Contrairement à tout autre, l’architecte, designer de meubles et décorateur d’intérieur autrichien Otto Wagner détient la clé de l’architecture Moderniste et Art nouveau viennoise. C’était l’un des architectes les plus célèbres de la période Jugendstil.

Otto Wagner (1841 à 1918) a été l’un des membres fondateurs de l’association des artistes révolutionnaires de la Sécession de Vienne. Au cours des 20 dernières années de sa vie il a catapulté la Vienne Fin-de-Siècle au à la Vienne du 20ème siècle en célébrant la beauté de la simplicité.

Il a notamment été l’architecte de plusieurs projets importants dans la ville tels que la célèbre Postsparkasse, la Stadtbahn (système ferroviaire métropolitain) et la Kirche am Steinhof. Mais il y a d’autres endroits peut-être moins connus où Otto Wagner a laissé sa marque. La liste ci-dessous met en évidence les principaux endroits de Vienne en rapport avec la vie et le travail de Wagner.

Voir la carte

1
©Bwag/Wikimedia

Österreichische Postsparkasse

Située au milieu de palais décorés de stuc et de bâtiments résidentiels, la façade nue de la Caisse d’épargne postale autrichienne (Österreichische Postsparkasse) crée le choc parfait.

Elle a été ouverte en 1906 et représente non seulement l’apogée de la carrière de Wagner, mais aussi l’aboutissement de décennies d’études architecturales et de travaux de conception. La banque elle-même a été créée par un projet de loi parlementaire en 1882 et était à l’origine située dans la Wollzeile. Le fondateur et premier directeur de la banque, Georg Koch, a révolutionné le secteur bancaire en introduisant les moyens de paiements scripturaux, et au tournant du siècle, la banque était à la recherche d’un nouveau siège social plus grand. Ils ont trouvé un emplacement sur ce qui était autrefois appelé Lisztstrasse, mais qui est aujourd’hui connu sous le nom de Georg-Koch-Platz en l’honneur du fondateur de la banque. Otto Wagner a remporté l’appel d’offre à construire du nouveau siège, battant 35 autres architectes.

Le bâtiment est un exemple exquis du Jugendstil autrichien, et Wagner a contribué à la conception de chaque élément, de l’extérieur à l’intérieur, jusqu’à la toute dernière table, chaise et poignée de porte. L’extérieur du bâtiment est recouvert de marbre Sterzing et 17.000 clous qui servent à la fois un objectif pratique et esthétique – ce qui correspond parfaitement à l’affirmation de Wagner selon laquelle quelque chose de peu pratique ne peut jamais être beau. De plus, l’extérieur du bâtiment est censé évoquer un coffre au trésor comme symbole de l’argent déposé et économisé (ce qui convient à une banque!).

Mais si l’extérieur est imposant, l’intérieur est encore plus impressionnant. Le hall principal avec son plafond de verre semble presque avoir une piscine au milieu, mais il parvient à maintenir une élégance fraîche grâce à son design spacieux et aéré. De nombreux murs intérieurs peuvent également être déplacés afin de changer la taille et la forme des bureaux, selon l’utilisation souhaitée. Célèbre, Wagner a même conçu les conduits de chauffage pour le bâtiment, qui serpentent sur le mur avec grâce et pragmatisme.

L’empereur François Joseph, qui à la base n’était pas très favorable au projet utilitariste de Wagner, aurait été finalement très impressionné par cette architecture moderne lors de la visite du bâtiment. Le bâtiment le plus moderne et le plus important d’Otto Wagner est un incontournable pour les amateurs de design.

Entrée : gratuite
Ouverture du hall de banque : du lundi au vendredi de 6h à 17h30
Ouverture exposition sur le travail de Wagner: du lundi au vendredi de 10h à 17h30 – l’exposition se trouve à l’intérieur du bâtiment il faut passer derrière le hall de banque

Ouvrir dans GoogleMapsEn savoir plus Retour au Sommaire

2
©commons.wikimedia.org/Andrew Nash

Linke Wienzeile n°40, la maison des majoliques

L’avenue Linke Wienzeile abrite de nombreux bâtiments impressionnants, mais l’un des plus accrocheurs est sans doute la Majolikahaus (Maison des Majoliques) avec sa façade fleurie élégamment gaie. L’architecte Otto Wagner rêvait d’aménager toute la Wienzeile en boulevard Jugendstil. Il ne put réaliser que les stations de métro et deux immeubles.

L’avenue Wienzeile suit le chemin souterrain du Wien, une rivière qui glisse tranquillement à travers Vienne et incite les visiteurs innocents à penser que c’est le Danube. Le numéro 40 de l’avenue a été construit en 1898, à peu près au moment où d’importants travaux d’ingénierie ont perturbé la rivière et ont ouvert un boulevard pour la rénovation urbaine. Le bâtiment d’Otto Wagner marque l’un de ces moments importants de l’histoire de l’architecture. Jusque-là, il avait largement suivi l’approche de l’historicisme qui domine tant le paysage urbain viennois plus ancien.

La maison des Majoliques représente la transition vers quelque chose de nouveau… une approche plus utilitaire, mais qui ne manque pas complètement de décoration grâce à son attirail Art Nouveau et, en particulier, sa façade saisissante. En tant que tel, les experts la considèrent comme un exemple unique de l’architecture Art nouveau. Cette façade donne à la maison son aspect de marque, avec des motifs floraux colorés conçus par Alois Ludwig et mis en œuvre à l’aide de carreaux fabriqués par l’usine locale de Wienerberger.

La décoration florale de la façade et la claire distinction entre le rez-de-chaussée consacré aux commerces et les étages consacrés à l’habitation font de cet édifice l‘antithèse des palais de la Ringstrasse. La décoration florale dessinée par Alois Ludwig prend la forme de tourbillons de fleurs roses qui prennent naissance au centre du deuxième étage, au-dessus du deuxième balcon, pour envahir progressivement les étages supérieurs. Cette gradation visuelle se produit par l’application des carreaux majoliques ; très clairsemés près de la base de fer vert, il y a une augmentation progressive de la complexité et de la densité à mesure que le mur s’étend vers le toit, en utilisant des couleurs de la nature comme le rouges et le vert. Des têtes de lions sont en relief sur l’avant-toit en surplomb, et le bâtiment est séparé des autres immeubles par ses balcons.

LE SAVIEZ-VOUS ? La maison tire son nom de ses tuiles « majoliques » ; la majolique se réfère historiquement à la poterie colorée d’étain de la Renaissance italienne.

Les matériaux utilisés pour cet immeubles sont non seulement beaux mais aussi très pratiques et fonctionnels, conformément à la philosophie architecturale de Wagner et aux idées sur la modernité : les matériaux doivent être en effet résistants aux intempéries et faciles à nettoyer !

► Bâtiment visible de l’extérieur – ne se visite pas ! 

Ouvrir dans GoogleMaps Retour au Sommaire

3
©commons.wikimedia.org/B. Welleschik

Linke Wienzeile n°38, la maison des muses

Situé sur l’avenue Linke Wienzeile 38, et appelé Musenhaus (Maisons des Muses – mais parfois aussi appelé Maison aux médaillons), cet immeuble d’habitation a été construit avec la Majolikahaus voisine en 1898. La Musenhaus entoure le coin des rues Wienzeile et Köstlergasse avec une spectaculaire façade circulaire décorée avec une ornementation délicate en or conçue par le célèbre artiste Koloman Moser. La remarquable décoration dorée occupe les deux derniers étages. Les médaillons de muses, flanqués de guirlandes de laurier, occupent les espaces entre les fenêtres du cinquième étage. Ils sont surmontés de feuilles de palmier dorés. De ces médaillons ovales tombent des guirlandes végétales dorées qui occupent toutes la hauteur du quatrième étage.

Le bâtiment est couronné par les Ruferinnen (littéralement Les Crieuses) – sculptures de bustes féminins criant dans le monde. Ces sculptures ont été créées par Othmar Schimkowitz, un artiste dont le travail se trouve sur de nombreux bâtiments Jugendstil les plus célèbres de Vienne, y compris le palais de la Sécession, la Postsparkasse et la Kirche am Steinhof.

À l’origine, selon les plans de Wagner, le rez-de-chaussée du bâtiment devait abriter un café, mais il est finalement devenu le siège d’une banque qui appartient désormais à la Bank Austria. Le bâtiment dans son ensemble est la propriété privée de la famille Kohn depuis 1914, à l’exception de la période nazie, au cours de laquelle le bâtiment a été illégalement saisi. La famille Kohn a été forcée de fuir en Amérique du Sud, où elle est restée pendant la guerre, ne récupérant sa propriété légitime du bâtiment qu’en 1947. Le bâtiment continue d’être la propriété privée de la famille Kohn à ce jour.

► Bâtiment visible de l’extérieur – ne se visite pas ! 

Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire

4
©commons.wikimedia.org/B. Welleschik

Köstlergasse 3 

Des trois «Wienzeilenhäuser» (Maisons de l’avenue Wienzeile) construites par Wagner à la fin du 19ème siècle, la maison située  Köstlergasse 3 est probablement la moins spectaculaire à première vue. Alors que la Maison des Majoliques et la Maison des Muses, plus âgées, sont situées directement sur la Wienzeile, ce bâtiment a non seulement une façade plus discrète, mais également un accès plus discret au coin de la très visitée Wienzeile. Ce n’était peut-être pas entièrement accidentel, car c’était le seul bâtiment des trois dans lequel Wagner lui-même vivait de temps en temps.

L’un des éléments les plus remarquables de l’appartement que Wagner a conçu pour lui-même au Köstlergasse 3 était la baignoire. Bien qu’il soit à l’apogée de sa carrière et de l’esthétique du design, Wagner a toujours conçu des façons nouvelles et plus modernes de re-conceptualiser les biens de tous les jours – et cela comprenait sa baignoire. En effet, Wagner ne s’est pas contenté de se baigner dans une baignoire ordinaire ; il a lui-même conçu une baignoire entièrement en verre ! Même Adolf Loos, célèbre pour ses critiques acerbes et mordantes à l’égard de nombre de ses contemporains, aurait considéré la baignoire comme étant un bijou en la voyant. Malheureusement, la baignoire a été perdue au fil du temps, mais il reste quelques photos de celle-ci !

► Bâtiment visible de l’extérieur – ne se visite pas ! 

Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire

5
©commons.wikimedia.org/Greymouser

Les pavillons de la Karlsplatz

Wagner était le directeur artistique en chef de la Stadtbahn, un réseau de voies ferrées urbaines conçues et construites au tournant des 19ème et 20ème siècles. Le projet, destiné à desservir une ville en pleine croissance et florissante, a été compromis par la Première Guerre mondiale, l’éclatement ultérieur de l’Autriche-Hongrie et les problèmes économiques qui ont suivi. Les itinéraires Stadtbahn trouvent leur expression moderne dans ce qui est maintenant la ligne de métro U6, la ligne de métro U4 et la ligne de train urbain S45.
Wagner a conçu les nouveaux bâtiments des gares dans un style Art nouveau ainsi que certains ponts le long de la Stadtbahn. Vous pouvez encore en voir plusieurs dans leur état d’origine.

C’est le cas par exemple des deux pavillons situés Karlsplatz. En 1898 Otto Wagner construisit, avec son élève Joseph Maria Olbrich, deux pavillons identiques pour la station de métro qui ouvrit en 1899 sous le nom d’Akademiestraße et qui est maintenant connue sous le nom de Karlsplatz. Les pavillons verts et blancs de l’ancienne gare, aujourd’hui espace d’exposition et café l’été, ont été créés en marbre et ornés de gravures en acier doré, et sont de parfaits exemples de l’esprit ostentatoire observé dans l’architecture Art Nouveau.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les projets de conversion du métro léger Stadtbahn en métro souterrain U-Bahn (plus précisément lignes U4 et U6 de l’U-Bahn) réalisés à la fin des années 1960 menacèrent les pavillons Art nouveau de Wagner mais ils furent sauvés par les protestations du public : ils furent démontés, soigneusement restaurés et remontés en 1977 sur la place, mais 1,5 mètre plus haut que leur ancien niveau.

Le pavillon qui abrite une exposition, montre comment les plus célèbres édifices de Wagner tels que l’église à Steinhof et la caisse d’épargne de la poste impériale ont été créés. Comme l’édifice est une ancienne station et ne peut pas être chauffé, l’exposition est seulement ouverte d’avril à novembre.

Hofpavillon ©commons.wikimedia.org/B. Welleschik

Les plus belles stations de métro conçues par Otto Wagner le long de l’U6 sont, en plus de la Karlsplatz, Längenfeldgasse, Gumpendorfer Strasse, Währinger Strasse et Nussdorfer Strasse. Les points forts le long de l’U4 sont le Stadtpark, Schönbrunn et le Hofpavillon de Hietzing (Pavillon de la Cour  impériale) à 150 mètres de la gare. Le pavillon a été construit comme une station privée pour l’empereur François-Joseph et possède de précieux intérieurs Art nouveau. François Joseph n’a utilisé son pavillon que deux fois.
Enfin trois stations de la ligne de Strassbahn S45 ont été restaurées avec succès à peu près dans leur gloire d’origine conçue par Otto Wagner : OttakringHernals et Gersthof.

Entrée Pavillon Otto Wagner : 5€ adultes / gratuit enfants
Vienna Pass : entrée inclus dans le pass
Ouverture : d’avril à novembre du mardi au dimanche de 10h à 18h

Ouvrir dans GoogleMapsRetour au Sommaire

6
©commons.wikimedia.org/Wolfgang T Heider

Kirche am Steinhof

Avez-vous déjà visité une église de style Art nouveau? L’église Saint-Léopold am Steinhof ou Kirche Am Steinhof de Wagner a été la première église d’Europe moderne.

C’est une visite incontournable pour les fans de l’architecture Art Nouveau. Des murs en marbre blanc de Carrare, un dôme en feuille d’or, des statues d’ange en bronze et des fenêtres en mosaïque de verre colorées ont déclenché une révolution pour les clercs et le public.

Un concours est organisé en 1902 pour la construction d’un hôpital psychiatrique à Hütteldorf : Otto Wagner emporte le premier prix mais il ne construira que l’église. Wagner a été assisté par les architectes Otto Schönthal et Marcel Kammerer et par de nombreux artistes notamment pour les vitraux et mosaïques (Koloman Moser), pour les statues d’anges (Othmar Schimkowitz), pour les sculptures des saints patrons de la Basse Autriche, saint Léopold et saint Séverin (Richard Luksch), pour le maître-autel (Léopold Förster), pour les autels latéraux (Rudolf Jettmar) et pour la mosaïque de l’abside, derrière l’autel (Remigius Geyling).

L’église, avec l’hôpital Otto-Wagner-Spital, est le meilleur moyen de découvrir le Jugendstil viennois dans toute sa perfection de conception. Lors de son ouverture en 1907, l’hôpital était autosuffisant, avec un théâtre, une ferme, une crèche, une bibliothèque, un train navette et un bureau de poste. Pour voir l’intérieur de l’hôpital, vous devez participer à une visite guidée.

©commons.wikimedia.org/Geolina163

Entrée : 5€
Ouverture : vous ne pouvez entrer à l’intérieur de l’église que le samedi de 16h à 17h et le dimanche de 12h à 16h

Ouvrir dans GoogleMaps Retour au Sommaire

7
Villa Wagner I ©Bwag/Wikimedia

Les villas Wagner I et II

En entrant ou en sortant de Vienne en direction de Hütteldorf, vous pouvez rencontrer une impressionnante villa aux tons aigue-marine se tenant à la lisière de la forêt de Vienne. Il s’agit de la Villa Wagner I, également connue sous le nom de Fuchs-Villa. Elle a été construite d’après les plans d’Otto Wager de 1886 à 1888 comme maison familiale pour la famille Wagner, qui y a vécu à plein temps de 1895 à 1911, date à laquelle elle a été vendue au directeur du théâtre Apollo, qui y a vécu jusqu’en 1925. Les plans de la Villa Wagner I, qui comprenait une piste de bowling dans le jardin, un escalier extérieur opulent et une orangerie, ont d’abord été exposés à Berlin et ont immédiatement attiré l’attention du public. La maison est devenue le lieu d’événements accueillant de nombreux amis célèbres de Wagner de la scène artistique autrichienne. Gustav Klimt, Josef Hoffmann, Gustav Mahler et d’autres noms célèbres du mouvement de Sécession de Vienne ont passé du temps à l’intérieur des murs de la villa.

Comme tant de bâtiments à Vienne, la villa n’est pas passée inaperçu pendant la Seconde Guerre mondiale et a été saisie par les nazis pour leur propre usage, devenant un bureau pour la jeunesse hitlérienne. L’injustice s’est poursuivie après la guerre, car la Villa n’a pas été restituée à ses anciens propriétaires, mais est plutôt devenue un objet de spéculation et a même été menacée de démolition dans les années 1960. La Villa a été sauvée dans les années 1970, après que Ernst Fuchs l’ait achetée pour un prix de 14 millions de schillings (environ 1 million d’euros sans tenir compte de l’inflation) en 1972. Elle est devenue son atelier, et certaines personnalités célèbres ont franchi ses seuils pendant cette période, y compris Falco qui s’est assis pour une peinture. En tant que fanatique de Wagner, Fuchs a restauré de nombreuses parties de la villa selon les plans initiaux de Wagner. Cependant, cela ne l’a pas empêché d’ajouter son propre style flamboyant à d’autres parties, les intérieurs et les jardins. Depuis 1988, la villa abrite le musée Ernst Fuchs et les visiteurs peuvent explorer deux étages entièrement remplis de meubles et d’œuvres d’art sur mesure, y compris des peintures à grande échelle, des tissus personnalisés et des statues érotiques en bronze. Une fontaine exceptionnelle, une petite galerie et un café avec une esplanade au style extravagant se combinent pour faire de l’ensemble du domaine un hommage au réalisme fantastique.

Villa Wagner II

Juste à côté de sa première villa époustouflante, la deuxième petite villa de Wagner (Villa Wagner II) mène une existence paisible. Construite à partir de 1912, Wagner voulait qu’après sa mort, cette villa devienne la maison de sa 2ème femme, 18 ans plus jeune que lui. Il y a un mot allemand pour ce type de bâtiment « Witwensitz » ou « siège de la veuve. ». Malheureusement le destin en a décidé autrement puisque sa 2ème femme est morte en 1915, trois ans avant lui ! Au cours de ces 25 années entre la construction de la première et de la deuxième villa, vous pouvez clairement voir à quel point le style artistique de Wagner a évolué vers l’architecture Art nouveau. En bref, la maison cubiste se compose de béton armé moderne, de hautes fenêtres étroites et est décorée de manière éparse de rayures et d’ornements bleus ainsi que de clous en aluminium. Bien que la villa soit une propriété privée et non ouverte aux visiteurs, vous pouvez parfaitement voir le design extérieur depuis la rue. Dans le même quartier, vous pouvez également trouver le cimetière Friedhof Hütteldorf où Ernst Fuchs est enterré sous une tombe excentrique.

Entrée : 11€ adultes / 6€ étudiants et séniors
Vienna City Card : -3€
Ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 16h

Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plusRetour au Sommaire

8
©Peter Haas / CC BY-SA 3.0

Schützenhaus

Lorsque Vienne a réglementé le Danube et le canal du Danube au début du 20ème siècle, Otto Wagner a construit ce bâtiment fonctionnel sur le côté gauche du canal du Danube. Aussi belle soit-elle, la Schützenhaus accueillait la partie mobile du barrage (Schütz). Finalement, le déversoir n’a jamais été mis en service après que la municipalité ait décidé de ne pas utiliser de déversoir dans cette partie du canal.

Plus particulièrement, des ornements de vagues bleu cobalt passent devant la partie supérieure du bâtiment arrière. Et comme à la Caisse d’épargne postale, Wagner a utilisé de gros clous pour accentuer le design fonctionnel de la maison. Si vous entrez dans ce qui est maintenant un restaurant, vous pouvez toujours voir des roues dentées et des tubes originaux au plafond.

Ouvrir dans GoogleMapsEn savoir plusRetour au Sommaire

9
©Shutterstock.com/Stefan Rotter

Système de barrage et d’écluse de Nussdorf

La plupart des habitants connaissent le barrage du Danube de Wagner à Nussdorf et le pont Schemerl (1894 à 1898) grâce à une excursion en bateau sur le canal du Danube. Plus spectaculaire encore, le déversoir abrite deux imposants lions de bronze de chaque côté. Cela ressemble à une porte de la ville, ce qui était l’intention de l’architecte.
Outre le simple fait de marquer une entrée de ville en bateau, le déversoir indique où le canal du Danube bifurque. Dans les années 1960 et 1970, le déversoir lui-même a subi une rénovation complète. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours sentir Otto Wagner tout au long de cette brillante construction en regardant le pont Schemerl.

C’est un peu éloigné, mais vous pouvez prendre le tram D jusqu’à Nussdorf, puis passer par le tunnel sous la gare et c’est une courte promenade le long de la rivière pour rejoindre le pont Schemerl.

Ouvrir dans GoogleMapsEn savoir plus ● Retour au Sommaire

10
Seilergasse 12 & tombe d’Otto Wagner ( ©commons.wikimedia.org/Michael Kranewitter & Thomas Ledl

Les lieux de vie et de sépulture d’Otto Wagner 

La maison de la famille Wagner durant son enfance se situe Seilergasse 12. Il est en fait né juste à l’extérieur de Vienne, le 13 juillet 1841, à Penzing. C’est maintenant le 14ème arrondissement de Vienne. À l’époque, Penzing était une communauté autonome juste au-delà des limites officielles de la ville.

Wagner est décédé dans la maison du Döblergasse 4. Il est mort d’érysipèle (une infection bactérienne). Il a conçu cette maison le 11 avril 1918 (la même année des décès de Klimt et de Schiele). Il y a une plaque commémorative sur le mur extérieur. Il est enterré au cimetière Hietzinger (Maxingstraße 15), numéro de sépulture 131 du groupe 13, à quelques mètres du dernier lieu de repos de Gustav Klimt.

Ouvrir dans GoogleMapsRetour au Sommaire

11
Avenue Linke Wienzeile ©Bwag/Wikimedia

Otto Wagner dans les musées

Le travail de conception d’ Otto Wagner sur les accessoires et les meubles est couvert dans plusieurs musées qui traitent de l’art et du design du début du siècle. Le Musée autrichien des arts appliqués (le MAK), dans une section de Vienne 1900, a un tabouret de 1902 conçu par Wagner. Le Musée Léopold a une exposition permanente avec des objets conçus par Wagner et le Hofmobiliendepot (collection de meubles impériaux) comprend également plusieurs chaises, tabourets et bureaux des appartements de Wagner et de la Postsparkasse.

Ouvrir dans GoogleMapsRetour au Sommaire

Découvrir l’ensemble de ces lieux dans GoogleMaps

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER