Situé dans la région de la Lombardie, le Lac de Côme est le troisième plus grand lac d’Italie, derrière le Lac de Garde et le Lac Majeur – c’est aussi le plus profond (410 mètres de profondeur). Egalement connu sous le nom de Lac de Lario pour son appellation latine (Larius Lacus), le Lac de Côme est en forme de « Y » inversé, formé par trois longs bras. A l’ouest se trouve la commune de Côme (à un peu plus d’une demi-heure de Milan en train), à l’est celle de Lecco (à environ 1h de train de Milan, elle suscite moins d’intérêt) et au nord, Colico. Le fameux Bellagio, juste à l’endroit où le Y se sépare, est seulement accessible en bus ou en bateau (l’un ou l’autre que vous pouvez prendre de Côme ou Lecco).
Bénéficiant d’une vue sur la montagne, d’un air frais et d’eaux bleues, il est facile de voir pourquoi le lac de Côme est un condensé de la beauté des paysages italiens. Lieu de retraite populaire pour les aristocrates et les riches qui remontent à l’époque romaine, ce lac continue d’exercer une forte attraction dans les imaginations grâce aux villas historiques, aux magnifiques jardins, aux villages endormis, et aux stations balnéaires de la Belle Époque – sans oublier les vues à couper le souffle des Alpes.
Les visiteurs sont également séduits par l’offre de restaurants renommés, les hôtels de standing et les activités diverses et variées proposées sur ou autour du lac.
Mais avec les 24 villes et villages qui constituent ce grand lac, il peut être difficile de faire un choix dans ses visites. Voici donc une sélection des 13 meilleures villes du lac de Côme, que vous vouliez vous mêler aux foules de l’été ou y échapper complètement !
SOMMAIRE
01. Côme
02. Cernobbio
03. Lenno
04. Tremezzo
05. Bellagio
06. Cadenabbia
07. Varenna
08. Menaggio
09. Bellano
10. Gravedona
11. Domaso
12. Colico
13. Lecco
Comment se rendre au lac de Côme ?
VOIR LA CARTE
CÔME
Prendre le train de Milan à Côme semble être un choix populaire pour les visiteurs de la région – Côme est la ville la plus visitée de la province de Lombardie après Milan et Bergame. Côme est située à seulement 40 minutes en train de la gare de Milano Centrale (le trajet en voiture dure environ 1h). La petite ville et ses piazzas sont élégantes et pittoresques, mais ce sont les grandes villas qui entourent les bords du lac, sur un fond montagneux, qui sont vraiment magnifiques. Les monuments les plus populaires de la ville sont le Duomo, la Basilique de Sant’Abbondio, la Villa Olmo, les jardins publics avec le Tempio Voltiano, le Teatro Sociale, le Broletto et la Casa del Fascio du 20ème siècle.
En prenant le funiculaire jusqu’au village de Brunate, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur le lac et la ville de Côme.
Dans le port (environ cinq minutes à pied de la gare) il y a un ferry (environ 8 euros) qui emmène les passagers vers les villages les plus proches autour du lac : Argegno, Bellagio, Gravedona, Tremezzina.
● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●
CERNOBBIO
Cernobbio se trouve à 1,5 km au nord-ouest de Côme. Elle abrite la célèbre Villa d’Este, l’un des plus grands hôtels du lac, mais aussi de toute l’Italie. Construit à l’origine en 1568 comme résidence d’été du cardinal de Côme, Tolomeo Gallio, il est devenu un hôtel de luxe en 1873 et a accueilli depuis lors l’Europe riche et célèbre.
En dehors de l’hôtel, Cernobbio a une atmosphère paisible et cosmopolite, et elle est plus spacieuse que beaucoup d’autres villes au bord du lac en raison de sa topographie relativement plate. Au bord du lac, vous trouverez le Cernobbio Lido, un complexe avec piscines, restaurants et bar, et la Piazza Risorgimento. Vous pourrez y admirer de beaux bateaux de pêche et de voile et manger un morceau dans l’un des excellents restaurants ou cafés. Cernobbio abrite aussi la belle Villa Erba et la Villa Bernasconi.
Cernobbio est également connu comme étant le point de départ pour l’ascension du Monte Bisbino (situé à 1325 m d’altitude). Arrivé au sommet vous profiterez d’une vue panoramique sur la campagne. Pour les randonneurs très expérimentés et passionnés de treks, la ville se trouve près du départ du sentier Monti Lariani, qui s’étend sur 125 km, jusqu’au point le plus septentrional du lac.
● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●
LENNO
Au sud-ouest de Tremezzo se trouve Lenno, près de la spectaculaire Villa Balbianello, l’une des plus belles propriétés d’Italie. Composée de loggias, de terrasses et de pallazzini, la villa, présentée dans plusieurs films – notamment Casino Royal (2006) et Star Wars Episode II -, occupe son propre petit promontoire et fait désormais office de musée. L’entrée à la villa se fait par une visite guidée uniquement. Ouvert de mi-mars à mi-novembre, tous les jours sauf le lundi et le mercredi.
Lenno est également célèbre pour son huile d’olive faite à la main et considérée comme la meilleure du lac. Bien que Lenno soit réputée pour son calme, la seule exception est le Lido di Lenno, une étendue de sable artificielle où vous pourrez passer la journée au soleil, déguster des collations et siroter des cocktails. Si vous restez jusqu’à la nuit, vous pourrez dîner au restaurant avant de rejoindre la soirée dansante qui débute sur la plage et se poursuit jusqu’à 4 heures du matin les vendredis et samedis.
ENVIE DE SENSATIONS 💪 |
Les paysages variés du lac de Côme et de sa région environnante sont propices aux sports extrêmes. Pour ceux qui veulent essayer quelque chose de différent et tester leurs compétences, il existe des entreprises telles que Lake Como Adventures qui proposent une gamme d’activités sportives et de plein air. Vous pourrez, par exemple, faire du canyoning dans des endroits vraiment magnifiques tels que les canyons de Porlezza et de Lenno. |
TREMEZZO
Tremezzo, dont le nom signifie « terre du milieu » est souvent cité comme l’un des plus beaux villages d’Italie. Situé directement face au Bellagio, Tremezzo est une ville de rêve qui exige pratiquement d’être visitée pour ses deux principales attractions. La première est la Villa Carlotta, dont les jardins sont composés d’azalées, de rhododendrons, d’érables japonais, de palmiers, de cactus, de bambous, d’orchidées et d’autres plantes, soit plus de 500 espèces au total. Le terrain s’étend sur plus de 14 hectares et il vaut la peine d’entrer dans la villa pour voir sa petite collection de peintures, sculptures et tapisseries (visite de la villa entre mars et octobre).
La deuxième attraction principale de la ville est le Grand Hotel Tremezzo, situé sur le front de mer. Ce complexe offre une vue imprenable sur le lac et Bellagio. Construit il y a plus de 100 ans dans le style Art Nouveau, c’est un luxe d’antan avec une touche moderne. Avec plus de 20 000 m² de terrains privés, l’hôtel dispose de trois piscines, dont une piscine à débordement et une piscine flottante située au-dessus du lac – vous le verrez à l’approche de la jetée. Il vous sera peut-être difficile de profiter des installations de l’hôtel (le prix des chambres commençant à 729 euros la nuit…), mais vous pourrez profiter de l’un des nombreux restaurants bordant le front de mer !
● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●
BELLAGIO
Surnommée « la perle du lac », Bellagio est considérée comme l’une des villes les plus belles et les plus idylliques du lac de Côme, mais aussi d’Europe et on comprend facilement pourquoi. ! Idéalement située entre les deux branches du lac, Bellagio offre donc des vues incomparables – vous pouvez voir chaque coin du vaste lac et la promenade de La Punta offre l’une des meilleures opportunités photographiques de la région ; ce qui signifie bien sûr que c’est aussi la ville la plus visitée du lac.
Que vous souhaitiez ou non rester dans un endroit aussi populaire (et cher) dépend entièrement de vos goûts, mais la ville, avec ses rues fleuries et son élégance vaut la peine d’être visitée. Vous pourrez y faire du shopping sous les arcades face à l’eau et prendre l’apéritivo dans l’un des hôtels ou restaurants près du quai du ferry.
Ne manquez pas les jardins de la Villa Melzi ou le jardin de la Villa Serbelloni, propriété de la fondation Rockefeller qui se trouve sur l’ancien site de la villa de Pline l’Ancien.
Pour une sortie glamour, des excursions en bateaux en acajou sont proposées sur le lac au coucher du soleil (140€ pour 12 personnes maximum). Il est également possible de louer un kayak et de longer la ville.
● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●
CADENABBIA
Cadenabbia, abrite des villas somptueuses, des grands hôtels, des jardins magnifiques, des églises historiques et des sentiers de randonnée. En d’autres termes, cette ville a tout. Construite au début des années 1700, la Villa Carlotta est l’une des propriétés les plus célèbres (et les plus visitées) du lac grâce à son magnifique paysage et à sa collection d’art. Elle est située à 10 min à pied, dans le village de Tremezzo.
En raison de l’afflux de résidents anglais dans les années 1800, la première église anglicane d’Italie se trouve ici, tout comme le sanctuaire de Madonna delle Grazie di San Martino, dont la partie la plus ancienne date de l’époque romaine. De là, vous pouvez parcourir toute la longueur de la Greenway du lac de Côme, qui s’étend de Cadenabbia à Colonnio (10 km environ).
VARENNA
Étant donné qu’elle est l’une des rares villes accessibles depuis Milan en train, Varenna est le choix idéal pour les voyageurs qui ne prévoient pas de se rendre au lac en voiture.
Traditionnellement un village de pêcheurs, Varenna possède des maisons et des villas aux couleurs vives, situées l’une à côté de l’autre sur le front de mer, bordée par une charmante pasarella (promenade). Rustique et pittoresque, Varenna est à la fois romantique et paisible ; En vérité, il n’y a pas grand-chose à faire ici, et c’est pourquoi les gens visitent. Bien sûr, il y a les jardins envoûtants de la Villa Monastero à voir, et vous pouvez faire une randonnée (de 30-40 min environ) jusqu’au Castello de Vezio, château fortifié construit autour d’une tour carrée, pour admirer des vues magnifiques et voir l’exposition permanente sur le lariosaurus (un petit dinosaure qui résidait autrefois dans la région) ainsi que la volière abritant des oiseaux de proie (des spectacles de fauconneries sont proposés l’après-midi, tous les jours sauf le mardi et le vendredi, entre 14h30 et 16h30, selon le jour et la saison). A quelques pas du château, le petit hameau de Vezio aurait des origines étrusques. Il vaut la peine de faire un tour dans ses ruelles étroites.
N’hésitez pas à vous promener sur les terrasses plantées de cyprès, de palmiers, de magnolias et de camélias et la Villa Cipressi ; le chemin d’accès à la villa vaut d’ailleurs à lui seul le détour !
Depuis Varenna, il est facile d’accéder à d’autres villes telles que Bellagio, Menaggio et Cadenabbia.
MENAGGIO
A l’opposé de Varenna, et à proximité de Bellagio, Menaggio constitue une base idéale pour explorer les parties nord et sud du lac. Populaire auprès des visiteurs britanniques, la ville accueille également les résidents qui se rendent et travaillent à Lugano, en Suisse, à seulement 28 km ! Cette ville très esthétique et extrêmement décontractée ressemble au Bellagio, bien qu’elle soit un peu moins populaire. A l’époque médiévale ce fut une ville fortifiée, mais c’est aujourd’hui une station balnéaire animée remplie d’hôtels, de restaurants, de spectacles, d’arcades, de magasins et même d’un mini-golf. Il est tout à fait possible de passer une journée entière à flâner sur la promenade au bord du lac, avec ses parterres de fleurs et ses palmiers, mais il vaut tout aussi la peine de monter les escaliers (assez raides) pour explorer la partie ancienne de la ville. Si vous souhaitez vous échapper un peu, Breglia à proximité est un bon point de départ pour des sentiers de randonnée.
BELLANO
Située à l’est de la branche nord du lac de Côme, Bellano est moins visitée que la ville voisine de Varenna, mais reste non moins charmante. Face aux maisons pittoresques au bord du lac, aux grands arbres et à la plage immaculée, Bellano permet de s’échapper agréablement des foules. Son attraction la plus célèbre est l’Orrido di Bellano, un ravin plongeant de 15 millions d’années formé naturellement par l’érosion. Vous pouvez admirer les gorges grâce à des ponts d’observation qui vous permettent de prendre de superbes photos des grottes et de l’eau bleue scintillante à l’intérieur du ravin. En raison de son manque relatif de popularité, Bellano est l’endroit où vous pourriez trouver une chambre au bord du lac avec un balcon pour des tarifs plus raisonnables qu’à Bellagio ou à Varenna.
GRAVEDONA
À l’extrémité nord du lac de Côme, se trouve Gravedona, qui conserve son plan de ville médiéval d’origine et ne ressemble à aucun autre endroit que vous pourriez visiter sur le lac. Populaire auprès des visiteurs allemands qui aiment camper ici en été, la plus grande attraction de la ville est l’église du 13ème siècle de Santa Maria del Tiglio, où le sol en mosaïque date du 5ème siècle. A proximité se trouve l’église de San Vincenzo, où vous trouverez une crypte contenant des inscriptions du 6ème siècle. De plus, Gravedona possède l’une des plus belles promenades en bord de mer de toutes les villes du lac de Côme, avec des pistes cyclables, des plages de sable et des courts de tennis publics.
● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●
DOMASO
Juste au nord-est de Gravedona se trouve Domaso, la capitale de la planche à voile du lac de Côme, ce qui en fait un choix populaire pour les jeunes qui viennent y pêcher, nager et faire de la voile. Étant donné sa popularité auprès des voyageurs à petit budget, la ville n’a pas le genre d’hôtel chic que l’on trouve ailleurs sur le lac ; il y a des pensions et hôtels décents, mais vous feriez mieux de louer un appartement pour votre séjour. Outre les sports nautiques et la vie nocturne, il convient de visiter les fantastiques fresques de la mairie (anciennement connue sous le nom de Villa Camilla) et de l’église du 16ème siècle de San Bartolomeo. Si vous aimez le camping, faites-le à Domaso, qui a le plus grand choix de campings sur le lac.
● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●
COLICO
Face à Domaso, de l’autre côté du lac, se trouve une ville hors des sentiers battus, qui paraît minuscule comparé au mont Legnone (2 610 m). Discrète et décontractée, la ville de Colico, est un endroit idéal pour les amateurs d’histoire. Il est possible de visiter le Fort Fuentes, une forteresse située au sommet de la colline, construite sous les ordres du gouverneur espagnol de Milan au début du 17ème siècle ; Napoléon a ordonné sa démolition en 1796, mais vous pouvez encore voir des ruines aujourd’hui. C’est aussi à Colico que vous verrez le Fort Montecchio-Lusardi, le seul fort italien de la Première Guerre mondiale qui a été conservé avec ses armes originales intactes. Parmi les autres attractions locales, vous pourrez découvrir l’Abbazia di Piona, une abbaye romane offrant une vue magnifique sur le lac ; l’église de San Nicolao du 12ème siècle, avec des éléments romantiques et gothiques ; et la petite église de San Rocco, également de style roman.
● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
LECCO
Caché dans le coin sud-est du lac, Lecco reste en dehors des radars de la plupart des voyageurs, ce qui en fait un endroit idéal pour vivre comme ses 50 000 habitants. Le village est situé au bout du lac, où l’eau se rétrécit pour former la rivière Adda, qui se jette dans le lac Garlate, relativement petit, et se trouve à l’ombre du pittoresque mont San Martino. Compte tenu de son bon accès ferroviaire jusqu’à Milan, Lecco constitue l’arrêt final parfait pour tout visiteur visitant les trois bras du lac de Côme.
● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●
COMMENT SE RENDRE AU LAC DE CÔME ? |
De Milan, comptez environ 1h jusqu’aux villes de Côme et Lecco, et environ 1h30 jusqu’à Tremezzo et Varenna.
Jusqu’à Côme : la gare de Milan Cadorna (1h de trajet) vous descendra à la station « Como Nord Lago ». Les gares de Stazione Centrale et Porta Garaibaldi de Milan desservent la gare de « San Giovanni de Côme » (environ 35 minutes). Le billet aller coûte 4.80€. Jusqu’à Lecco : comptez environ 40 minutes de trajet depuis Milan Stazione Centrale. Prix du billet : 4.80€ l’aller. Jusqu’à Varenna : comptez environ 1h05 de trajet depuis Milan Stazione Centrale. Prix du billet : 6.70€ l’aller. Vous pouvez acheter vos billets le jour même aux bornes des gares ou sur internet. |