Si pour vous les vacances à la mer ne se passent qu’exclusivement en Méditerranée, sur les plages de l’Atlantique ou dans un pays plus exotique, c’est que vous n’avez jamais mis les pieds en Allemagne. La mer du Nord, avec son air pur, ses littoraux et ses plages si vastes et ensoleillées rivalise avec les plages « classiques » du sud de l’Europe et nous fait découvrir de véritables perles.
A l’abri du vent et du soleil, venez-vous détendre dans l’une des nombreuses et cultissimes corbeilles de plage colorées qui ont façonné les plages allemandes.
En mer du Nord la simplicité est le maître mot, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à un certain confort. La plupart des plages des îles et de la côte sont protégées, mais proposent de nombreux services de restauration et activités de loisirs sur terre comme dans l’eau. Voici donc les plus belles et populaires plages de la région.
SOMMAIRE
01. La plage de l’île de Borkum
02. La plage de l’île de Juist
03. La plage de l’île de Norderney
04. La plage de l’île de Baltrum
05. La plage de l’île de Spiekeroog
06. La plage de l’île Düne sur l’archipel d’Heligoland
07. La lagune de Büsum
08. Les plages de Sankt Peter-Ording
09. La plage verte de Husum
10. La plage de l’île d’Amrum
11. La plage de Wyk sur l’île de Föhr
12. La plage de l’île de Sylt
VOIR LA CARTE
LA PLAGE DE L’ÎLE DE BORKUM
Borkum est l’île la plus occidentale des Îles de la Frise-Orientale. C’est une station balnéaire depuis plus de 180 ans, et en raison de sa situation et de son climat, l’île est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’allergies (l’air étant dépourvu de pollen mais chargé d’iode, il a des effets positifs sur la santé). Borkum possède de vastes plages, idéales pour de belles balades les pieds dans le sable ou admirer de magnifiques couchers de soleil. La plage la plus populaire est la « Nordstrand » (plage nord). Les naturistes trouveront également une zone dédiée sur la FKK-Strand
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
LA PLAGE DE L’ÎLE DE JUIST
Juist est l’une des sept îles de la Frise-Orientale et est considérée comme l’une des plus belles îles d’Allemagne du Nord. Elle est d’ailleurs appelée par ses habitants « Töwerland », signifiant « pays des merveilles » en bas-allemand. Sa plage de sable blanc est longue d’environ 17 km et est entièrement accessible, de quoi vous offrir un fantastique lieu de repos et de détente. En vous promenant à l’est de l’île vous aurez peut-être la chance de croiser des familles entières de phoques venues profiter du soleil. Par ailleurs la voiture n’est pas autorisée sur Juist, vous vous baladerez donc à pied, à vélo ou à cheval, puisqu’une centaine de chevaux assurent le transport, une façon de profiter de vos vacances et de vivre une expérience ultra relaxante.
LE SAVIEZ-VOUS ? Juist souhaite devenir la première destination touristique au monde neutre du point de vue de son impact climatique d’ici 2030. L’île se fait ainsi ambassadrice du développement durable.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
LA PLAGE DE L’ÎLE DE NORDERNEY
Forte d’une tradition de plus de 200 ans, Norderney est la plus ancienne station balnéaire de Mer du Nord. Les deux tiers de la superficie de l’île appartiennent au Parc National de la Mer des Wadden, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus de profiter des magnifiques plages à la beauté sauvage qu’offre l’île, vous pourrez traverser, à vélo ou sur des sentiers de randonnées, de superbes paysages dunaires en longeant les prés salés et les vasières.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
LA PLAGE DE L’ÎLE DE BALTRUM
Située au milieu de l’archipel connu sous le nom des îles de Frise orientale, Baltrum, appelée également « La Belle au Bois Dormant de la Mer du Nord » (« Dornröschen der Nordsee ») depuis 1920, est la plus petite île (5 km x 1,4 km) habitée de cet archipel. Il n’y a pas de voiture à Baltrum, tout se fait facilement à pied, puisque seulement une partie de l’île est construite. L’offre sportive et culturelle est variée sur l’île, le surf et le kitesurf y sont particulièrement appréciés. Si vous trouvez la Mer du Nord un peu trop froide à votre goût vous pourrez venir vous réchauffer à la piscine Sindbad de l’île, où l’eau de mer y est chauffée.
LE SAVIEZ-VOUS ? Vous ne trouverez pas de nom de rue sur l’île, seulement des numéros de maison. A ce jour, on compte environ 300 numéros. La numérotation est basée sur la date de la construction de la maison en ordre croissant, cependant le numéro ne changera pas si la maison est remplacée par un bâtiment plus récent.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
LA PLAGE DE L’ÎLE DE SPIEKEROOG
L’île de Spiekeroog est un écrin de verdure au cœur de la Mer du Nord. Cette petite île de 18 km2 comporte une plage de sable blanc de 15 km de long ainsi que des bois, composés de chênes et de pins noirs, qui en font sa particularité. Les voitures y sont interdites, l’île est donc un paradis pour les amoureux de la nature quelle que soit la période de l’année. Vous pourrez profiter d’excursions en bateau à la rencontre des phoques de l’île, ou encore d’une sortie en mer à bord du chalutier le Gorch Fock.
LE SAVIEZ-VOUS ? D’avril à septembre (selon les périodes de vacances), un chemin de fer hippomobile fonctionne encore sur l’île.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
LA PLAGE DE L’ÎLE DÜNE SUR L’ARCHIPEL D’HELIGOLAND
Helgoland, littéralement « Terre Sacrée » en bas-allemand, est un archipel composé de deux îles, Heligoland et Düne. Le vent et la mer ont divisé l’île de Heligoland en deux. Un ferry assure les liaisons entre l’île principale (Helgoland) et l’île aux dunes (Düne).
Sur Heligoland, île considérée comme la seule île de haute mer d’Allemagne, les visiteurs trouveront des magasins et des hôtels. Il n’y a pas de plage à proprement parler, puisque l’île est un vaste plateau rocheux, les rochers de grès bigarré rouge donnent d’ailleurs à l’île son aspect unique. L’attraction principale est la « Grande Anna » (« Lange Anna »), un stack de 48 mètres de haut qui se dresse dans la mer à quelques mètres de l’île. Des sentiers de randonnée permettent la découverte de la faune et flore préservées de l’île. Les Hummerbuden (cabanes à homards) multicolores du port sont classés monuments historiques. Vous pourrez y déguster les célèbres homards de Heligoland.
L’île aux Dunes, elle, est considérée comme le « joyeux secret » de l’archipel. Elle est sablonneuse et basse, et ne comprend que quelques maisons, un camping et un aéroport. Le reste est occupé par de vastes plages de sable et des phoques.
Visiter l’archipel de Helgoland c’est donc visiter deux îles pour vivre une expérience unique.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
LA LAGUNE DE BÜSUM
Historiquement Büsum était une île, mais au fil des siècles et des raz-de-marée la terre s’est finalement « raccrochée » au continent en 1585. La pêche à la crevette est depuis très longtemps associée à la ville de Büsum et fait partie intégrante de son patrimoine.
La lagune familiale de la Baie des perles (« Familienlagune Perlebucht ») a été largement améliorée depuis avril 2012 et a reçu le prix du tourisme ADAC en 2013. Avec ses 100 000 m² de surface d’eau, elle accueille de nombreux amateurs de sports nautiques chaque année.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
LES PLAGES DE SANKT PETER-ORDING
Sankt Peter-Ording offre l’une des plus longues plages d’Allemagne, un banc de sable de 12 km de long sur 2 km de large. Cette plage est divisée en 5 zones, de ce fait tout le monde y trouve son compte : il y a une zone pour les naturistes, deux zones – Ording & Bad – dédiées aux activités sportives et aquatiques (le vent est très présent et fait donc de cette plage un bon spot pour les amateurs de surf et kitesurf. La ville accueille également le festival du Cerf-Volant – Drachenfestival – une fois par an) et deux zones – Süd & Böhl – dédiées aux familles (les chiens sont même acceptés). Les amoureux de la nature apprécieront les marais salants voisins de la Mer des Wadden, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si vous ne souhaitez pas tremper un orteil dans l’eau vivifiante de la Mer du Nord, de nombreux bains thermaux et spas vous réchaufferont dans une atmosphère de calme et de détente. D’ailleurs, grâce à sa source de soufre, les stations thermales de Sankt Peter-Ording vous proposeront de nombreux bains sulfureux aux nombreuses propriétés curatives.
Particularité : les habitations et restaurants sur pilotis qui longent la plage vous offrirons une vue exceptionnelle sur la mer.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
LA PLAGE VERTE DE HUSUM
La plage verdoyante (« Grünstrand ») du quartier de Schobüll à Husum est idéale pour les amis de la nature. Dans l’eau vous pouvez observer la mer des Wadden jusqu’aux péninsules d’Eiderstedt et Nordstrand, et sur l’herbe vous pouvez regarder les moutons proches de la digue ou les oiseaux dans la ceinture de roseau, ou tout simplement vous prélasser dans l’herbe au soleil. Avec cette plage « verte » pas de sable dans les cheveux, le sac ou les chaussures.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
LA PLAGE DE L’ÎLE D’AMRUM
Si vous cherchez le calme et la tranquillité, la petite île d’Amrum est exactement ce qu’il vous faut. Pour beaucoup, cette île est la plus belle île d’Allemagne. Cela s’explique principalement par sa plage, Kniepsand (un banc de sable de 10km), qui offre un espace de liberté pour les baigneurs et les adeptes de sports nautiques, mais donne également la sensation d’être dans un désert en pleine mer. Amrum est également idéal pour les amoureux de la faune et de la flore : vous pouvez aller observer phoques et oiseaux et vous promenez dans la plus grande forêt des îles de la Mer du Nord (aménagée de chemins de randonnée et de pistes cyclables).
Les villages, avec leurs maisons typiques de la Frise avec toits de chaume, donnent un cadre pittoresque et dépaysant. En visitant la « Öömrang hüs », maison datant de 1736, et le musée « Maritur » vous découvrirez l’ancienne vie des habitants de l’île.
Le phare d’Amrum, rouge et blanc, culminant à 66 mètres au-dessus de la mer, vous offrira un magnifique panorama sur la mer
Lors des marées basses, vous pouvez vous balader dans les vasières et même faire une randonnée aller-retour d’Amrum vers l’île voisine de Föhr (la présence d’un guide expérimenté est toutefois fortement recommandée).
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
LA PLAGE DE WYK SUR L’ÎLE DE FÖHR
Des kilomètres de sable blanc, un cadre de verdure et un doux climat maritime : l’île de Föhr est un paradis pour les vacanciers et les habitants qui appellent leur île affectueusement les « caraïbes de la Frise ». L’île offre de nombreux équipements sportifs et de bien-être. Föhr invite à la détente que ce soit sur la plage longue de 15km, ou en se promenant dans les ruelles bordées de chaumières fleuries des onzes villages de l’île.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
LA PLAGE DE L’ÎLE DE SYLT
Sylt (prononcez « zeult ») n’est pas seulement la plus grande île de la Frise du Nord, mais c’est aussi l’une des plus prisées. Depuis que Brigitte Bardot et Gunter Sachs s’y sont promenés, Sylt est devenue une sorte de Saint-Tropez allemand, le repère des grandes fortunes qui aiment se retrouver dans ce cadre chic, mais décontracté.
En vous promenant sur Sylt vous pourrez admirer les maisons traditionnelles du Nord, visiter des musées, admirer les villas imprégnées par la culture des Pays-Bas ou tout simplement flâner dans les boutiques de luxe du village de Kampen, situé à l’Est de l’île.
Sylt est le paradis pour les adeptes de sports nautiques puisqu’elle contient de nombreuses plages. La plus populaire s’étend même sur près de 40 kilomètres le long de la côte ouest. Chaque année l’île accueille la fameuse Windsurf World Cul, la coupe du monde de planche à voile.
Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, n’hésitez pas à visiter l’un des cinq phares de l’île ou à grimper la dune « Uwe » haute de 52 mètres.
LE SAVIEZ-VOUS ? Sylt est le seul endroit d’Allemagne où on élève des huîtres. Une dégustation dans un des nombreux restaurants de l’île s’impose !
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
Découvrir l’ensemble de ces lieux dans GoogleMaps
●