Au cœur de la vie bordelaise, les marchés sont des lieux de convivialité, de détente et de flânerie qui renforcent et dynamisent le quartier dans lequel il se déroule. Qu’ils soient couverts ou découverts, spéciaux ou aux puces, Bordeaux en compte une trentaine dans les différents quartiers de la ville. Voici donc une sélection des plus connus au cœur de Bordeaux. Ils sont ouverts toute l’année, sauf les 1er janvier et 25 décembre.

SOMMAIRE
01.
Le marché des quais
02. Le marché biologique des quais
03. Les puces de Saint-Michel
04. Le marché royal Saint-Michel
05. Le marché des bouquinistes
06. Le marché des capucins
07. Le marché de producteurs Saint-Seurin
VOIR LA CARTE

1
©parisianavores.paris

LE MARCHÉ DES QUAIS

Pas de doute, vous allez adorer ce marché en plein air, le long des quais de Bordeaux. Cette institution bordelaise vous permettra de découvrir une variété incroyable de commerçants et de déguster certains délices de la région. Tous les dimanches, venez profiter de l’atmosphère formidable de ce lieu.

 Le dimanche de 7h à 13h pour l’alimentaire et de 7h à 15h pour la restauration, l’artisanat, les fleurs…

PROMENADE LE LONG DES QUAIS 

 Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

2
©city-breaker.com

LE MARCHÉ BIOLOGIQUE DES QUAIS

Le marché Bio du jeudi matin est, depuis plus de 35 ans, le rendez-vous incontournable des amoureux du bon goût et de l’environnement. Ici vous trouverez une large gamme de produits issus de l’agriculture biologique, garantis sans OGM, sans pesticides, engrais chimiques ou additifs divers : viande, poisson, fromage, fruits et légumes, boulangerie et pâtisserie, aromates, épices, café mais aussi lessive, cosmétiques, compléments alimentaires, ou vin… vous trouverez forcément votre bonheur. Les agriculteurs et commerçants mettent, d’ailleurs, un point d’honneur à privilégier des variétés locales et rustiques.

► Le jeudi, de 7h à 13h.

 Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

3
©city-breaker.com

LES PUCES DE SAINT-MICHEL 

Les puces de Saint-Michel sont l’endroit idéal pour dénicher des pièces uniques et exceptionnelles, pour vous ou votre intérieur. Vous trouverez des vêtements, à la mode ou « vintages », et des objets sympas à des prix plus qu’avantageux.

► Les mardis, jeudis, vendredis et dimanches de 7h à 14h

● Ouvrir dans GoogleMaps  En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

4
©Guillaume Bonnaud

LE MARCHÉ ROYAL SAINT-MICHEL

Chaque samedi, les alentours de la Basilique Saint-Michel s’animent : c’est le jour du marché. Ce marché traditionnel installé à Saint-Michel depuis 1960, a bien grandi. Aujourd’hui quelque 120 commerçants s’étalent place Canteloup et Meynard et proposent essentiellement des produits alimentaires, mais aussi des articles divers pour la maison, de la cosmétique, des chaussures et des vêtements. C’est le lieu idéal pour acheter en quantité, car il y a souvent des offres intéressantes.

► Le samedi de 7h à 13h.

DÉCOUVRIR LA BASILIQUE SAINT-MICHEL

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

5
©city-breaker.com

LE MARCHÉ DES BOUQUINISTES

Chaque mercredi, les bouquinistes s’installent autour du Marché des Grands Hommes. Les amoureux des livres y trouveront leur bonheur : du livre spécialisé aux grands classiques, des livres rares, des vieilles BD, des romans et des journaux anciens, pour des prix tout aussi variés. Ce marché est abrité sous les voûtes de la galerie des Grands Hommes, la pluie ne gâchera donc pas votre plaisir.

► Le mercredi de 9h30 à 19h.

Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

6
©city-breaker.com

LE MARCHÉ DES CAPUCINS

« Les Capus » comme l’appelle affectueusement les bordelais est un rendez-vous hebdomadaire depuis 1749. Composé de plus de 90 étales, c’est le marché populaire et cosmopolite de bordeaux. On y trouve des bouchers, des fromagers, maraîchers, volaillers, poissonniers… Vous y trouverez, bien évidemment, des producteurs régionaux qui vous feront découvrir les spécialités de la région : foie gras du Sud-Ouest, huîtres du Cap Ferret, agneau de Pauillac, asperges de Blaye, noix du Périgord ou encore le fameux jambon de Bayonne.

Le weekend essayez de venir le plus tôt possible pour éviter les files d’attente aux différents stands.

► Du mardi au vendredi de 6h à 13h, le samedi de 5h30 à 14h30, le dimanche de 5h30 à 14h30. 

LE SAVIEZ-VOUS ? Le marché des Capucins tire son nom de la Congrégation de religieux mendiants fondée en 1525 à Spolète en Italie, et rattachée à l’ordre de Saint-François.Dès leur arrivée les Capucins, qui doivent leur nom à la robe brune terminée par une «capuce», sorte de capuchon pointu, s’attachent à évangéliser tout ce monde et à transformer ce quartier de débauches en jardins et terrasses.

● Ouvrir dans GoogleMaps  En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

7
©city-breaker.com

LE MARCHÉ DE PRODUCTEURS SAINT-SEURIN

Depuis novembre 2011, la place des Martyrs de la Résistance accueille chaque vendredi matin, à l’ombre des platanes, le marché des producteurs bio et non bio : fruits, légumes mais aussi produits du terroir autres gourmandises… Ici, familles et amoureux de la bonne chère sont chez eux !

► Le vendredi de 7h à 13h.

VISITER LA BASILIQUE SAINT-SEURIN

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

Découvrir l’ensemble de ces lieux dans GoogleMaps

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER