En plein cœur de l’Europe, Vienne est parfaitement située pour des excursions d’une journée. Que vous souhaitiez profiter du paysage alpin autrichien, voir le château de Prague, admirer l’architecture de Budapest ou faire une dégustation de vin le long du Danube, il y a des voyages pour tous les goûts et tous les budgets.

De Vienne, il est facile de se rendre dans les destinations d’Europe de l’Est voisines de l’Autriche, telles que Bratislava, Budapest, Prague et Ljubljana, qui offrent tout, de l’architecture glorieuse aux bars animés et aux charmantes vieilles villes.

Grâce au fabuleux système ferroviaire ainsi qu’aux FlixBus, il est facile de passer une journée dans tous ces pays voisins !

Voir la carte

1
©shutterstock.com/emperorcosar

Bratislava, Slovaquie

Cette capitale compacte et charmante est un mélange de bâtiments du 18ème siècle dans sa vieille ville et d’architecture soviétique un peu plus loin. La vieille ville de Bratislava regorge de bâtiments aux couleurs pastel attrayantes, de statues en bronzes surprenantes et intéressantes, de rues pavées et de nombreux cafés-terrasses. La ville n’est peut-être pas aussi élégante que Vienne, mais elle a son propre charme.

Commencez votre visite dans la vieille ville piétonne où vous trouverez l’ancien hôtel de ville avec son magnifique toit de tuiles, qui abrite le musée de la ville de Bratislava et la porte Michael des fortifications médiévales d’origine, ainsi que de nombreux. De là, il vous suffit de marcher jusqu’au Palais Primatial où vous trouverez une fontaine expressive de St George à l’intérieur de la cour principale. Ne passez pas à côté de la Hlavné námestie, l’une des plus belles places de la ville.

La visite du château médiéval de Bratislava est absolument recommandée, mais sachez que le château est fermé le lundi. Assis sur sa colline surplombant toute la ville et le Danube le château est entouré de jardins.

Ensuite, visitez l’église bleue Art nouveau de Sainte-Élisabeth de Bratislava qui est, sans surprise, bleue ! Ce bâtiment aux allures de contes de fées se trouve à l’est de la ville.

À l’ouest de la ville, vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Martin. Cette cathédrale à trois nefs est ouverte tous les jours, avec une ouverture tardive pour les touristes le dimanche.

La ville est également un bon endroit pour manger des aliments très bon marché en quantités généreuses. Essayez les aliments traditionnels tels que les Bryndzové halušky (quenelles de pommes de terre au fromage de brebis bryndza et bacon – c’est le plat national de Slovaquie), les galettes de pommes de terre Zemiakové placky ou le fromage frit !

En quittant le centre de la ville, ce n’est pas trop loin jusqu’à ce que vous tombiez sur l’impressionnant palais présidentiel, le palais Grassalkovich.

Si vous avez envie de revenir à la nature, des sentiers de randonnée bordent les montagnes des Petites Carpates environnantes, à proximité de la ville.

Avec son emplacement juste sur le Danube, Bratislava est une étape populaire pour les croisières fluviales européennes, mais il existe également des services de catamaran réguliers qui transportent des passagers de Vienne à Bratislava et vice versa.

Visiter le château de Devin Le château de Devin ou « Hrad Devin » est situé dans les collines à l’extérieur de la ville de Bratislava, et la zone entourant le château est entièrement constituée de forêts et de petits villages. Le château et la région sont très beaux à photographier. Vous pouvez visiter l’intérieur (5€ adultes / 2,50€ enfants) et également vous promener à l’extérieur du parc du château. Le Danube sous le château sépare l’Autriche de la Slovaquie, vous êtes donc directement à la frontière des deux pays ! Vous y trouverez également le mémorial de la porte de la liberté, qui représente la frontière du territoire soviétique où de nombreux soldats ont été abattus alors qu’ils tentaient de traverser le fleuve. Plus d’info.

► Depuis Vienne : 67 km > 🚗 environ 1h05 / 🚆 environ 1h15

Ouvrir dans GoogleMapsEn savoir plusRetour au Sommaire ●

2
©shutterstock.com/Boris Stroujko

Sopron, Hongrie

Sopron, en Hongrie, est une petite ville de l’ouest à la frontière hongroise et autrichienne, parfois appelée la ville la plus fidèle de Hongrie en raison de son refus d’être assimilé à l’Autriche au début des années 1900. Bien que subissant de lourds dommages pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville conserve encore une grande partie de ses bâtiments importants, y compris les vestiges des murs qui entouraient cette ville autrefois fortifiée. Sopron est un lieu idéal pour une excursion d’une journée car il n’est qu’à quelques kilomètres de Vienne et propose de nombreuses activités différentes aux voyageurs !

Goûtez aux plats hongrois classiques (plats de veau, de canard ou de bœuf préparés de façon traditionnelle, ou dégustez l’une de leurs recettes de poisson si vous avez envie de fruits de mer), voyagez à travers l’histoire ou soutenez des artistes locaux au théâtre !

Le principal point fort de cette ville hongroise est sa vieille ville fortifiée car la plupart des choses à faire à Sopron s’y trouvent, et notamment une architecture distinguée. La place principale de la ville en est un parfait exemple. Particulièrement intéressante, il y a la Tour du feu (Tuztorony), d’où vous avez de belles vues sur les toits de la ville. Pour en savoir un peu plus sur Sopron et l’histoire de cette partie de la Hongrie, passez à la maison Storno (Storno-Ház) c’est le musée de la ville. Il y a aussi la vieille synagogue de l’époque médiévale, qui détaille l’histoire de la communauté juive de la ville. Dans l’ensemble, Sopron est un endroit simple mais agréable à visiter depuis Vienne.

En savoir plus sur la légende de la chèvre L‘Église bénédictine, ou «Église de la chèvre», comme on l’appelle communément, tire son nom unique d’un mythe antique dans lequel une chèvre aurait déniché une grande quantité d’or du sol sur lequel l’église se trouve maintenant. Le chevrier a fait don de tout l’or pour qu’une église puisse être construite. Aujourd’hui, vous pouvez faire une visite guidée de l’église pour en savoir plus sur la légende, ainsi que sur l’histoire des sculptures et la riche architecture gothique. Et certains jours, les moines bénédictins proposent des séances de dégustation de leur vin maison, alors assurez-vous de bien faire vos réservations avant de partir !

Explorez le fascinant musée de la chasse Kőhalmy et découvrez les différentes méthodes de survie en forêt, ainsi qu’un une brève éducation sur les différentes plantes et animaux que vous trouveriez dans les bois. Apprenez à calculer l’âge d’un arbre en comptant ses anneaux ou à déterminer quelles baies sont comestibles ou non….

Apprenez l’histoire étrange du château de Taródi-vár. Bien que Taródi-vár ressemble à quelque chose de tout droit sorti de l’âge médiéval, sa construction a en fait été achevée dans les années 1950. István Taródi, le cerveau derrière le seul château de Sopron, a décidé qu’il voulait vivre dans un château et ainsi, après des années et des années d’études et de construction minutieuses, Taródi-vár a été construit. Bien que son créateur excentrique soit décédé en 2010, les salles restent ouvertes et sont prises en charge par sa famille pour le divertissement des visiteurs désireux d’en savoir plus sur cette interprétation moderne de l’architecture médiévale.

Pour les aventuriers de tous âges Lover Adventure Park est une destination idéale pour les familles et les amis ! Le parc a des parcours pour les tout-petits de 3 à 6 ans, trois parcours pour enfants de difficulté variable, trois cours pour adultes avec des hauteurs et des défis différents, et un toboggan. Assurez-vous de vérifier la météo avant de vous y rendre, car le parc est entièrement à l’extérieur dans les forêts luxuriantes de Sopron et doit donc fermer par mauvais temps.

► Depuis Vienne : 75 km > 🚗 environ 1h01 / 🚆 environ 1h15  

Ouvrir dans GoogleMapsEn savoir plus Retour au Sommaire ●

3
©shutterstock.com/Ekaterina Polischuk

Mikulov, République Tchèque

À une heure de route au nord de Vienne se trouve la région viticole luxuriante de la République tchèque, la Moravie du Sud. Au milieu des champs vallonnés et des vignobles, vous trouverez Mikulov, une ville-château qui est une excellente base pour des randonnées et déguster beaucoup de bon vin.

Mikulov a la beauté distinctive d’une ville-château tchèque : des rangées de toits en terre cuite rouge, des rues pavées sinueuses et un impressionnant château du 13ème siècle situé dans le cadre magnifique de collines vallonnées et le contour d’une chaîne de montagnes lointaine.

Vous pouvez passer la journée à vous promener dans la petite ville, à gravir la colline sacrée et à explorer le château. Si vous voulez être plus actif vous pouvez également apporter un vélo. Mikulov possède de nombreuses pistes cyclables qui traversent les vignobles, et des sentiers de randonnée qui vous mènent à travers les ruines de château, des anciennes chapelles et des points de vue imprenables.

Depuis Mikulov, le paysage culturel de LedniceValtice est à 15 minutes en voiture. Les deux villes ont des châteaux et des jardins bien préservés, ainsi que de nombreux restaurants servant des plats traditionnels tchèques et moraves.

Mikulov est magnifique toute l’année, mais pour apprécier pleinement la ville, prévoyez d’y aller quand il fait assez chaud pour vous promener confortablement. Septembre est un moment idéal pour visiter si vous aimez le vin et les fêtes car c’est à ce moment que les villes célèbrent la récolte. Assurez-vous de porter des chaussures confortables, aventurez-vous dans les vignobles et les sentiers forestiers et ramenez une bouteille de vin à la maison !

► Depuis Vienne : 87 km > 🚗 environ 1h04 / 🚆 environ 2h34  

Ouvrir dans GoogleMapsEn savoir plusRetour au Sommaire ●

4
©shutterstock.com/Kojin

Znojmo, République Tchèque

Ville médiévale de l’autre côté de la frontière en République tchèque, son centre historique remontent au 11ème siècle, et les collines environnantes font partie de la célèbre région viticole de Znojmo. Avec une longue et riche histoire en faisant partie de la Moravie puis de l’Empire des Habsbourg, vous pouvez vous attendre à des prix plus bas, peu de touristes et beaucoup de beaux bâtiments à 10-15 minutes de la gare.

Le centre-ville historique regorge de maisons médiévales, d’églises et de palais de la Renaissance le long de rues tortueuses et étroites, de ruelles, de places pittoresques et de coins confortables. Se promener dans la ville est une expérience très spéciale en soi, principalement grâce à une atmosphère agréable et romantique tout autour.

Les principales attractions touristiques sont la Rotunda Panny Marie a sv. Kateřiny (Rotonde de Notre-Dame et Sainte-Catherine) et Znojemský hrad (Château de Znojmo). La célèbre Rotonde est l’une des plus anciennes structures encore existantes en République-Tchèque. Elle a été construite vers l’an 1037 par le prince bohème Břetislav I comme une grande église paroissiale. N’hésitez pas à visiter également les Znojemské podzemí (les catacombes de Znojmo) : c’est un vaste labyrinthe de tunnels unique en dessous du centre-ville. Tout au long de l’histoire, ils ont servi d’espace de stockage ou de cachette. Avec près de 30 km de long, c’est le plus grand système de catacombes de République-Tchèque et d’Europe centrale.

Si vous voulez prendre de la hauteur direction la Radniční věž (la tour de la mairie) : avec près de 80 mètres de haut, la galerie d’observation à environ 65 mètres offre une vue parfaite sur la ville et ses environs.

Ne manquez pas le Loucký klášter (monastère de Louka), un ancien grand monastère baroque, qui sert aujourd’hui en partie de centre d’information à l’entreprise vinicole Znovín Znojmo. Il y a des visites guidées à l’intérieur avec une galerie de vins, d’immenses caves à vin et des dégustations de vin. Pour terminer votre voyage à Znojmo rendez-vous à Modré sklepy (les caves bleues) à Nový Šaldorf. Une allée de caves à vin avec au moins une cave ouverte au public tous les jours pendant l’été.

► Depuis Vienne : 90 km > 🚗 environ 1h15 / 🚆 environ 1h30

Ouvrir dans GoogleMapsEn savoir plusRetour au Sommaire ●

5
©shutterstock.com/Botond Horvath

Brno, République Tchèque

Brno est souvent négligée au profit de destinations plus connues comme Prague et Český Krumlov. Mais Brno offre beaucoup de choses à faire, étant donné que c’est la deuxième plus grande ville de République Tchèque. La ville possède une riche variété d’attractions historiques et d’événements culturels, ainsi que des pubs, des clubs, des théâtres et des restaurants. Elle a un hôtel de ville fleuri, des rues charmantes et de nombreux musées à explorer.

L’un des sites les plus populaires de la ville est le marché du chou, ou « Zelný Trh » en tchèque, qui est un marché qui vend non seulement du chou mais beaucoup d’autres légumes et fruits. Il fonctionne en continu depuis le 13ème siècle. Prenez un cornet de crème glacée végétalienne dans le camion Tutti Frutti qui est généralement garé sur la place du marché.

Il y a aussi le château de Špilberk, qui offre une vue imprenable sur la ville depuis sa position au sommet d’une colline. Et en plus de ces sites plus traditionnels, Brno a également plusieurs attractions inhabituelles, comme l’ossuaire qui se trouve sous l’église Saint-Jacques. Les salles souterraines sont remplies des ossements de plus de 50 000 personnes, disposées dans des motifs décoratifs étrangement beaux. C’est le deuxième plus grand ossuaire d’Europe, après les catacombes de Paris. Voyagez sous terre avec l’abri antinucléaire connu sous le nom de 10-Z. Ce dernier a été construit pendant l’occupation nazie, et a plus tard été utilisé à l’époque communiste pour protéger les politiciens et les bureaucrates (mais pas le reste de la population) d’une attaque nucléaire ; il pouvait accueillir jusqu’à 600 personnes.

Brno est assez compact pour sa taille, il est donc facile de tout faire à pieds ; et comme Brno est beaucoup moins touristique que Prague, vous verrez ici une tranche de vie tchèque plus authentique.

► Depuis Vienne : 139 km > 🚗 environ 1h48 / 🚆 environ 1h55

Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus Retour au Sommaire ●

6
©shutterstock.com/Nataliia Budianska

Cesky Krumlov, République Tchèque

Avec son architecture de conte de fées, son beau château, sa vieille ville idyllique et sa savoureuse cuisine tchèque, il ne fait aucun doute qu’une excursion d’une journée de Vienne à Český Krumlov est un régal.

Visitez le château de Český Krumlov et escaladez sa tour. C’est le deuxième plus grand complexe de châteaux du pays (après le château de Prague) et il remonte à 1240. Parce que le château n’a cessé de s’étendre au fil des siècles, il est aujourd’hui un mélange fascinant de nombreux styles architecturaux, et comprend un grand jardin rococco et un labyrinthe impressionnant de caves. Les visiteurs peuvent également voir la fontaine du château, qui a été construite à l’origine au milieu du XVIIIe siècle et reconstruite et modernisée un siècle plus tard.

Promenez-vous sur la place Svornosti et dans le reste de la vieille ville. Le centre historique de Český Krumlov a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenez-vous dans les rues pavées et le long de la rivière Vltava pour découvrir le mélange de bâtiments de style gothique, baroque et Renaissance. Dégustez un délicieux repas tchèque et visitez l’église Saint-Guy (St Vitus), l’une des plus anciennes églises gothiques du pays conservée dans son état d’origine (15ème siècle). L’église se dresse juste à côté du château au sommet d’un promontoire et veille sur la ville. Assurez-vous également de visiter la cour près du luxueux hôtel Ruze pour admirer certaines des meilleures vues de Český Krumlov – et contrairement à l’hôtel lui-même, les vues de la cour sont entièrement gratuites !

Autre visite insolite : Český Krumlov abrite une mine de graphite et une riche histoire d’exploitation de tout, du graphite aux métaux précieux et minéraux. Réservez une visite guidée, préparez-vous avec un équipement de protection, puis allez sous terre pour comprendre à quoi ressemblait l’exploitation minière du 18ème siècle et comment la « ruée vers le graphite » de 1846 a façonné la ville.

Par ailleurs, le brassage de la bière fait partie intégrante de Český Krumlov depuis les années 1300. Autrefois boisson exclusive de la royauté et de la noblesse, la brasserie Eggenberg fonctionne depuis 1630. Une visite guidée montrera ce qui se passe pendant le processus de brassage de la bière (comment les choses sont fabriquées, transformées et mises en bouteille) et vous permettra ensuite de déguster une bonne bière Eggenberg fraîche.

La ville reçoit beaucoup de touristes tout au long de l’année mais visiter la ville en hiver a quelque chose de magique ! Si vous visitez la ville l’été, louez un canoë, un rafting ou une bouée et passez une journée paresseuse à flotter sur la rivière Vltava.

► Depuis Vienne :  203 km > 🚗 environ 2h48 / 🚆 environ 4h20

Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

7
©shutterstock.com/givaga

Budapest, Hongrie

Budapest est sans aucun doute l’une des villes les plus belles et les plus agréables d’Europe. Et, à seulement trois heures de train, une excursion d’une journée de Vienne à Budapest est une excellente idée ! Célèbre pour ses bains et son impressionnant bâtiment du Parlement (le plus grand d’Europe), Budapest est un mélange de son héritage germanique, juif, habsbourgeois et balkanique.

Les amateurs de culture et les passionnés d’histoire adoreront explorer le quartier du château et voir le palais royal, le Bastion des pêcheurs et l’église Matthias, traverser l’emblématique pont des chaînes et se tenir au centre de la Place des Héros. Visitez également le quartier juif et la synagogue de la rue Dohány. Sur les rives du Danube repérez l’installation artistique est représentée par des chaussures, en commémoration de l’Holocauste. À voir si vous avez le temps : la Maison de la terreur pour en savoir plus sur le passé sombre de la Hongrie.

Les gourmets seront ravis d’explorer le marché central avec ses nombreux étals vendant des plats hongrois authentiques ainsi que des bonbons et friandises traditionnels – le goulash, un ragoût hongrois, est un incontournable ! Essayez également le lángossorte de pâte à pain cuite en forme de rond dans une poêle à frire garnie avec de l’ail, de la crème aigre et du fromage. Dirigez-vous ensuite vers la rue de la Street Food Karaván pour profiter des foods trucks : mangez de la soupe au Bors GasztroBár, déjeunez à la boucherie Belvarosi Disznotoros, puis faites-vous un plaisir sucré à Eszterházy et Dobos Cake. Sachez aussi que Budapest possède aussi de nombreux restaurants végétaliens !

Pour les fêtards, rien de mieux qu’une soirée dans un bar Ruine (Szimpla Kert est le plus populaire). Situés dans des bâtiments abandonnés autour de la ville, les bars Ruines sont l’endroit où vous trouverez les meilleures boissons, la musique la plus forte et les meilleures fêtes de la ville.

Avec plus de 100 sources thermales naturelles dans la ville, aucune visite à Budapest n’est complète sans profiter d’un plongeon relaxant dans l’un des spas de la ville. Avant de partir, profitez donc d’un moment de détente au bain Széchenyi, c’est le plus grand bain thermal d’Europe ! Le bain Gellert est également très apprécié.

À VOIR ÉGALEMENT EN HONGRIE L’énorme et solennelle Cathédrale Saint-Adalbert d’Esztergom qui domine la courbe du Danube est l’un des symboles les plus importants de la Hongrie. Elle a toujours joué un rôle important à la fois dans l’histoire de la Hongrie et dans le cœur du peuple. Elle est située à 221 km de Vienne (environ 2h41 en voiture).

► Depuis Vienne :  243 km > 🚗 environ 2h33 / 🚆 environ 3h

Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

8
©shutterstock.com/Milan Gonda

Szentendre, Hongrie

Szentendre, souvent appelée l’endroit le plus méditerranéen de Hongrie, est une petite ville située près de Budapest. Si vous partez tôt le matin, vous aurez assez de temps pour voir la ville, déjeuner et revenir dans la capitale autrichienne dans la soirée.

À Szentendre, promenez-vous sur le Danube et promenez-vous dans les rues étroites de la ville. Szentendre est l’un des endroits les plus instagrammables de Hongrie. C’est coloré, paisible et encore méconnu des touristes internationaux. Fő Tér, la merveilleuse place principale de cette ville, est située en plein cœur de Szentendre. C’est le point d’où tout commence dans la ville, et il est entouré d’une sélection de boutiques, de restaurants et d’églises. Ville médiévale reconstruite au 18ème siècle, Szentendre est chargée d’histoire, clairement représentée sur la place principale avec ses rues pavées et ses bâtiments de style ancien. Pour ceux qui souhaitent visiter et explorer Szentendre, Fő Tér c’est le point de départ. Située juste à côté de la place principale, l’église Blagovestenska est probablement la plus connue des neuf églises de Szentendre. Il s’agit d’une église grecque-orthodoxe construite au 18ème siècle par des colons vivant dans le quartier grec de la ville. Bien que l’église ne semble pas très «orientale» de l’extérieur, le magnifique décor intérieur est à couper le souffle.

La ville est aussi réputée pour ses galeries, ses arts et ses musées, c’est un haut lieu culturel. Le Szentendre ArtMill est dédié à l’art étonnant et vaut bien une visite de tous ceux qui explorent Szentendre. Située dans un ancien moulin, la grande exposition d’œuvres de la galerie est répartie sur trois étages. Les œuvres varient des peintures et sculptures aux arts appliqués et graphiques, des artistes locaux aux artistes internationaux. Une excellente façon de découvrir une tranche de la culture hongroise.

Concernant les musées vous pourrez visitez le musée de la pâte d’amande de Szamos qui est l’une des attractions les plus visitées de la ville. Dédié à Matyas Szamos, le fondateur de l’usine de pâte d’amande de Szentendre, ce musée offre aux visiteurs un aperçu du monde merveilleux de la confiserie.

Le musée Margit Kovács est également l’une des attractions les plus connues de Szentendre, dédiée au travail de l’artiste Margit Kovács (1902-1977). La collection se compose d’un certain nombre de pièces en argile, notamment des assiettes, des pots, des statues et des peintures murales carrelées, dont beaucoup présentent des images de la mère de l’artiste. Les œuvres de Kovács sont un hommage à ses racines hongroises et cette exposition est définitivement une visite incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la culture contemporaine de la région.

Le musée hongrois en plein air est parfait pour ceux qui souhaitent découvrir et explorer l’histoire du mode de vie hongrois. Le musée abrite une collection de maisons et d’objets qui visent à informer les visiteurs sur la vie et les traditions des 7 différentes régions hongroises. Avec des fermes pour enfants, des étals d’artisanat et un certain nombre d’événements, vous avez de quoi passer une bonne journée en famille.

Par ailleurs assurez-vous de vous arrêter dans l’un des cafés de la ville … le temps passe plus lentement à Szentendre, c’est donc un endroit parfait pour se détendre.

► Depuis Vienne :  258 km > 🚗 environ 3h10 / 🚆 environ 4h20

Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

9
©shutterstock.com/DaLiu

Prague, République Tchèque

Hérissée de flèches et d’une architecture à couper le souffle, Prague possède une vieille ville magnifiquement préservée qui est maintenant un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Prague est une ville pleine de magie et de mysticisme. C’est l’une des plus grandes villes d’Europe centrale et son histoire est riche et diversifiée. Elle est célèbre pour son architecture médiévale unique, notamment le château de Prague, ancien siège du pouvoir des rois de Bohême et des empereurs romains, et le pont Charles. Promenez-vous dans la vieille ville de Prague et perdez-vous dans les charmantes rues et les ruelles sinueuses.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le Livre Guinness des records a classé le château de Prague comme étant le plus grand château ancien du monde ; il a en effet une emprise au sol de 570 mètres de long sur 130 de large. Les bâtiments ont été construits entre le 10ème et le 14ème siècle.

En explorant Prague, assurez-vous de voir la place Venceslas et l’emblématique horloge astronomique, Josefov – le ghetto juif historique -, ainsi que la maison dansante (Tančící dům) de Prague. Traverser la rue Vinarna Certovka (située au niveau du 26, Lužického semináře), c’est la rue la plus étroite de la ville. Des feux de signalisation y ont été installés pour les piétons, afin de ne pas créer « d’embouteillage ».

Lorsque vous êtes prêt pour une pause, passez dans un pub (ou un hospoda) et adonnez-vous au passe-temps préféré de la République tchèque: boire de la bière ! Pour la nourriture locale attendez-vous à du goulasch, des boulettes et beaucoup de viande. Côté sucré il vous faudra impérativement tester le trdelník, le célèbre gâteau à la broche cuit sur un feu ouvert. Le gâteau est surmonté d’un mélange de sucre et de noix, ou de sucre à la cannelle.

► Depuis Vienne :  293 km > 🚗 environ 3h40 / 🚆 environ 4h20

Ouvrir dans GoogleMapsEn savoir plusRetour au Sommaire ●

10
Église Saint-Barthélemy sur le lac Königssee ©shutterstock.com/MNStudio

Le lac de Königssee, Allemagne

L’une des excursions d’une journée les plus belles et les plus inattendues au départ de Vienne de Königssee. C’est une longue journée de voyage mais elle en vaut vraiment la peine, car Königssee est considéré comme le plus beau lac alpin d’Allemagne. Il est conseillé d’arriver tôt pour avoir le temps de vraiment profiter de la montagne, du lac et des randonnées.

Le lac est à une faille jurassique et s’étend sur près de 8 km ; il est en quelque sorte similaire à un fjord, entouré de montagnes énormes et escarpées qui culminent à 2700 mètres de haut. Le Königssee et son petit frère Obersee sont les principales attractions du parc national de Berchtesgaden. Le parc est l’un des plus beaux parcs d’Europe et une réserve de biosphère de l’UNESCO.

L’une des plus grandes attractions du Königssee est une balade en bateau sur le lac. Profitez de la magnifique vue alpine et de l’eau cristalline incroyable du lac ; l’eau du lac est si claire car seuls les navires à moteur électrique, l’aviron et les pédalos sont autorisés sur le lac depuis 1909.

Vous pouvez également faire une randonnée de Konigssee à Obersee, c’est un joli sentier assez court et l’Obersee est un autre lac très pittoresque avec une eau encore plus claire qu’à Konigsee.

► Depuis Vienne :  329 km > 🚗 environ 3h17 / 🚆 environ 4h05

Ouvrir dans GoogleMapsEn savoir plus Retour au Sommaire ●

11
Église Saint-Marc ©wallpaperflare.com

Zagreb, Croatie

La capitale de la Croatie n’est pas si loin de Vienne. De plus, elle peut être facilement explorée en une journée. Ne manquer pas la cathédrale de Zagreb, le musée des relations rompues et l’église Saint-Marc.

Ne manquez pas la rue Ilica, l’une des plus longues rues de Zagreb, la place du roi Tomislav, l’église Saint-Marc dont la beauté est visible de loin grâce à la configuration particulière du toit, ou le musée tout à fait insolite des relations brisées (Museum of Broken Relationships) où vous trouverez des histoires fascinantes et déchirantes racontées par des centaines d’effets personnels d’anciens amants du monde entier. C’est une exposition inhabituelle de souvenirs qui racontent les histoires universelles d’amour et de rupture.

Licitars ❤️ À Zagreb, vous remarquerez peut-être que la ville aime ses cœurs rouges. Ils apparaîtront sur des dépliants, des enseignes de magasin et presque partout où vous regarderez. Il s’agit de Licitars, un symbole traditionnel de Zagreb. C’est une sorte de biscuit à la pâte de miel qui prend plusieurs semaines à préparer. Après que les biscuits en forme de cœur soient enfin cuits et refroidis, ils sont peints avec un émail rouge brillant et comestible, et finement décorés de motifs et de messages. L’art est si profondément enraciné que les Licitars sont reconnus par l’UNESCO comme étant représentatifs de la culture nord-croate. Voilà donc un souvenir de choix !

Découvrez cette ville inspirante riche d’histoire, de culture et de gens.

► Depuis Vienne :  365 km > 🚗 environ 4h05 / 🚆 environ 5h20

Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus Retour au Sommaire ●

12
Église de l’Assomption ©shutterstock.com/Istvan Csak

Bled, Slovénie

Pour une excursion d’une journée romantique et inoubliable au départ de Vienne, il n’y a pas de meilleure destination que Bled en Slovénie. Ne vous laissez pas rebuter par le nom, Bled est une ville charmante et pittoresque entourée de paysages naturels époustouflants et emblématiques ainsi que de monuments historiques.

Le lac de Bled est sans aucun doute l’attraction la plus célèbre de la région. Au milieu de l’étendue d’eau vert émeraude se trouve une petite île avec une église d’un blanc éclatant perchée au sommet, l’église baroque de l’Assomption. Descendez jusqu’au lac et prenez quelques photos épiques de votre choix. En été, vous pouvez faire du canoë depuis les rives du lac vers l’île, tandis qu’en hiver, le lac gèle et se transforme en une parfaite patinoire. Vous pouvez également faire un tour dans une pletna, un bateau slovène traditionnel, autour du lac.

Ceux qui aiment le plein air devraient visiter le parc national du Triglav à proximité. Rempli de sentiers et de pistes, vous pouvez ici faire de la randonnée, du trek et nager dans des piscines naturelles tout en profitant d’une vue imprenable.

Ne partez pas de Bled, sans profiter d’une pause et d’un morceau du célèbre gâteau à la crème de la ville sur la terrasse du café Kavarna Park.

► Depuis Vienne :  377 km > 🚗 environ 4h10 / 🚆 environ 9h

Ouvrir dans GoogleMapsEn savoir plus Retour au Sommaire ●

13
Pont des Dragons ©shutterstock.com/Triff

Ljubljana, Slovénie

Ljubljana est une charmante vieille ville pleine d’histoire et de culture. C’est la capitale et la plus grande ville de Slovénie.

Conçues par le talentueux architecte slovène Jože Plečnik, les rues de la ville sont bordées de nombreux bâtiments colorés ; le triple pont (Tromostovje) relie la vieille ville à la ville moderne de l’autre côté de la rivière Ljubljanica.

Naturellement belle, Ljubljana a remporté le prix de la capitale verte européenne en  2016 en raison de ses nombreuses voies piétonnes et cyclables ainsi que pour ses grands espaces verts propres au cœur de la ville. Ne manquez pas non plus le Pont des Dragons (Zmajski most) – un symbole de Ljubljana – , le centre culturel alternatif de Metelkova, le château de Ljubljana et le parc Tivoli – un endroit populaire et relaxant. Mettez un cadenas d’amour sur l’un de ses ponts ou promenez-vous le long du marché central.

Le long de la rivière Ljubljanica, il y a de nombreux cafés et restaurants charmants où vous pourrez vous reposer et déguster des plats locaux traditionnels – essayer un burger de cheval typiquement slovène ainsi qu’un verre de vin local.

Cette charmante ville attend d’être explorée.

► Depuis Vienne :  384 km > 🚗 environ 3h50 / 🚆 environ 6h10

Ouvrir dans GoogleMapsEn savoir plusRetour au Sommaire ●

Découvrir l’ensemble de ces lieux dans GoogleMaps

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

8