Fermez les yeux et imaginez l’Allemagne médiévale… c’est Rothenburg ob der Tauber !
A un peu plus de deux heures au nord de Munich, entre Stuttgart et Nuremberg, cette ville fortifiée possède une des architectures médiévales les mieux conservées du pays. Elle est d’ailleurs presque unanimement reconnue comme étant la plus jolie de Bavière ; on raconte que c’est sur cette ville que se basent les contes de fées. Vous vous retrouverez transporté dans le monde des frères Grimm en vous promenant dans les rues sinueuses et pavées du vieux centre, qui regorge d’édifices médiévaux parfaitement conservés. On peut y accéder par la célèbre route romantique du sud de l’Allemagne, qui compte un certain nombre de châteaux célèbres et de panoramas pittoresques.
Située sur un plateau surplombant la Tauber et établi pour la première fois en 950, Rothenburg ob der Tauber, qui signifie «forteresse rouge au-dessus de la rivière Tauber», était autrefois réputée pour ses maisons au toit rouge. Environ 100 ans plus tard, le château de Rothenburg fut érigé ici. Au cours des siècles suivants, Rothenburg fut une ville impériale libre et prospère, et en expansion sous l’empire des Habsbourg.
Aujourd’hui le village attire et séduit sans effort les visiteurs tout au long de l’été et de l’hiver avec ses nombreuses attractions, ses rues pavées, ses jardinières et ses maisons à colombages. Faites une promenade autour des remparts ou dirigez-vous vers le musée du crime médiéval et de la justice pour avoir un aperçu du passé. Consultez le site web de la ville avant votre voyage car il y a souvent des pièces de théâtre et des festivals célébrant son histoire. Rothenburg est également l’un des meilleurs endroits en Allemagne pour célébrer Noël, quelque soit la période de l’année.
Pour vivre pleinement l’expérience Rothenburg ob der Tauber, vous devrez vraiment rester une nuit, car la ville devient magique après le passage des hordes de touristes.
Bon à savoir💡 Rothenburg ob der Tauber n’est pas le seul Rothenburg en Allemagne ! Faites donc attention avec le GPS de bien arriver en Bavière et non à Rothenburg en Saxe ou à Rothenburg an der Fulda. D’autre part? sachez que le dimanche la plupart des magasins sont fermés. Comme dans la plupart des villes bavaroises, le dimanche est un jour de repos à Rothenburg ob der Tauber. Cela signifie que si vous souhaitez faire les magasins, la majorité des magasins seront fermés le dimanche. De nombreux cafés, restaurants, musées et boutiques de souvenirs seront, eux, toujours ouverts..
Sommaire
LE SAVIEZ-VOUS ? Dans les années 30, Rothenburg avait suscité l’intérêt des nazis, car elle représentait la «ville natale allemande» idéale, et a donc joué un rôle important de propagande au sein du régime. Grâce à son charme pittoresque, Kraft Durch Freude, le même organisme touristique nazi qui supervisa la station de ski de Prora à Rügen, organisa des visites dans la ville. De nombreux citoyens de Rothenburg étaient eux-mêmes des partisans du Troisième Reich, grâce aux éloges qu’ils recevaient continuellement. La ville a toutefois été sauvée de la destruction à la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsque les militaires locaux l’ont rendu pacifiquement aux forces alliées. Des gens du monde entier ont fait des dons pour réparer les dégâts causés après la guerre.
Outre les nazis, la ville inspire encore l’imagination des gens. Il est dit que c’est l’une des inspirations du village dans le film Disney de 1940, Pinocchio. Des scènes des films Chitty Chitty Bang Bang de Ken Hughes (1968), Harry Potter et les Reliques de la Mort de David Yates (2011 – scène dans laquelle Grindelwald vole le sureau) et Charlie et la chocolaterie de Mel Stuart (1971) ont également été tournées dans la ville.
Les remparts de la vieille ville
Après que le roi Conrad III ait construit son château à Rothenburg en 1142, le village s’est naturellement développé autour de lui et a rapidement nécessité un mur de protection. En commençant par 4 portes principales, le mur est devenu plus audacieux au fil du siècle, à mesure que Rothenburg devenait plus prospère. À la suite du tremblement de terre de 1356 qui a ruiné le château de Conrad, le mur a été agrandi et les tours de guet impressionnantes ont été d’une taille plus imposante. Rothenburg est devenue la deuxième ville d’Allemagne en 1400 avec 6 000 habitants et le mur a grandi avec elle. À son apogée, les 70 tours de guet permettaient de prévenir le danger.
Aujourd’hui les remparts s’étendent sur une distance de 4 km autour de Rothenburg et la ville est toujours gardée par 42 tours (sur les 70 d’origine). Ils sont accessibles facilement (les escaliers se situent près des tours), gratuitement et sont ouverts 24 heures sur 24. En vous promenant sur ces magnifiques murs vous pourrez vous faire une idée de l’architecture et de la structure de cette belle ville médiévale ainsi que de sa campagne environnante. Lors de votre balade recherchez les plaques commémoratives avec les noms des donateurs qui ont aidé à reconstruire la ville et les remparts après la Seconde Guerre mondiale.
Les meilleurs moments pour arpenter les murs de la ville sans horde de touristes : au lever ou au coucher du soleil !
lA KLINGENTOR Construite entre 1395 et 1400, l’imposante Klingentor est l’une des tours les plus intéressantes sur le plan architectural de toutes les tours de Rothenburg. Située à côté de l’église St. Wolfgang, elle forme une porte dans les murs de la ville. Elle servait également de château d’eau, puisque son immense réservoir de cuivre alimentaient les fontaines de la ville. Vous pouvez la grimper moyennant un petit supplément pour voir la ville et la vallée de la Tauber.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
La place du marché et l’horloge de l’ancienne auberge des notables
La Marktplatz (place du marché) est la principale place de la ville ! Vous y trouverez la Rathaus (l’hôtel de ville – l’un des plus beaux du sud de l’Allemagne), et la Ratstrinkstube (l’auberge des notables) où se trouve aujourd’hui le centre d’information touristique. Si vous envisagez de faire l’une des visites guidées de la ville, c’est le lieu de rendez-vous par excellence. De plus, lorsque la saison des fêtes commencera, c’est ici que vous trouverez le marché de Noël de la ville !
Soyez attentif à l’horloge de la Ratstrinkstube. Toutes les heures, de 10h à 22h, deux petites portes s’ouvrent pour rappeler la légende du maire héroïque qui sauva sa ville en buvant un peu plus de 3 litres de vin. D’un côté de la porte, un homme en robe cavalière représente le comte de Tilly et de l’autre, un homme vêtu de noir représente le maire de la ville, Georg Nusch. Le maire soulève une chope géante jusqu’à ses lèvres, pendant que l’horloge sonne.
La fameuse légende de cette « rasade magistrale » aurait eu lieu en 1631, pendant la guerre de Trente Ans. La ville protestante de Rothenburg ob der Tauber a été envahie par l’armée impériale dirigée par un certain Comte de Tilly, catholique. Le comte de Tilly allait détruire la ville, piller les citoyens et exécuter de nombreux habitants. La ville a essayé de calmer le comte, d’implorer sa pitié, et a même essayé de le corrompre… en vain. Finalement, au Ratstrinkstube, la ville lui a offert une énorme chope du meilleur vin local et cela réussit à lui faire l’humeur. En effet, alors que le comte buvait sa chope, qui contenait 3,25 litres de vin, il pensa qu’il serait amusant de défier les habitants du village : si un des habitants pouvait boire la totalité de la chope en une seule traite, il épargnerait la ville – mais il exécuterait tous ceux qui échoueraient. Le bourgmestre de la ville, Georg Nusch, accepta bravement le défi et réussit à boire la totalité de sa chope en une seule fois. Le comte de Tilly fut suffisamment impressionné et quitta la ville en la laissant indemne. La ville était sauvée! Les habitants furent tellement fiers des capacités de consommation de leur maire qu’ils continuèrent à conter sa légende. En 1881, une pièce de théâtre fut même écrite à partir de cette histoire et chaque année, la ville célèbre son héro en se déguisant et en buvant, lors du festival historique « Der Meistertrunk ».
Sur la place du marché vous trouverez également une fontaine qui est ici depuis 1446. Le monument se trouve entre la mairie et le Fleisch- und Tanzhaus, une salle à colombages spéciale en son genre et qui a été construite sur l’aile de l’hôtel de ville qui a brûlé en 1240. Quant à la fontaine, elle a été construite sur un puits de huit mètres de profondeur et d’une capacité de 100 000 litres. Au centre se trouve une colonne de la Renaissance du 16ème siècle, surmontée d’une sculpture représentant Saint Georges et le Dragon.
Bon plan 💡 Tous les jours en été et les week-ends en hiver, vous pouvez monter pour quelques euros sur la tour de guet de la mairie (haute de 61 mètres – 220 marches) pour admirer les toits de Rothenburg (la plate-forme au sommet est large pour une seule personne, mais la vue sur la ville en vaut la peine).
Participez aux visites guidées de la ville, de jour comme de nuit
Rothenburg est une ville idéale et facile à explorer à pied, car principalement plate et bien pavée. Il existe d’excellentes options pour les visites à pied, peu importe quand vous voulez découvrir la ville.
En journée, l’office de tourisme de Rothenburg propose des visites à pied de la vieille ville d’une heure et demie. Votre guide vous montrera certains des bâtiments les plus importants de la ville et vous guidera à travers le labyrinthe de rues étroites qui couvrent une bonne partie de la ville. Avec ces visites, vous apprendrez tout sur l’histoire fascinante de Rothenburg et vous aurez de nombreuses occasions de prendre des photos.
► Visites guidées en allemand, anglais, espagnol et italien.
► Prix : 8€ en allemand / 9€ dans les autres langues / gratuit pour les -12 ans.
► Visite en anglais : tous les jours à 14h du 8 avril au 27 octobre 2019 ainsi que du 29 novembre au 23 décembre 2019. Pour les visites dans d’autres langues c’est ici.
► Aucune réservation nécessaire, rdv sur la place du marché, devant l’hôtel de ville.
Si les histoires de fantôme, de sorcelleries et de lieux hantés vous fascinent, rejoignez la visite du bourreau (60 min environ) – rendez vous sur la place du marché tous les soirs du 8 avril au 6 janvier à 19h pour la visite en anglais (9€) ou à 18h pour la visite en allemand(8€). Il vous propose un parcours historique et vivant à travers les superstitions, la justice médiévale et le techniques de guérison d’autrefois. Aucune réservation nécessaire.
De nuit, tout le monde vous recommandera la tournée du veilleur de nuit (Nachtwächter). Vêtu de façon traditionnelle et doté d’un grand sens de l’humour, il vous donne rendez-vous plusieurs fois par soir devant l’hôtel de ville. En grand groupe, vous vous promènerez pendant une heure dans le centre-ville pour en apprendre plus sur l’architecture, la vie médiévale, la culture de rue, et les histoires sombres et fascinantes de la ville.
► Visite en allemand : 7€
– tous les jours à 21h30 du 1er janvier au 6 janvier.
– tous les samedi à 21h30 du 12 janvier au 9 mars
– tous les jours à 21h30 du 16 mars au 30 décembre (excepté le 24 décembre).
► Visite en anglais : 8€
– tous les jours à 20h du 1er janvier au 6 janvier
– tous les samedi à 20h du 12 janvier au 9 mars
– tous les jours à 20h du 16 mars au 30 décembre (excepté le 24 décembre).
► Aucune réservation nécessaire, rdv sur la place du marché, devant l’hôtel de ville.
LE SAVIEZ-VOUS ? Dans le Rothenburg médiéval, 6 veilleurs de nuit patrouillaient dans différentes zones de la ville, allumant les lampadaires, s’assurant que les portes des maisons étaient verrouillées et signalant un danger ou un incendie. Les veilleurs de nuit ont été en service jusqu’en 1920 !
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
L’église Saint-Jacques / St.Jakobskirche
Après l’Enfer, ou peut être avant (voir le restaurant plus bas) ne manquez pas l’’immense église Saint-Jacques (Kirchengemeinde St. Jakob), qui est la plus importante église gothique de Rothenburg; elle a été achevée en 1485, après 170 ans de construction. Elle était dédiée à l’apôtre saint Jacques martyrisé par décapitation à Jérusalem en 44 après J.-C.. Saint-Jacques occupe une place importante dans l’histoire de Rothenburg puisque c’est ici que 5 tronçons différents des chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle se rejoignent. Ce carrefour de routes de pèlerins a très tôt amené marchandises, commerce et tourisme, ce qui aida Rothenburg à prospérer.
Cette église abrite l’incroyable Heilig Blut Altar (l’autel du Saint-Sang), vieux de 500 ans, qui a été sculpté par Tilman Riemenschneider. Pour trouver l’autel en bois représentant les scènes bibliques de l’entrée de Jésus à Jérusalem, la dernière Cène et le Mont des Oliviers, cherchez une série d’escaliers à l’arrière de l’église menant derrière l’orgue.
N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil au reste de l’église, y compris aux vitraux, dont les couleurs sont particulièrement vives à la lumière du matin sans être altérées par 700 ans d’histoire, et à l’autel des douze apôtres (autel principal) qui montre la plus ancienne représentation connue de Rothenburg.
La ville organise des visites guidées en anglais de l’église de 30-45 min gratuitement (l’entrée de l’église est payante 2,50€). Rendez-vous chaque samedi à 15h30 dans l’église. En guise d’alternative à la visite guidée classique, vous pouvez également explorer l’église Saint-Jacques avec un audio-guide.
► Entrée : 2,50€
► Ouverture : Janvier à mars, novembre: de 10h00 à midi et de 14h00 à 16h00 / Avril à octobre: de 9h00 à 17h00 / Décembre: 10h – 16h45
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
Le musée de la ville impériale / Reichsstadtmuseum
En 1274, Rothenburg devint une ville impériale, et en 1400 elle fut la deuxième ville d’Allemagne avec une population de 6 000 habitants. Alors que le village était figé dans le temps pendant la guerre de Trente Ans en 1631, vous pourrez en apprendre davantage sur la période la plus prospère de l’histoire de Rothenburg au musée de la ville impériale.
Ouvert en 1936, ce musée historique est situé dans le couvent dominicain de Rothenburg, qui date du 13ème siècle. Les cloîtres gothiques sont toujours là, de même que la cuisine du couvent, qui compte parmi les plus anciennes d’Allemagne. Un grand nombre d’expositions du musée se concentrent sur l’histoire du couvent lui-même (commencé en 1258 et dissous en 1544). D’autres galeries présentent une grande collection d’armes (dont des armes de chasse autrefois utilisées par Frédéric le Grand) et d’armures, ainsi que des objets qui donnent une idée du quotidien à Rothenburg, tels que des vêtements, des pièces de monnaie et des ornements liturgiques juifs. Vous vous souvenez peut-être de Georg Nusch et de son pari de boire plus de 3L de vin pour sauver la ville : sa chope est dans le musée. Il y a aussi quelques précieuses sculptures gothiques tardives collectées dans les églises et les monastères de la ville, ainsi que le retable des 12 apôtres peint en 1494. A droite de l’entrée, la tour d’abandon accueillait les bébés abandonnés.
► Entrée : 6€ pour les adultes / 4€ pour les 7-18 ans
► Ouverture d’avril à octobre : tous les jours de 9h30 à 17h30
► Ouverture de novembre à décembre : tous les jours de 13h à 16h (de 10h à 16h pendant le marché de Noël)
► Fermeture : de janvier à mars
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
La Staudthof
Au numéro 18 de la rue Herrngasse, vous rencontrerez la plus ancienne maison patricienne de la ville. La Staudthof, du nom de la famille von Staudt propriétaire depuis 1697, a une façade relativement modeste du côté de la rue. Mais une fois le seuil franchi, la splendeur de la propriété devient claire. La Staudthof remonte au 12ème siècle et avant les remparts de la ville de Rothenburg elle avait son propre mur de défense. Il s’agit d’une cour de 120 mètres entourée d’une grange, d’écuries et centrée sur un beau jardin avec deux ifs qui poussent depuis 1678. C’est une fenêtre parfaite sur le style de vie de la vieille classe de patriciens de Rothenburg, qui ne gagnait pas son argent grâce au commerce mais en possédant des terres. Vous pouvez contacter le site Web de l’établissement pour obtenir des informations sur une visite.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
Les jardins du château / Burggarten
©shutterstock.com/tichrEn plus de son architecture ancienne et raffinée, vous trouverez plusieurs beaux parcs et jardins à Rothenburg. L’un des plus populaires est le spectaculaire Burggarten (« jardins du château »). Aménagés sur le site d’un château détruit lors d’un tremblement de terre en 1356, les jardins offrent une vue magnifique sur la vieille ville et sur le célèbre Double Pont (Doppelbrücke) plus loin dans la vallée de la Tauber. Ses parterres de fleurs géométriques, aménagés aux 17ème et 18ème siècles, comprennent huit sculptures représentant les quatre saisons et les quatre éléments. Parmi les autres monuments notables, on peut citer celui dédié au maire Toppler du 14ème siècle et aux seigneurs de l’ancien château, de la dynastie des Hohenstaufen, autrefois dominante. Au bout du jardin, sur la rive opposée, se trouve l’étrange silhouette de la tour de défense Topplerschlößchen, surmontée d’une maison d’habitation.
Ressentez la magie de Noël
Rothenburg ob der Tauber est le lieu idéal pour ceux qui aiment Noël. La ville abrite le siège social des magasins Käthe Wohlfahrt, qui vendent des décorations de Noël traditionnels; les magasins sont ouverts toute l’année. Si vous aimez vraiment Noël, vous pouvez (pour 4 euros) visiter le petit musée allemand de Noël (Deutches Weihnachtsmuseum) situé à l’étage supérieur du magasin Käthe Wohlfahrt. Le musée de Noël retrace l’histoire des fêtes de Noël allemandes et propose des objets de toutes sortes, dont des cartes, des calendriers de l’Avent, des arbres, des boîtes à musique, des décorations, des pères Noël, etc.
L’intérieur du magasin Käthe Wohlfahrt a quant à lui été conçu comme un village de Noël : vous contemplez des maisons qui font office de vitrines, tout en vous promenant sous un ciel étoilé.
CONSEIL : Prévoyez au moins une demi-heure pour parcourir le musée de Noël et une autre demi-heure pour flâner parmi l’incroyable sélection de décorations du Käthe Wohlfahrt Christmas Village (magasin).
Sachez également que Rothenburg accueille l’un des marchés de Noël les plus populaires en Allemagne de la fin novembre à Noël, le Reiterlesmarkt, niché dans le décor pittoresque entre l’hôtel de ville et l’église. Vous pourrez goûter à la cuisine allemande authentique, au vin chaud tiède servi avec des épices appelé Glühwein et acheter des souvenirs (du casse-noix en passant par des décorations de Noël).
LE SAVIEZ-VOUS ? Le nom de ce marché de Noël, « Reiterlesmarkt » dérive du monde des mythes germaniques. Le Reiterle est un légendaire cavalier teutonique venu d’un autre monde, connu à l’origine pour ramasser les âmes des morts. De nos jours, le Reiterle – comme le père Noël – est un personnage chanceux, porteur amical de bonnes nouvelles, qui satisfait tous les visiteurs lors de son apparition sur le marché.
► Entrée du musée de Noël : 4€
► Ouverture du musée de Noël : tous les jours de 10h00 à 17h00, du 1er avril au 23 décembre. Voir les jours spéciaux d’ouverture ou fermeture ici.
► Ouverture du magasin Käthe Wohlfahrt : du lundi au samedi de 09h à 18h – les horaires peuvent être variable, les vérifier ici.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
La Schmiedgasse, une rue commerçante et animée
Se traduisant par «allée du forgeron», la Schmiedgasse descend de la place du marché à l’intersection de Plönlein. Elle est bordée par des restaurants, des cafés et de charmants petits magasins installés dans des maisons historiques.
En vous promenant le long de la Schmiedgasse, vous arriverez devant le n°3 qui est la maison du maître-constructeur (Baumeisterhaus). Ce bel immeuble ancien, avec sa façade spectaculaire datant de 1596, est largement considéré comme étant l’une des plus belles maisons de la Renaissance en Bavière; elle fut notamment le lieu de résidence et de travail de Leonard Weidmann, bâtisseur de Rothenburg. Témoignant de son talent, la maison est célèbre pour ses sculptures aux motifs de dragons, ainsi que pour ses statues représentant les sept vertus cardinales et les sept péchés capitaux.
LE SAVIEZ-VOUS ? Il existe une histoire plutôt sinistre sur la Schmiedgasse : en 1525, pendant la guerre des paysans allemands (Deutscher Bauernkrieg), Casimir, margrave de Brandebourg-Bayreuth, rassembla 17 chefs de file locaux du mouvement paysan sur la place du marché et les décapita. Leurs corps furent laissés sur la place pendant un jour et, apparemment, leur sang coula comme un ruisseau dans la Schmiedgasse.
Tester les Schneeballen
Voici ce que vous devez absolument tester lors de votre passage à Rothenburg : une boule de neige (Schneeball). La boule de neige est une spécialité traditionnelle de Rothenburg. Son nom provient de sa forme sphérique et de sa décoration traditionnelle de sucre glace. Dans le passé, cette pâtisserie était réalisée par les femmes pour les baptêmes, les mariages et autres célébrations et cérémonies religieuses. Les boules de neige sont faites à base de bandes de pâte brisée roulées et frites. Elles sont recouvertes de chocolat, d’éclats de noisettes, de pâte d’amande et d’autres friandises, et sont sont généralement saupoudrées de sucre glace pour leur donner l’aspect d’une boule de neige. Près de 30 différentes variétés sont proposées dans les boutiques de la ville. fraîche jusqu’à huit semaines. Les touristes en rapportent souvent comme souvenir.
Si vous voulez voir comment les boules de neige sont fabriquées, direction la boulangerie Striffler (Bäckerei Striffler). Le maître boulanger Friedrich Striffler a acquis sa boulangerie à Rothenburg en 1925 et confectionne les boules de neige selon de vieilles recettes.
BON À SAVOIR💡 Les Schneeballen ont une conservation assez longue puisque, comme les biscuits, elles peuvent être stockées jusqu’à huit semaines !
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
Plönlein, l’endroit le plus pittoresque de la ville
Avec ses maisons colorées aux allures de conte de fées, la pittoresque intersection de Plönlein (littéralement « petite place ») est l’image la plus emblématique de Rothenburg. Au centre de la place, vous découvrez une maison jaune vif, à colombages et un puits fleuri, pris en sandwich par de hautes tours et de parfaites rues pavées.
Pour atteindre Plönlein, descendez la Schmiedgasse depuis la Place du Marché en direction du quartier de l’ancien Hôpital. Plönlein est extrêmement belle, peu importe l’heure ou la période de l’année à laquelle vous venez. Il n’est donc pas étonnant que cette place ait figuré dans de nombreux films de Walt Disney, dont Pinocchio (1940) et La Belle et la Bête (2017). Si vous voulez une bonne photo de cette intersection, il est préférable de vous y rendre tôt le matin ou le soir, car il y a beaucoup de groupes de touristes le midi.
Le chemin qui monte vous mènera au charmant quartier de l’infirmerie (Spital) et est protégé par la Tour Sieber, porte ajoutée en 1385. La route inférieure mène à la vallée de la rivière Tauber et comprend 4 portes dont l’imposante tour Kobolzeller.
Manger dans la taverne de l’Enfer
L’une des meilleures choses à faire à Rothenburg est de manger des plats allemands authentiques tout en sirotant un vin de Franconie. L’un des meilleurs endroits pour faire cela est la petite taverne Zur Höll (littéralement « en Enfer ») sur la Burggasse, l’allée du château. Elle est située dans la plus vieille maison de Rothenburg dont les fondations datent de 970; un vrai retour au Moyen-Âge. Bien que toutes les tables de cet établissement éclairé aux chandelles soient bonnes, celle de la cave située tout au fond est en pierre de taille et donne encore plus de cachet au lieu.
Au Moyen Âge, cette partie de la Burggasse faisait partie du monastère de Saint-Jean et la ruelle était recouverte d’un toit en bois pour protéger les moines du public. Du fait que l’allée soit couverte, l’atmosphère sombre et lugubre qui s’en dégageait rappelait aux habitants de la ville l’Enfer, d’où son nom. Cette taverne est ouverte depuis 1100, ce qui en fait le plus ancien restaurant en activité de la ville. Elle n’est ouverte que pour le dîner, bien après, donc, la disparition des hordes de touristes.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
Le Musée du Crime Médiéval
Installé dans l’ancien complexe monastique des moines de Saint-Jean, le fascinant musée du crime médiéval (Mittelalterliches Kriminalmuseum) traite de plus de 1 000 ans de crimes et de punitions en Europe, avec une attention particulière pour la période médiévale. Vous y découvrirez notamment toutes sortes d’objets utilisés pour extraire des aveux et infliger des punitions, dont beaucoup extrêmement horribles, ainsi que des documents et des informations fascinantes sur la logique, souvent erronée, de leur utilisation.
En ces temps sombres, sachez que les délits « professionnels » n’étaient pas excusés. Pour avoir cuit des miches de pain trop petites ou trop légères, les boulangers étaient enfermés dans une cage et immergés à plusieurs reprises dans l’eau. Les musiciens qui chantaient faux devaient porter une sorte de flûte de la honte autour du cou.
De nombreuses affaires criminelles notoires sont décrites dans des gravures sur bois et sur cuivre du musée, tandis qu’une autre exposition traite spécifiquement des terribles chasses aux sorcières qui ont jadis touché la Bavière.
Si vous prévoyez de participer à la visite du Rothenburg sombre et mystérieux faite par le bourreau, il est vivement recommandé de commencer par visiter le musée du crime médiéval pour découvrir un peu plus l’histoire, derrière les histoires que vous allez découvrir.
CONSEIL : le musée du crime est assez vaste, prévoyez au moins 3 bonnes heures de visite.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Dans l’Europe médiévale, le partage d’un potin ou d’un ragot truculent par une femme pouvait lui valoir de porter d’un masque de la honte. Un destin similaire attendait les hommes qui racontaient des blagues lascives ou qui se mêlaient des affaires des autres. Ces masques étaient fabriqués en fer et avaient des caractéristiques exagérées représentant chaque inconduite sociale spécifique. Le masque «potins» avait de longues oreilles et des lunettes, pour entendre et voir tout ce qu’il se passe, ainsi qu’une langue sur-dimensionnée pour montrer que le porteur de ce masque était susceptible de diffuser l’information rapidement et indiscrètement. Un certain nombre de ces masques de la honte ou Schandmaske, destinés à humilier publiquement les auteurs de ces actes, sont exposés au Musée du Crime Médiéval Crime.
► Entrée : 7€ pour les adultes / 3,50€ pour les plus de 6 ans / Pass famille disponible
► Ouverture d’avril au 4 novembre : tous les jours de 10h à 18h
► Ouverture du 5 novembre à mars : tous les jours de 13h à 16h
Voir les heures spéciales d’ouverture.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
La forge de Gerlach / Gerlachschmiede
Après être passé sous la Rödertor (l’une des cinq portes principales de la fortification de la ville), vous tomberez nez à nez avec cette vieille maison pittoresque construite pour la première fois sur Wenggasse en 1469. C’est avec son pignon délicat et ses jolies fenêtres – bien que ce ne soit qu’une réplique – l’une des plus belles maisons à colombages de Rothenburg. Avant 1945, la maison n’était qu’une grange avec des poutres et des briques apparentes. Elle a été complètement détruite par un raid aérien en 1945 et reconstruite seulement vers 1951. Le blason avec le serpent couronné est une création du légendaire forgeron Georg Gerlach lui-même. Remarquez également le marteau et les pinces de la guilde des serruriers et des forgerons !
La forge fut active jusqu’en 1967, un maréchal-ferrant s’y était installé, mais elle a depuis été fermée et est une propriété privée.
Spitaltor et Spitalbastei
Dans le pittoresque Spitalhof, vous trouverez de nombreux bâtiments intéressants à visiter. Outre l’Hegereiterhäuschen, une belle vieille maison construite en 1591, il y a aussi l’imposante porte du 16ème siècle Spitaltor. Toutes deux ont été construites par le Maître Constructeur Leonard Weidmann.
La Spitaltor, dernière des nombreuses fortifications à construire de la ville, porte l’inscription latine Pax intrantibus, salus exeuntibus, qui signifie « Paix pour ceux qui y entrent, bonne santé pour ceux qui repartent« . Le bastion de l’hôpital (Spitalbastei) est construit en forme de huit, ses fortifications intimidantes comprennent sept portes, un pont-levis, une herse et un parapet.
Le Pont Double / Doppelbrücke
Sous le flanc ouest de Rothenburg, une scène s’inscrit directement dans une peinture de paysage romantique.
Le Doppelbrücke (littéralement pont double) est un pont avec des arches sur deux niveaux qui traversent les prairies verdoyantes et les vignes de la vallée de la Tauber sur 123 mètres. Son histoire remonte à 1330; il se trouvait sur une route commerciale entre les villes d’Augsbourg et de Wurtzbourg.
Les grandes années de l’histoire du pont ont été 1791 lorsque le niveau supérieur s’est effondré et a dû être reconstruit, et en 1945, lorsque l’armée allemande l’a démoli pour le reconstruire complètement en 1956.
Balade au-dessus de Rothenburg en montgolfière
Pour une vue unique et romantique sur le village médiéval et la campagne environnante, prenez l’air avec les montgolfières d’Happy Hot Air Ballooning. Le trajet dure environ 90 minutes et peut accueillir jusqu’à 5 personnes. Les montgolfières sont en activité tous les jours d’avril à octobre, du lever au coucher du soleil. Vous pouvez donc profiter de deux expériences magiques au cours de la journée ! Il est possible de faire des excursions en hiver mais ces dernières dépendent des conditions météorologiques. Les montgolfières ne volent pas par vent fort, pluie ou brouillard. Un vol coûte 200 euros par personne.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
Participez à l’un des nombreux festivals de la ville
Avec plus d’une douzaine de festivals annuels, il semble toujours y avoir quelque chose de génial à faire Rothenburg. La beauté du village est une attraction en soi, mais lors d’un festival, c’est toute la ville qui prend vie. Généralement tenu sur la place du marché (Marktplatz) ou celle du marché vert (Grüner Markt), les événements vont des reconstitutions historiques, à la fête du vin en passant par des célébrations médiévales, voici les plus marquants :
1/ La danse historique des bergers (Schäfertanz – lors de la Pentecôte et du Festival de la ville impériale)
Des couples de danseurs vêtus d’habits aux couleurs variées se retrouvent à plusieurs reprises entre avril et octobre sur la Markplatz pour cette danse folklorique des bergers. Cette danse remonte à plusieurs siècles. Dès 1472, la confrérie des bergers se réunissait chaque année pour la fête du berger, qui débutait toujours par un service religieux. Après la messe, les gens se réunissaient pour le plaisir de se retrouver et le plaisir de la musique tout en buvant et en se régalant de spécialités régionales; et les jeunes bergers dansaient avec les filles de la ville. Plus tard, cette danse fut oubliée et ce n’est que lors du carnaval du Turnverein à Rothenburg en 1911 que cette tradition a été rétablie. Aujourd’hui, elle a lieu plusieurs fois par an sur la place du marché. La danse du berger est une danse de figure. Sur les sifflements d’un berger principal les danseurs changent de figure.
2/ L’éveil du printemps (Rothenburger Frühlingserwachen – du 30 mars au 30 avril 2019)
L’éveil du printemps a lieu en même temps que le festival de la ville Stadtmosphäre et les traditions de Pâques. Des paysages florissants, des fontaines de Pâques décorées de couleurs vives et un festival de la ville animé par les commerçants locaux – le festival du printemps donne vie à la ville. Les visiteurs trouveront d’innombrables occasions de prendre des photos et pourront faire de la randonnée pédestre ou à vélo dans les environs de Rothenburg pour profiter des premières journées chaudes de l’année. Des visites spéciales sur les traditions de Pâques sont également proposées par la ville.
3/ Le festival historique de la «rasade magistrale » (Das Historische Festspiel « Der Meistertrunk » – du 7 au 10 juin 2019)
Chaque année, au week-end de la Pentecôte, la ville commémore, lors d’une fête historique, un exploit qui la sauva de la destruction en 1631. Assiégée cette année là par l’armée impériale, qui après l’avoir prise et pillée, n’a d’autre intention que de la raser, le Bourgmestre Georg Nusch, pour épargner sa ville, releva le défi de l’armée impériale : boire une chope de 3,35 litres de vin en une seule fois. Il réussit et la ville fut sauvée. Cette histoire est racontée lors du festival par des groupes historiques de toute la ville et, en particulier, lors de multiples représentations théâtrales et costumées dans la Kaisersaal de l’hôtel de ville. Ne manquez pas la danse des bergers qui est présentée 2 fois pendant le weekend de la Pentecôte. Par ailleurs, le groupe Kurzweyl 1631 propose des jeux historiques pour toute la famille.
LE SAVIEZ-VOUS ? Ce festival a été ajouté à la liste allemande du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2014.
4/ Le Théâtre Toppler (Toppler Theater – du 26 juin au 31 août 2019)
Le théâtre Toppler est un théâtre en plein air situé dans un coin confortable de l’ancien cloître dominicain, qui abrite aujourd’hui le Musée de la Ville Impériale. Les pièces de théâtre sont en allemand et sont des productions maison. En plus des deux pièces principales présentées lors de la saison, vous pourrez également assister à de merveilleuses petites représentations.
5/ Taubertal Festival (du 8 au 11 août 2019)
Le festival du Taubertal se déroule dans la vallée de la Tauber. Des artistes alternatifs, rock et hip-hop se produisent sur scène lors du festival Taubertal. Le public, principalement jeune, campe sur place et admire la vue sur la Tauber ! Des artistes renommés tels que Fantastische Vier, Iggy Pop, Pink, Jan Delay et Placebo ont tous joué dans ce lieu intime. 15 000 personnes assistent chaque année au festival!
- Astuce : si vous n’avez pas de billet pour le festival vous pouvez tout de même profiter de la musique au café en plein air Unter den Linden et au bar de Steinbruch.
6/ Le village du vin (Rothenburger Weindorf – du 14 au 18 août 2019)
Le village du vin de Rothenburg se tient sur le Grünen Markt et la Kirchplatz, dans la vieille ville médiévale. Vous trouverez des stands des restaurateurs locaux et des vignerons de la région. Une large sélection d’excellents vins de Franconie et de boissons soft sont proposés. C’est un endroit merveilleux pour une ambiance estivale décontractée.
7/ Le festival de la Ville Impériale (Reichsstadt-Festtage – du 6 au 8 septembre 2019)
Chaque année, le premier week-end de septembre, le Festival de la ville impériale transporte les visiteurs à l’âge d’or de Rothenburg ; la ville entière devient un immense camp médiéval. Des groupes historiques de différentes époques de l’histoire de Rothenburg se réunissent à cette occasion. Une foule de chevaliers campent dans des tentes devant la Rödertor, tandis que les troupes de l’armée impériale de la guerre de Trente ans traversent la ville. Dans la Herrngasse, vous rencontrerez des citadins médiévaux et des paysans de la commune voisine, Schillingsfürst. Le festival est gratuit.
- A ne pas manquer : le vendredi et samedi soir sont particulièrement atmosphériques. Vendredi, tous les groupes font une marche aux flambeaux depuis le Doppelbrücke, dans la vallée de la Tauber, en passant par la vieille ville et le marché, où la soirée est couronnée par un magnifique feu d’artifice devant l’hôtel de ville. Le samedi, le meilleur endroit pour regarder les feux d’artifice est depuis la vallée de la Tauber.
8/ La magie des contes de fées de Rothenburg (Rothenburger Märchenzauber – du 2 au 10 novembre 2019)
La vieille ville de Rothenburg deviendra la toile de fond romantique de fantastiques récits racontés pour l’événement « La magie des contes de fées ». Visites guidées, pièces de théâtre, concerts, lectures, etc. Outre les classiques adaptés aux enfants, mais il y aura également des programmes destinés principalement aux amateurs de contes de fées pour adultes. Les commerçants, hôteliers et restaurateurs feront des promotions à cette occasion.
9/ Le marché de Noël (Rothenburger Reiterlesmarkt – du 29 novembre au 23 décembre 2019)
Chaque année, la ville médiévale de Rothenburg se transforme en conte de fées hivernal. La saison des fêtes de l’Avent est accompagnée d’un magnifique marché de Noël depuis le 15ème siècle. Le marché a plus de 500 ans de tradition et a peu changé par rapport à ses origines historiques. L’ouverture du marché par le Reiterle et les concerts quotidiens sur la scène se dégustent mieux avec un vin chaud et une spécialité locale. Le marché se tient entre la Marktplatz, le Grüner Markt et la Kirchplatz. Il est ouvert du lundi au jeudi de 11h à 19h et du vendredi au dimanche de 11h à 20h.
●
Découvrir l’ensemble de ces lieux dans GoogleMaps
●