Il était une fois… des châteaux et palais enchanteurs, témoins passionnants de notre Histoire passée.

La France est passée maître en matière de châteaux mais il est difficile de ne pas être impressionnés par le nombre et la grandeur des châteaux, forteresses, palais et donjons que compte l’Allemagne. Même si certains ont été détruits au cours des siècles, beaucoup ont été conservés et/ou entièrement restaurés. Aujourd’hui beaucoup de ces châteaux sont ouverts au public, tandis que d’autres ont été transformés en restaurants, musées ou hôtels ; d’autres encore offrent juste des points de vue formidables pour admirer un paysage à couper le souffle.

Alors que certains sont mondialement connus, d’autres, souvent sous-estimés et peu visités, méritent le détour. Comme dans un conte de fée laissez-vous émerveiller par ces 22 splendeurs d’un autre temps !

SOMMAIRE
01.
Le château impérial de Cochem
02. Le château de la Wartbourg
03. Le château d’Eltz
04. Le château de Stahleck
05. Le château d’Altena
06. Le château de Marksburg
07. Le château de Heidelberg
08. Le château de Babelsberg
09. Le château de Lichtenstein
10. Le château de Moyland
11. Le château de Mespelbrunn
12. Le château d’Ahrensburg
13. Le château de Moritzburg
14. Le château résidentiel de Ludwigsbourg
15. Le château de Benrath
16. Le château de Stolzenfels
17. Le château de Löwenburg
18. Le château de Neuschwanstein
19. Le château de Hohenschangau
20. Le château de Schwerin
21. Le château de Herrenchiemsee
22. Le château de Hohenzollern
VOIR LA CARTE

1
©pixabay.com/FelixBerger-9359475/

LE CHÂTEAU IMPÉRIAL DE COCHEM

Tous ceux qui veulent faire un bon dans le temps et retourner au Moyen-Âge doivent aller visiter le château de Cochem. Ce magnifique château datant de l’an 1000 fût détruit par les troupes françaises au 17ème siècle et entièrement reconstruit d’après d’anciens plans dans un style néogothique. Le château comporte 50 pièces, dont 7 sont meublées et font l’objet d’une visite guidée. On peut également observer le beffroi, orné de quatre tourelles, et la tour des sorcières, seul vestige intact de l’ancien château. Le château organise également des festins chevaleresques, où valets et servantes vous servent comme un prince dans des costumes historiques (tous les vendredis et samedis) et des fêtes médiévales (le 1er week-end du mois d’août et lors du 2ème ou 3ème week-end de l’Avent); et si vous aimez l’ambiance chevalier-princesse il est possible de vous dire « oui » dans l’ancienne chapelle du château.

Par ailleurs, situé sur une butte plantée de vignes, dominant la Moselle, le château offre un magnifique panorama sur la vallée.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMapsRetour au Sommaire ●

2
©commons.wikimedia.org/J.-H. Janssen

LE CHÂTEAU DE LA WARTBOURG

Ce nom vous semble familier ? Pas étonnant, puisque la forteresse de Wartbourg est ancrée dans l’histoire de l’Allemagne depuis le 11ème siècle. Le château, perché sur un éperon rocheux, se présente comme un assemblage de constructions de différentes époques. Il aurait été fondé en 1067 par le Landgrave Louis II « le Sauteur » (Ludwig der Springer), ainsi nommé car on raconte qu’il fut emprisonné dans une tour, dont il s’échappa en sautant du sommet dans les douves. Depuis sa construction, le château a été, et est toujours un haut lieu de pèlerinage, pour les catholiques, comme pour les protestants, et sa signification dans l’histoire de l’Allemagne est importante. Elisabeth de Thuringe y vécut de 1211 à 1227. Cette princesse, après la mort de son mari, allait tourner le dos à la vie de cour, soigner les pauvres et fonder des hôpitaux, pour devenir aux yeux de l’Église, sainte Elisabeth. Les Luthériens du monde entier connaissent la forteresse comme étant le lieu où le grand réformateur, Martin Luther, fut caché, du 4 mai 1521 au 6 mars 1522, et où il se consacra à l’œuvre de sa vie, la traduction de la Bible en allemand. A partir du milieu du 16ème siècle la Wartbourg fut abandonnée et tomba en ruine. En 1777, Goethe fut invité au château et réalisa un dessin de ce dernier, montrant la ruine de l’ensemble où seul subsiste partiellement le palais ; il conçut également le projet de le transformer en musée.

A partir de 1853, on entreprit la reconstruction du château en style néo-médiéval, en hommage à toutes les légendes nationales qui le parcouraient.
Depuis, 1999 il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco comme « monument exceptionnel de la période féodale en Europe centrale […] lié à des valeurs culturelles de signification universelle ». Wartbourg est un puissant symbole de l’intégration et de l’unité allemand. Visiter ce château c’est acquérir une réelle compréhension du romantisme national allemand, mieux que par n’importe quel livre.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

3
©commons.wikimedia.org/Francisco Conde Sánchez

LE CHÂTEAU D’ELTZ

Situé à seulement 30 km de Coblence et caché dans les collines bordant la vallée de la Moselle, voici l’un des plus beaux châteaux conservés d’Allemagne : le château d’Eltz. Il fut offert par l’empereur Frédéric Barberousse à la noble famille Eltz en 1157,et cette dernière en est propriétaire depuis maintenant plus de 860 ans (soit 33 générations). Dès le Moyen Âge, trois héritiers se sont partagés le domaine. Chaque lignée a ensuite procédé à de nouvelles constructions, ce qui explique le foisonnement actuel de tourelles et de logis. Il est le seul bâtiment de la province d’Eifel à être resté pratiquement intact après les guerres des 17ème et 18ème siècles et la Révolution française. Entre avril et novembre, des visites guidées du château et de sa chambre du trésor « Schatzkammer » sont proposées. Après votre visite du château, vous pouvez vous aventurer dans les quelques 300 hectares de forêts qui bordent le château, des routes et sentiers de randonnées ont été créés.

Le Saviez-Vous ? L’image du château d’Eltz a orné pendant de nombreuses année le billet de 500 Mark allemand, ce qui en fait l’un des symboles les plus reconnaissables d’Allemagne.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

4
©commons.wikimedia.org/Journey234

LE CHÂTEAU DE STAHLECK

Envie de vacances moyenâgeuses ? Alors direction le château fort Stahleck, qui abrite aujourd’hui l’une des plus belles auberges de jeunesse d’Allemagne. Aujourd’hui on a du mal à croire que ce château idyllique, entouré de forêts paisibles a été le théâtre de maintes et maintes batailles. Détruit par les troupes françaises en 1689 lors de la guerre de la ligue d’Augsbourg, il fallut attendre 1925 pour que le château de Stahleck soit reconstruit d‘après un modèle historique du 12ème siècle. Aujourd’hui, vous pouvez séjourner et vous relaxer dans un vrai château fort, ou simplement visiter la cour intérieure du château.

Le Saviez-Vous ? Le tournoi de Stahleck est le plus grand tournoi mondial de jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer (A Game of Thrones) et c’est l’événement plus prestigieux de la scène européenne. Des joueurs de toute l’Europe et au-delà se rencontrent au Château de Stahleck pour concourir pendant trois jours dans différents formats de tournois.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

5
©commons.wikimedia.org/Asio Otus

LE CHÂTEAU D’ALTENA

Le château fort d’Altena est l’un des plus beaux châteaux perchés d’Allemagne. Ce fut d’abord un château construit comme une forteresse au 12ème siècle, puis en 1911, Richard Schirrmann, instituteur allemand, transforma le château et créa la première auberge de jeunesse au monde – le château est aujourd’hui aménagé comme un musée. Lors de votre visite vous en apprendrez plus sur la vie du château, sur les combats, la chasse et les plaisirs des chevaliers nobles, mais aussi sur la vie des agriculteurs et des artisans de l’époque. En plus de nombreuses expositions permanentes, vous y trouverez régulièrement des expositions temporaires.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

6
©commons.wikimedia.org/Tobi 87

LE CHÂTEAU DE MARKSBURG

Contrairement à la majorité des châteaux qui ont été détruits et/ou dégradés puis reconstruits au cours des siècles, le château de Fort de Marksburg fait figure d’exception puisqu’il est quasiment d’origine. Perchée sur sa colline à 160 mètres de hauteur et surplombant majestueusement le village de Braubach depuis le 13ème siècle, cette fortification médiévale n’a jamais été détruite et n’a subi que quelques transformations et extensions mineures. Ce château fort comprend plusieurs bâtiments, une tour massive, des couloirs intermédiaires et des bastions. Vous découvrirez des pièces remarquables, telles que l’impressionnante cuisine avec une imposante cheminée ouverte, les appartements des femmes, la salle des chevaliers, la salle d’armes, les petites chambres dans les tours, la chapelle, le cellier, les chemins de ronde et bien d’autres lieux qui vous transporterons au temps du Moyen Âge. Bref ce château est une belle destination qui vous permettra à coup sûr de voyager dans le temps.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

7
©commons.wikimedia.org/Pumuckel42

LE CHÂTEAU DE HEIDELBERG

Le château de Heidelberg a été certainement l’un des plus impressionnants châteaux d’Allemagne. Détruit au 17ème siècle par les soldats de Louis XIV, seules ses ruines imposantes témoignent encore de sa beauté passée. Les visiteurs peuvent marcher sur les traces des anciens occupants et se laisser imprégner par les nombreux mythes et légendes qui l’entourent. Le château offre en outre un magnifique panorama sur la ville d’Heidelberg, située en contre-bas.

Le saviez-vous ? Les caves du château abritent un tonneau géant de 228 000 litres, destiné à recevoir le « dixième » de la récolte des vignerons. Son sommet reçut, dès le 18eme siècle, une plate-forme, où l’on pouvait boire, manger et danser ; elle était desservie par deux escaliers. On raconte que le bouffon du roi, « Perkeo », en est le gardien (statue de bois) et effraie tout visiteur qui ose tirer l’anneau situé au-dessus de l’horloge, à côté de lui. Une légende prétend que Perkéo buvait 18 litres de vin par jour, ne laissant qu’une consommation journalière de 2,27 litres à ses maîtres. On dit qu’il mourut le jour où il but un verre d’eau !

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

8
©flickr.com/dalbera

LE CHÂTEAU DE BABELSBERG

Le château de Babelsberg, de style gothique anglais, a été construit en 1833 comme résidence d’été pour le prince puis futur empereur Guillaume Ier d’Allemagne et son épouse Augusta de Saxe-Weimar-Eisenach. Il est situé dans un paysage vallonné le long de la Havel, face au pont de Glienicke. Le bâtiment a été classé patrimoine mondial par l’Unesco. Ne manquez pas le sublime parc du château, petite touche anglaise aux bords de la Havel. Au fil des années, de multiples rénovations et extensions ont aliéné le château, mais il a désormais retrouvé son aspect d’origine.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

9
©commons.wikimedia.org/-donald-

LE CHÂTEAU DE LICHTENSTEIN

Bâti sur un piton rocheux en 1390, ce château féerique n’est accessible que par un pont. Le château couronné de créneaux semble sortir d’un conte et le domaine fut d’ailleurs construit comme une sorte de château de conte de fées, on l’appelle d’ailleurs le château de contes de fées des Wurtemberg (Märchenschloss Württemberg). Il semble rendre hommage au Moyen-Age et servit en 2009 de lieu de tournage du film « La Belle au bois dormant » des Frères Grimm.

Considéré comme invincible et imprenable au Moyen-Age, il perdit peu à peu de son importance et tomba dans l’oubli et en ruine. Ce n’est qu’en 1837 qu’il fut reconstruit comme nous le voyons aujourd’hui. Cette construction romantique néo-gothique a été inspirée du roman de Wilhelm Hauff, « Lichtenstein« . Il présente quelques similitudes avec le château de Neuschwanstein, construit un quart de siècle plus tard.

Le Saviez-Vous ? La plus grande flûte à champagne du monde se trouve dans la cave du château de Lichtenstein. Sa hauteur atteint presque les 2 m. Elle fut offerte par la princesse Théodolinde de Beauharnais à son mari, le duc Wilhelm von Urach. On raconte qu’il fallait 3 bouteilles de champagne pour remplir cette immense flûte et 3 hommes pour la boire : le premier tenait le verre, le deuxième buvait et le troisième tenait celui qui buvait.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

10
©commons.wikimedia.org/Rainer Lippert

LE CHÂTEAU DE MOYLAND

Le Château de Moyland l’un des plus importants édifices néogothiques de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Son nom dérive du mot néerlandais « Mooiland » qui signifie « belle terre« . Ce nom a probablement été inventé par les travailleurs néerlandais, que l’ancien propriétaire avait fait venir pour drainer les zones humides environnantes.

La première trace de l’existence du château a été trouvée dans des documents datant de 1307. En ce temps, on évoquait une ferme fortifiée avec des fossés et des remparts. Dès lors il subira de nombreuses destructions / reconstructions jusqu’en 1997.

Aujourd’hui, ce magnifique château romantique, construit sur un plan d’eau, est entouré d’un splendide jardin baroque et abrite désormais un musée d’art moderne et contemporain, dont la majeure partie est dédiée à l’artiste allemand Joseph Beuys.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

11
©flickr.com/frans16611

LE CHÂTEAU DE MESPELBRUNN

Le château de Mespelbrunn est une véritable trouvaille connue des seuls initiés, car il est caché dans la vallée d’Elsava, entre Francfort et Würzburg. Sa situation isolée a préservé le château des destructions de la guerre. À l’origine, en 1412, le château de Mespelbrunn était une simple maison, mais cette dernière étant située dans la forêt du Spessart (forêt vierge et sauvage, repaire des bandits et des voleurs), le fils du premier propriétaire commença, en 1427, à reconstruire la maison de son père en un château fortifié avec des remparts, des tours et un fossé, utilisant l’étang tout proche. Son apparence actuelle de « manoir de plaisance » est le résultat des reconstructions, faites entre 1551 et 1569. Seul la tour ronde (Bergfried) est un souvenir du château primitif.

Aujourd’hui Mespelbrunn est l’un des châteaux entourés d’eau le plus visité d’Allemagne, il est d’ailleurs si proche de l’eau qu’on penserait presque qu’il flotte.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

12
©commons.wikimedia.org/hh oldman

LE CHÂTEAU D’AHRENSBURG

Situé à seulement 30 kilomètres du centre ville d’Hambourg, ce magnifique château, de style renaissance, a été construit au 16ème siècle. Aujourd’hui le château d’Ahrensburg sert principalement de musée, il abrite une importante collection d’œuvres d’art et d’archives permettant de comprendre la culture de la noblesse du nord, mais il sert également de lieu pour diverses manifestations. En effet, une grande variété d’événements s’y déroulent toute l’année ; cela va du cinéma et théâtre en plein air dans le magnifique parc à l’anglaise, aux concerts et festivals de musique et même à l’organisation d’un marché médiéval. Vous trouverez en ce lieu de quoi faire plaisir à toute la famille. Vous avez même la possibilité d’y célébrer toutes sortes de fêtes, que ce soit un mariage ou l’anniversaire de vos enfants.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

13
©commons.wikimedia.org/Theonlytruth

LE CHÂTEAU DE MORITZBURG

Situé dans les environs de Dresde, le château de Moriztburg a été construit en 1542 par le duc Moritz de Saxe. C’est l’un des châteaux les plus imposants de Saxe. Construit à l’origine comme un pavillon de chasse de style renaissance, il a ensuite été reconstruit par le roi Auguste le Fort, en 1703, dans le style baroque, lui donnant son caractère unique.

Le château possède quatre tours rondes et est situé sur une île symétrique au milieu d’un lac artificiel. Il est aujourd’hui ouvert comme musée de l’art baroque. A la visite du château il faut ajouter une promenade romantique menant à un charmant petit château rococo, le « Fasanenschlösschen » (le château de la Faisanderie).

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

14
©pixabay.com/USA-Reiseblogger-328188

LE CHÂTEAU RÉSIDENTIEL DE LUDWIGSBOURG

Édifié entre 1704 et 1733 sous le duc Eberhard Ludwig, le château résidentiel de Ludwigsbourg compte, avec ses 3 cours, ses 452 pièces réparties dans 18 bâtiments, et ses 32 hectares de jardins, parmi les plus grands châteaux baroques préservés d’Europe.
Le château abrite en outre quatre musées :

  • Le musée de la céramique (Keramikmuseum), où quelques 70 000 pièces sont exposées.
  • Le musée de la mode (Modemuseum), où sont exposés des vêtements du 18ème au 20ème siècles ; la mode de la cour de la seconde moitié du 18ème siècle constitue l’un des points forts du musée.
  • La galerie baroque (Barockgalerie) offre plus de 120 œuvres de la peinture italienne et allemande des 17ème et 18ème siècles.
  • Et l’appartement du duc Carl Eugen (Appartement Carl Eugen), petit château dans le château.

Visite incontournable : le parc « Baroque en Fleurs » (Blühendes Barock) où de somptueux jardins de différentes époques et régions s’étendent sur plus de 30 hectares autour du château. A voir également le pavillon de chasse et de plaisance, qui ne se trouve qu’à 5 minutes à pied du château.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

15
©commons.wikimedia.org/Lyzzy

LE CHÂTEAU DE BENRATH

Maison de plaisance de style rococo, le château de Benrath fut érigé à la fin du 18ème siècle. Il est situé au sud de Düsseldorf et abrite 3 musées :

  • Le musée de l’art du jardin européen (Museum für Gartenkunst), où les visiteurs peuvent admirer des sculptures, des peintures et des œuvres graphiques sur 2000 m2 d’espace,
  • Le corps de logis (Museum Corps de Logis), où des visites guidées vous permettent de découvrir la vie du château,
  • Le musée d’Histoire Naturelle (Naturkundemuseum), vous permettra d’en savoir plus sur la faune et la flore de la région.

N’oubliez pas de vous promener dans le parc du château, vous pourrez y explorer plus d’une vingtaine de points, comme le pavillon de chasse (Jagdstern) et le ruisseau du serpent (Schlangenbach).

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

16
©citypictures.org

LE CHÂTEAU DE STOLZENFELS

Ce château, stéréotype du romantisme rhénan prussien, se situe à seulement quelques kilomètres du centre de Coblence et domine la rive gauche du Rhin. Le château d’aujourd’hui a été construit au 19ème siècle à partir des ruines d’un ancien château fort datant du 13ème siècle (il s’agissait d’une ancienne forteresse servant de poste de frontière et de péage). L’intérieur du château, somptueux, a été aménagé en musée. Grâce à sa terrasse magnifique, les visiteurs jouissent d’une vue inoubliable sur la vallée du Rhin, vue qui enchantait déjà la haute noblesse européenne. Le château de Solzenfels, faisant partie du patrimoine historique de la vallée du Haut-Rhin moyen, est protégé par l’UNESCO depuis 2002.Vous avez la possibilité de vous marier dans la chapelle du château ou dans la salle d’été.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

17
©commons.wikimedia.org/Fornax

LE CHÂTEAU DE LÖWENBURG

Situé à Cassel, dans le Parc de Wilhelmshöhe (listé UNESCO en juin 2013), le château de Löwenburg (« Château des Lions ») est plus un palais de plaisance qu’une forteresse. Construit, entre 1793 et 1801, par le Landgrave Wilhelm IX, pour ressembler à un vieux château médiéval avec herse et pont-levis, il est qualifié souvent de « ruine fantaisiste« , et témoigne du goût pour le Romantisme des gens de son époque.
Avec ses nombreuses tours et fenêtres, Löwenburg est un château de rêve qui abrite aujourd’hui un musée. Le mobilier, les peintures, les tapisseries, les vitraux, les bronzes et les armes reflètent la passion pour la collection du constructeur.

Lors de votre visite ne manquez pas la serre (Gewächshaus) à proximité. Vous vous baladerez au milieu d’orchidées, de palmiers, de camélias et de bananiers.

Le saviez-vous ? Ce château a servi de décor à certains films et séries allemandes et, en 2014, est apparu dans une scène du film Grand Hôtel Budapest, réalisé par Wes Anderson.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

18
©pixabay.com/derwiki-562673

LE CHÂTEAU DE NEUSCHWANSTEIN

Le château de Neuschwanstein (littéralement « Nouveau Rocher du Cygne« ) est le plus célèbre des châteaux allemands ; cette incarnation du château de conte de fées est l’une des attractions les plus populaires du pays. Walt Disney s’en est même inspiré pour créer le château de Blanche Neige. Il a été construit en 1869 pour le roi Louis II de Bavière. C’est un mixe architectural de styles néo-gothique et médiéval. Neuschwanstein n’a pas été conçu comme un château d’apparat mais plutôt comme un lieu de retraite, où le roi aimait se plonger dans un monde imaginaire, poétique et légendaire, où les valeurs du Moyen-Âge étaient idéalisées. Louis II de Bavière ne passera que 170 jours de sa vie au château.

Le château impressionne toujours autant par ses prouesses techniques : il était équipé d’un chauffage central à air chaud, d’eau chaude courante, d’un monte-charge pour les repas, et même du téléphone, ce qui était extraordinaire pour l’époque.

Aujourd’hui le château accueille plus d’un million de visiteurs par an. La visite, de 30 minutes environ, n’est possible qu’avec un guide, parlant anglais ou allemand (pour les autres langues la visite guidée sera faite à l’aide d’un audioguide).

Le Saviez-Vous ? En mai 2017, les allemands ont voté massivement pour que le Château de Neuschwanstein soit retenu comme l’une des « 7 nouvelles merveilles du monde ».
malheureusement il n’a pas été retenu.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

19
©pixabay.com/aingnamma-6107472

LE CHÂTEAU DE HOHENSCHWANGAU

Le château de Hohenschwangau (le « château du Haut Pays du Cygne » en français) est une perle située juste en face du château de Neuschwanstein. Vous y visiterez 14 salles, sur 2 étages, le château étant encore entièrement meublé.

Déjà au 12ème siècle, ce château était mentionné comme château « Schwanstein » (« rocher du cygne »), résidence des seigneurs de Schwangau. Le château actuel fut acquit par le roi Maximilien II de Bavière, père de Louis II de Bavière, en 1832, et fut restauré en 1837 dans le style néogothique. Au début du 19ème siècle le château Schwanstein prit le nom de Hohenschwangau, et celui d’Hinterhohenschwangau devint Neuschwanstein.

Hohenschwangau a été décoré avec des scènes de légendes médiévales et de poésies, dont la légende du chevalier au cygne Lohengrin. Lorsqu’il était encore un garçon, le jeune Louis II s’est lui-même identifié à Lohengrin, à qui Richard Wagner a consacré un opéra romantique en 1850. Louis II qui passa toute sa jeunesse dans ce château, s’inspira fortement de ce dernier pour bâtir celui de Neuschwanstein.

Le saviez vous ? Au matin du 6 novembre 2005 un cambriolage eu lieu au château. Des inconnus ont réussi à pénétrer jusque dans la salle de billards au premier étage. Là, ils ont dérobé environ 80 médailles de la famille des Wittelsbach (propriétaires actuels). Le préjudice est estimé à plus de 10 000 euros. Malgré le déclenchement de l’alarme, les voleurs ont pu prendre la fuite car le poste de police le plus proche se trouve à 5 km environ.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

20
©pixabay.com/stickfish-624805/

LE CHÂTEAU DE SCHWERIN

Le château de Schwerin est un château tape-à-l’oeil construit sur une île du lac de la ville de Schwerin. Le château de Schwerin est d’abord un château fort, érigé en 1160. Il doit son apparence actuelle à sa transformation décidée par le grand-duc du Mecklembourg-Schwerin, Frédéric François Ier, en 1837. L’édifice compte 653 pièces ornées de parquets en marqueterie, de belles boiseries sculptées, de dorures et de plafonds de stuc. La plus belle pièce est la Salle du trône aux colonnes de marbre et portes de fer forgé dorées.

Par ailleurs, le château est devenu, depuis 1990, le siège du parlement de Mecklembourg-Poméranie occidentale, et de nombreux concerts y sont organisés.

En raison de son apparence romantique et de l’effet de fascination qu’il a sur les visiteurs, le château de Schwerin est aussi appelé château «Neuschwanstein du Nord».

Le saviez-vous ? Le château de Schwerin figure sur la pièce commémorative de 2 euros émise par l’Allemagne en 2007 à l’occasion de la présidence du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale au Bundesrat.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

21
©pixabay.com/O12-4397258/

LE CHÂTEAU DE HERRENCHIEMSEE

De l’extérieur, le château d’Herrenchiemsee situé sur l’île d’Herrenwörth dans le lac Chiem, ne semble pas exceptionnellement somptueux. C’est un bâtiment assez simple de structure et de forme, sans haute tour. Mais en entrant à l’intérieur, l’impression change brusquement et l’on se croirait transporté au Château de Versailles. Il y a, par exemple, une galerie des glaces grandiose qui, avec avec ses 7 000 bougies, 33 chandeliers en cristal et une longueur de 98 mètres, est bien plus grande que celle de Versailles. Les grandes salles, et l’escalier en marbre représentent un univers de conte de fées. Le château fut le 3ème et dernier château construit par le « roi des contes de fées », Louis II de Bavière, qui a été plus qu’impressionné par le Palais de Versailles. Il s’en inspira et voulu rendre hommage à son « idole », Louis XIV, personnification de la monarchie absolue. Cependant, le roi mourut avant l’achèvement définitif du château, après quoi les travaux de construction furent abandonnés. L’aile nord est restée inachevée pendant une longue période. Aujourd’hui des visites guidées sont proposées et un musée dédié au roi Louis II à ouvert en 1987. Il reste à ce jour plusieurs pièces inachevées ou encore en construction.

En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

22
©pixabay.com/jonathansautter-1125250

LE CHÂTEAU DE HOHENZOLLERN

Le château de Hohenzollern, fief ancestral de la famille royale et impériale des Hohenzollern, est situé sur une montagne isolée, à 885 mètres de hauteur. Ce château est l’emblème de la région, et il compte parmi les châteaux les plus visités d’Europe. Paré de multiples tours il confère, de loin, un aspect pittoresque et moyenâgeux. Ce n’est pourtant qu’en 1850 qu’il prit cette forme imposante lorsque le berceau des Hohenzollern a été reconstruit dans le style néogothique. Les salles du château renferment des objets qui ont marqué l’histoire de la Prusse et de ses rois, comme par exemple la couronne de Guillaume II, quelques effets personnels de Frédéric le Grand et une lettre du président américain George Washington pour remercier le baron von Steuben (descendant de la Maison de Hohenzollern) pour son action dans la Guerre d’indépendance des États-Unis

Comme le disait l’empereur Guillaume II lui-même, « la vue depuis le château de Hohenzollern vaut vraiment le détour« . La vue est d’autant plus magique, en hiver, quand le château et la montagne sont recouverts d’un épais et beau manteau blanc.

 ● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

Découvrir l’ensemble de ces lieux dans GoogleMaps

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER