que les voyages à l’étranger, même après déconfinement, seront très compliqués pendant de longs mois à venir.

Le guide de voyage numérique Génération Voyage a créé un indice de confiance à partir de chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dressant la possibilité ou non pour les français de partir à l’étranger. Cet indice suit l’évolution du COVID-19, pays par pays en temps réel ; il est établi à partir de données publiques internationales et est actualisé 2 fois par jour.

Le tableau ci-dessous donne l’état des pays et de leurs frontières, permettant de savoir si un voyage est envisageable ou non.

⚠️ IMPORTANT ⚠️ Les éléments du tableau ci-dessus sont donnés à titre informatif et n’encouragent en aucun cas les voyages dans les zones à risques ; avant d’entreprendre un quelconque voyage, il vous faudra prendre en compte la situation politique de chaque pays et de vous renseigner auprès des autorités françaises et étrangères.

Sources : Les données de l’Indice de confiance voyage COVID-19 se basent sur le rapport du Johns Hopkins Center for Systems Science and Engineering (CSSE). Ce dernier reprend des données recueillies par l’OMS, le CDC, l’ECDC, la NHC et notamment la DXY.

Les destinations sûres sont notées A et B : les conditions sanitaires permettent d’y voyager en respectant les gestes barrières.

Les destinations incertaines sont notées C, D et E : la pandémie empêche les déplacements dans ces pays. Il est préférable d’attendre une amélioration pour y voyager.

Les destinations risquées sont notées F et G : il faut attendre un retour à la normale avant de réserver un voyage.

VOIR LE TABLEAU AVEC L’ÉTAT DES FRONTIÈRES ET PLUS DE GRAPHIQUES
SUR LE SITE GENERATION VOYAGE

Sources : GenerationVoyage

Pour encore plus de chiffres : Esri France – Hub SIG COVID-19

D’autres informations sur : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Conseils par pays/destination