En 1990, Joanne Kathleen Rowling commence à écrire Harry Potter.
7 ans plus tard, elle publie son premier livre.
La saga Harry Potter est un best-seller planétaire, mais saviez-vous que le sorcier est né en Ecosse, et plus particulièrement à Édimbourg ? Depuis lors, la capitale savoure sa gloire d’être la ville qui a tant inspiré le monde magique d’Harry Potter et qui nous fascine toujours autant. Avec ses rues pavées et étroites, ses tourelles médiévales, ses boutiques colorées et son architecture gothique, il est difficile de nier qu’Édimbourg a joué un rôle majeur dans l’élaboration de l’univers du sorcier*.
Si vous souhaitez vous :
- Asseoir et siroter un café dans les mêmes endroits où J.K. Rowling a écrit ses livres,
- Voir l’école qui aurait inspiré Poudlard, et d’autres lieux emblématiques de la série
- Vous promenez entre les tombes qui ont peut-être influencées le nom des personnages,
- Boire une Bièraubeurre dans un pub local
- Ou juste vous évader de votre réalité de Moldu le temps d’un instant…
…Édimbourg vous ouvre ses portes … Alohomora !
* Attention ! Certains des lieux et curiosités associés à J.K. Rowling et Harry Potter semblent davantage basés sur de la fiction que sur la réalité !
SOMMAIRE
01. Le Spoon (ex Nicolson’s Café)
02. The Elephant House
03. Greyfriars Kirkyard
04. George Heriot’s School
05. Victoria Street & le quartier de Grassmarket
06. Diagon House
07. Balmoral Hotel
08. Potterrow Street
09. Empreintes de mains de J.K. Rowling
10. The Dog House
11. Camera Obscura & World of Illusions
12. Scottish Owl Centre
13. Writers Museum & National Museum of Scotland
VOIR LA CARTE
LE SPOON (EX NICOLSON’S CAFÉ)
Là où tout à commencé…
Surplombant l’Old College, le Nicolson’s Café (depuis 2009 le Spoon) était l’endroit où J. K. Rowling, mère célibataire nouvellement divorcée, a écrit certaines parties de son premier roman Harry Potter, Harry Potter à l’Ecole des Sorciers. Elle avait déjà commencé à écrire le roman avant son arrivée à Édimbourg (en 1993), mais elle le finira dans cette ville, en écrivant durant son temps libre. J.K. Rowling avait très peu d’argent lors de ses premières années à Édimbourg et elle allait souvent écrire dans les cafés de la ville. L’histoire raconte qu’elle allait dans les cafés parce que le prix d’une tasse de café était moins cher que le chauffage de son appartement, et qu’elle aimait, aussi, le bon café. Une plaque au coin de Drummond Street confirme que J.K. Rowling a écrit le premier Harry Potter au premier étage de ce bâtiment, bâtiment qui appartenait à son beau-frère dans les années 90. Le Spoon est généralement moins bondé que The Elephant House, alors si vous cherchez un endroit plus calme pour siroter un café dans un ancien repaire de J.K. Rowling, ce lieu est fait pour vous.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
THE ELEPHANT HOUSE
The Elephant House, autoproclamé « lieu de naissance de Harry Potter », est le café où J.K. Rowling a écrit quelques uns de ses romans et est probablement le lieu le plus connu d’Édimbourg des Potter’s Fans. Malgré toutes ses prétentions, ce café ne peut pas être le « lieu de naissance de Potter » car J.K. Rowling a déclaré qu’elle a eu l’idée de Harry Potter dans le train de Manchester, en 1990, et avait déjà commencé à écrire son premier roman avant son arrivée en Édimbourg, en 1993. Par ailleurs The Elephant House ouvra ses portes en 1995. Mais il est vrai qu’elle passa bon nombre d’heures dans ce café, notamment pour écrire les suites de la saga : La Chambre des Secrets et le Prisonnier d’Azkaban. Ce café est, depuis, devenu une Mecque pour les écrivains, les poètes et les rêveurs – tous désireux de suivre les traces de J.K. Rowling.
Le décor du café est principalement lié aux éléphants, mais il y a des photos associées à Harry ou à Rowling sur les murs. N’oubliez pas de visiter les toilettes lors de votre visite. Les visiteurs ont recouvert l’espace, du sol au plafond, de graffitis en l’honneur de Harry Potter ; le résultat chaotique et poétique est assez impressionnant à voir.
Le café a institué une politique : vous devez commander de quoi manger ou boire, voire payer un petit supplément pour prendre des photos de l’intérieur.
Cet endroit est un lieu touristique ultra populaire il est conseillé de venir tôt ou en fin de journée pour espérer avoir un siège sans attendre des heures. Si vous le pouvez, demandez une place près de la fenêtre, vous aurez une belle vue sur le cimetière et sur le château d’Édimbourg, de quoi trouver l’inspiration, non ?
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
GREYFRIARS KIRKYARD
Entre ses nombreuses sessions d’écriture dans les cafés d’Édimbourg, Rowling se promenait souvent dans les rues d’Édimbourg, mais aussi entre les tombes du cimetière de Greyfriars Kirkyard. Ce vieux cimetière datant du 16ème siècle est devenu un repaire populaire des fans du sorcier, notamment parce qu’il est dit que nombreuses de ses tombes ont servi d’inspiration à Rowling pour trouver les noms des personnes célèbres de la saga. Pourtant l’auteur n’a jamais explicitement déclaré avoir utilisé les noms des pierres tombales de ce cimetière pour ses livres. Dans une entrevue en radio de 1999, elle expliquait avoir inventé la plupart des noms et que d’autres étaient « recueillis dans toutes sortes d’endroits : cartes, noms de rues, personnes que je rencontre, vieux livres, anciens saints … ». Alors mythe ou réalité ? Peu importe, mais au vu de la proximité du cimetière avec les cafés The Elephant House et le Spoon (anciennement le Nicolson’s Café) il y a fort à parier que Rowling se soit inconsciemment inspirée de ce qu’elle voyait presque tous les jours. Les fans, eux, en sont convaincus !
La tombe la plus célèbre de Greyfriars Kirkyard est celle de Thomas Riddell, écuyer décédé à l’âge de 72 ans le 24 novembre 1806, et dont le nom aurait inspiré celui de Lord Voldemort : Tom Marvolo Riddle (Tom Elvis Jedusor en français). Le nom de Voldemort lui, aurait été inventé par l’auteur, et viendrait du français « le vol de la mort » (« flight of death » ou « theft of death »).
Le cimetière contient plusieurs autres pierres tombales dont les noms peuvent faire penser aux personnages de la saga Harry Potter. C’est le cas par exemple de la pierre tombale de William McGonagall, poète écossais mort le 29 septembre 1902, connu… du moins en Écosse, pour être notoirement mauvais, et qui partage son nom de famille avec le personnage fictif : le professeur Minerva McGonagall. Il y a également la tombe de Mme Elizabeth Moodie, dont certains pensent que son nom est à l’origine du nom du Professeur de Défense contre les Forces du Mal, Alastor «Mad-Eye» Moody (Alastor « fol œil » Maugrey en français).
En continuant de vous promenez entre les tombes situées derrière les vestiges de l’ancien mur de Flodden, à droite de l’église vous tomberez sûrement sur des noms ou prénoms qui vous rappelleront quelque chose : Ariana (pour Ariana Dumbledore, sœur de Dumbledore), Scrymgeour (pour Rufus Scrimgeour, Ministre de la Magie), Potter ou encore Crookshanks (Pattenrond en français, le chat d’Hermione Granger).
GEORGE HERIOT’S SCHOOL
Même si l’emplacement de Poudlard n’a jamais été officiellement déterminé (on sait juste que Poudlard se situe en Écosse), il semble que J.K. Rowling se soit inspirée de l’école George Heriot située dans le centre-ville d’Édimbourg, juste à côté de The Elephant House, pour créer Poudlard. La George Heriot’s School fut d’abord construite, en 1628, en tant qu’orphelinat pour garçons ; petite coïncidence avec l’histoire de Harry, orphelin lui aussi. De nos jours il s’agit d’une école primaire et secondaire très prestigieuse. Les tourelles et la façade en pierre du bâtiment correspondent exactement à la description de l’école magique du roman. Il est facile d’imaginer que Rowling ne s’est pas simplement inspirée de cette architecture gothique à couper le souffle, elle a également repris son système disciplinaire : les uniformes, le tri par maisons et les compétitions entre celles-ci. En effet George Heriot’s school possède 4 maisons avec chacune une couleur : Castle (bleu), Lauriston (vert), Raeburn (rouge) et Greyfriars (blanc).
L’école étant toujours en activité, son enceinte est interdite au public. Il existe des journées portes ouvertes occasionnelles où l’école permet l’accès aux visiteurs (vérifiez donc le site Web de l’école), ou lors du Festival d’Edimbourg en août. L’école reste toutefois admirable depuis le portail d’entrée ou depuis quelques endroits : le cimetière de Kirkyard Greyfriar, le Lauriston Place et le pont George IV.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
VICTORIA STREET & LE QUARTIER DE GRASSMARKET
L’architecture d’Édimbourg est une juxtaposition extraordinaire de bâtiments médiévaux étroits, de tourelles victoriennes, de flèches gothiques et de grandeur géorgienne. Chaque coin de rue présente un décor magique, mais la Victoria Street est l’un des endroits les plus photographiés de la ville et ce pour une bonne raison…
Pour beaucoup de fans, Victoria Street a servi de modèle réel au Chemin de Traverse. Avec ses vieux pavés, ses boutiques et bâtiments colorées et ses toitures pointues, cette vieille rue correspond en tous points à la description du Chemin de Traverse faite dans les livres. Fait amusant, il y avait, dans les années 1990 (année d’écriture du premier tome), une banque et une librairie/papeterie dans cette rue, à peu près situées au même endroit que la banque Gringotts et la boutique de Fleury et Boot dans le Chemin de Traverse. Aujourd’hui vous trouverez de nombreux cafés, des boutiques d’objets en tous genres, une des plus anciennes librairies de la ville et une boutique de farces et attrapes avec un gros nez en devanture qui rappelle celle des frères Weasley dans les livres.
Bien que rien ne confirme que Victoria Street soit directement liée ou non à Harry Potter, c’est un endroit très populaire à Édimbourg et il est fort probable que J.K. Rowling s’en soit inspirée. Plus généralement, certains pensent que beaucoup de rues (comme West Bow et Candlemaker Row) et de bâtiments du quartier de Grassmarket ont peut-être inspiré J.K. Rowling. D’ailleurs, en vous promenant dans le quartier de Grassmarket vous aurez sûrement la sensation de flâner dans le village magique de Pré-au-Lard !
DIAGON HOUSE
Si vous cherchez des objets, cadeaux ou accessoires de Harry Potter à Édimbourg, la Diagon House est le meilleur endroit pour les trouver : sur deux étages vous aurez le choix entre baguettes magiques, capes, balais, peluches, friandises ou T-shirts… il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Vous y trouverez même des écharpes « officielles » de Harry Potter, faites en laine d’agneau et disponibles aux couleurs des quatre maisons ; ces écharpes sont le « seul produit officiel Harry Potter » à être fabriqué en Écosse.
Si vous êtes un fan inconditionnel de Harry et de son univers, la Diagon House, située dans la rue qui a inspiré Le Chemin de Traverse, est un lieu incontournable.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
BALMORAL HOTEL
Là où tout s’est terminé …
Le Balmoral Hotel est un hôtel 5 étoiles du 19ème siècle situé dans le centre d’Édimbourg. C’est là que J.K. Rowling a terminé son dernier livre de Harry Potter, Harry Potter et les Reliques de la Mort. L’auteur a même laissé un souvenir en écrivant sur le buste en marbre du dieu Hermes de sa chambre ce petit mot : « J.K. Rowling a fini d’écrire Harry Potter et les Reliques de la Mort dans cette pièce (552) le 11 janvier 2007 ». La chambre 552 où Rowling s’est réfugiée pour finir son dernier tome a été rebaptisée par l’hôtel « JK Rowling suite ». Elle est reconnaissable car une petite chouette en bronze orne la porte ! La suite coûte environ £ 1,000 la nuit (soit 1140€ la nuit) et est un site de pèlerinage pour les riches amateurs de Harry Potter. Si le prix de la chambre peut effrayer plus d’un, il est possible de passer un agréable « tea time » dans l’hôtel… une solution beaucoup plus abordable !
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
POTTERROW STREET
Potterow Street est une rue dans le centre d’Édimbourg, à proximité de l’Université. C’était l’emplacement de l’ancien marché aux potiers et certains pensent que le nom de cette rue a inspiré J.K Rowling dans le choix du nom de famille d’Harry. Lors d’interviews Rowling s’est expliquée sur le choix du nom et prénom d’Harry : pour elle « Harry est son prénom de garçon préféré » (elle dira même que si elle avait eu un garçon il se serait appelé Harry et que le héro de la saga aurait eu, par conséquent, un autre prénom). Pour ce qui est du nom de famille, elle explique qu’elle aura longuement hésité mais que « Potter était le nom de famille d’un frère et d’une sœur avec qui je jouais quand j’étais petite. Nous faisions partie du même groupe et j’ai toujours aimé ce nom de famille ».
Le long de la rue Potterrow, vous trouverez les bâtiments de l’Université, des logements et restaurants étudiants. Il y a également le Potterrow Port qui est un tunnel piéton. Il n’y a pas grand chose à voir dans ce secteur mais les fans d’Harry Potter y voient tout un tas de signes !
EMPREINTES DE MAINS DE J.K. ROWLING
Juste à côté du Royal Mile, vous trouverez les empreintes de mains dorées du célèbre auteur. Ces empreintes ont été réalisées en 2008, sur une dalle, façon hollywoodienne, devant la City Chambers d’Édimbourg, lorsque J.K. Rowling reçut le prestigieux prix d’Édimbourg (Edinburgh Award) pour ses contributions à la ville. Ce fut peu de temps après avoir fini le dernier tome de la série Harry Potter. En acceptant ce prix elle déclara que « c’est un immense honneur de recevoir ce prix, car Édimbourg je m’y sens chez moi, et c’est aussi l’endroit où Harry a évolué au cours des sept livres et de plusieurs heures d’écriture dans ses cafés. »
A côté des mains de J.K. Rowling vous trouverez également les empreintes de Sir Chris Hoy, (coureur de cyclisme sur piste), Ian Rankin (écrivain de romans policiers) et du héros local Tom Gilzean.
THE DOG HOUSE
The Dog House ne figure pas dans les livres d’Harry Potter et ne fait pas non plus parti des lieux ayant contribué à son succès. Il est initialement connu pour être un pub autorisant les animaux de compagnie, servant des ailes de poulets et pour sa décoration murale plus qu’improbable; pourtant, depuis peu, il est associé à l’univers du magicien grâce à la vente de Bièraubeurre (Butterbeer en anglais), attirant ainsi de plus en plus de fans de Harry Potter. La recette de la Bièraubeurre a été totalement inventée par J.K Rowling et n’est basée sur aucune boisson connue. The Dog House ajoute tout simplement une touche de sirop dans de la bière Foster’s, offrant ainsi le goût caramélisé (semblable à du pop-corn) décrit dans les livres et de bière. Une pinte de Bièraubeurre coûte environ £4 (soit 4,5€), voilà comment finir une bonne journée d’excursion.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
CAMERA OBSCURA & WORLD OF ILLUSIONS
Voici l’une des plus anciennes activités d’Edimbourg qui vous permettra d’échapper à la réalité (un comme dans les livres) et de vous offrir un peu de « magie », le temps d’une journée : la Camera Obscura & World of Illusions. Créé en 1835, ce musée des illusions d’optiques fascinera les petits et les grands (un conseil : venez-y au moins à 2 pour profiter de toutes les attractions).
Petit plus : en montant jusqu’au sommet de la tour, vous profiterez d’un beau panorama de la ville.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
SCOTTISH OWL CENTRE
Si vous êtes fou amoureux de la chouette Hedwige ou fan d’Errol, le hibou, pourquoi ne pas faire un saut au Scottish Owl Centre ? À seulement 40 minutes d’Édimbourg (1h20 en transport en commun), ce centre recense plus d’une centaine de hiboux et de chouettes provenant du monde entier. Venez découvrir ces magnifiques oiseaux, faites-vous prendre en photo avec l’un d’entre eux, passez un chouette moment dans l’aire de jeux, et assistez à un superbe spectacle en plein air.
● En savoir plus ● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
***
Autres idées de visites qui plairont aux fans de la première heure : le premier et unique exemplaire de Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, annoté et illustré par J. K. Rowling elle-même au Writers Museum (visite gratuite) ainsi que les petites figurines de Lewis (Lewis Chessmen, ou également appelées figurines de Uig) au National Museum of Scotland qui vous rappelleront, à coup sûr, la partie d’échecs que disputent Ron et Harry dans le tout premier tome de la saga (visite gratuite).
●