Vers le milieu des années 1700, le surpeuplement et la détérioration du niveau de vie dans ce qui est maintenant connu comme la « vieille ville » d’Édimbourg, poussèrent les autorités à organiser un concours d’urbanisme en 1766 pour concevoir une nouvelle banlieue résidentielle destinée aux habitants les plus aisés de la capitale. C’est James Craig, jeune architecte alors âgé de 21 ans, qui le remporta.

Inspiré par les nobles idéaux des Lumières écossaises, son plan en damier soigné et ordonné de la Nouvelle Ville offre un contraste élégant avec le design labyrinthique de la Vieille Ville. Avec ses avenues bordées de jardins, ses élégants bâtiments géorgiens, ses grandes places et ses rues au calme bucolique la Nouvelle Ville s’est épanouie en étant une véritable merveille de l’urbanisme et de l’architecture néoclassiqueLa Nouvelle Ville est aujourd’hui le fief de créateurs, des bars, discothèques tendances et grands restaurants.

Préparez-vous à faire un bon dans le temps de l’élégance et du raffinement !

SOMMAIRE
01. Se promener sur Calton Hill
02. Découvrez les héros et héroïnes écossais à la Scottish National Portrait Gallery
03. Observez la ville depuis le Scott Monument
04. Faire du shopping sur Princes Street
05. Pique-niquer dans Princes Street Gardens
06. Visitez la ville en bus
07. Dégustez du gin à la Edinburgh Gin Distillery
08. 
Admirez Charlotte square & la Georgian House
09. Revivez l’ère de la prohibition au Panda & Sons
10. Jouez les détectives à The Oxford Bar
11. Parcourez les ruelles de Dean Village
12. Flâner à Stockbridge
13. Découvrez la flore au Royal Botanic Garden
14. Profitez de la campagne à la Gorgie City Farm
15. Admirez la faune au Zoo d’Édimbourg
VOIR LA CARTE

1
©commons.wikimedia.org

Se promener sur Calton Hill

Calton Hill est l’un des plus anciens parcs publics du pays et probablement le parc favori des locaux depuis 1724. L’ascension de cette colline est facile (seulement 5 min) et elle vous offrira une vue imprenable sur le Firth of Forth, Holyrood Park et le centre historique d’Édimbourg. Truffé de bâtiments historiques comme les incontournables colonnes de style grec du «National Monument», censé imiter le Parthénon d’Athènes et honorer les victimes écossaises de la guerre napoléonienne (jamais terminé faute de fonds), Calton Hill est une visite incontournable à Édimbourg.

©shutterstock.com/andronovl

Pour encore mieux voir la ville, dirigez-vous vers le point culminant de la colline au sommet du Nelson Monument. Pour £5, vous pouvez monter les 143 marches de la plateforme d’observation et profiter de la plus belle vue à 360 degrés d’Édimbourg et de ses monuments les plus emblématiques. Le Nelson Monument a été achevé en 1816 pour commémorer l’amiral Lord Nelson et sa victoire à la bataille de Trafalgar. Conçu pour ressembler à un télescope renversé, une boule horaire fut installée en 1852 pour donner l’heure aux marins des bateaux amarrés sur le Firth of Forth. En raison du bon vieux temps écossais incertain, la boule horaire ne pouvait pas toujours être vue et en 1861 il fut décidé de tirer un canon des remparts du château d’Édimbourg à 13h00 pour coïncider avec la chute de la boule et fournir un signal sonore supplémentaire. Les deux traditions ont encore lieu aujourd’hui. Il y a aussi une petite exposition au rez-de-chaussée du monument qui explique un peu plus la vie de l’amiral Nelson, le monument et la bataille de Trafalgar.

Vous trouverez également sur cette colline l’Old Calton Burial Ground, l’un des cinq célèbres cimetières historiques de la ville. Il fut ouvert en 1718 et est situé sur une pente spectaculaire, bénéficiant de superbes vues sur la ville. Calton Old contient de nombreux monuments magnifiques datant des 18ème et 19ème siècles commémorant des personnalités éminentes de l’histoire d’Édimbourg et de l’Écosse :

  • le mausolée de David Hume, célèbre philosophe écossais (1711-1776). On raconte que ce dernier encouragea la rumeur selon laquelle il aurait conclu un pacte avec le diable ; à sa mort ses amis veillèrent sur sa tombe pendant huit nuits, brûlant des bougies et tirant des coups de feu, de craintes que de mauvais esprits viennent enlever son âme ;
  • le Scottish-American Soldiers Monument, érigé en 1893 pour les soldats écossais morts pendant la guerre civile américaine, et le seul mémorial de ce genre en dehors des États-Unis ;
  • et l’imposant obélisque noir du Political Martyrs’ Monument mis en place en 1844 pour commémorer les martyrs politiques qui se sont battus pour la réforme électorale dans les années 1790 et qui furent déportés à Botany Bay (Australie) en 1793.

En été, les habitants aiment se faire bronzer dans les escaliers du Parthénon écossais, tandis qu’en hiver, la colline est un endroit idéal pour glisser. C’est aussi l’endroit idéal pour attraper un coucher (ou un lever) de soleil.

©Martin McCarthy for Beltane Fire Society.

CONSEIL : à la fin du mois d’avril, chaque année, se tient le festival du feu de Beltane (Beltane Fire Festival). Situé sur Calton Hill, ce festival unique s’inspire des anciennes traditions gaéliques… voilà une belle idée de soirée pour célébrer, avec les locaux, le début de la saison estival (£9 en réservant à l’avance, £13 sur place le jour J).

Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus

2
©crowcanyonjournal.wordpress.com

Découvrez les héros et héroïnes écossais à la Scottish National Portrait Gallery

Il est difficile de manquer la Scottish National Portrait Gallery tant ce bâtiment tentaculaire de style néo-gothique en grès rouge est remarquable. Lorsque la galerie fut ouverte au public en 1889, c’était la première galerie de portraits construite dans le monde. Aujourd’hui, elle abrite une collection de plus de 30 000 images et sculptures mettant en vedette ceux dont la vie et les réalisations ont contribué à façonner l’Écosse et le reste du monde : de Mary Queen of Scots en passant par le prince Charles Edward Stuart, mais aussi le poète Robert Burns ou Sean Connery, découvrez les différents aspects de l’histoire de l’Écosse et de son peuple.

Le bâtiment lui-même est une œuvre d’art ! La Grande Salle décorée de peintures murales et d’un plafond recouvert de 30 panneaux complexes représentant les constellations du zodiaque vous laisseront sans voix. Le musée abrite également la National Photography Collection, contenant plus de 40 000 œuvres, avec notamment les portraits photographiques de David Octavius Hill et Robert Adamson, pionniers écossais du genre au 19ème siècle.

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00.

Ouvrir dans GoogleMapsEn savoir plus

3
©shutterstock.com/bloodua

Observez la ville depuis le Scott Monument

Le Scott Monument est une tour gothique dédiée à l’écrivain Sir Walter Scott. C’est le monument dédié à un écrivain le plus grand au monde et reste un rappel assez touchant de la fierté de la ville pour ce dernier. Situé à côté des jardins de Princes Street, le Scott Monument offre une perspective intéressante de la ville… mais pour cela il va falloir gravir ses 287 marches et franchir ses étroits escaliers en colimaçon. La montée se fait en quatre étapes et vous avez, à chaque niveau, des galeries d’observation à 360 degrés.

CONSEIL : lors de votre montée regardez attentivement les murs et vous trouverez des graffitis datant de 1924 ! En effet le Scott Monument est très populaire depuis son ouverture en 1844.

► Entrée : £8 pour les adultes et £5 pour les enfants.
► Ouverture : tous les jours de 10h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h30).

Ouvrir dans GoogleMapsEn savoir plus

4
©ewh.org.uk

Faire du shopping sur Princes Street

Princes Street est l’une des plus grandes artères commerçantes de la ville. Fait atypique, tous les magasins sont alignés sur un seul côté de la rue, l’autre côté donne aux passants une vue à couper le souffle sur le paysage urbain de la Vieille Ville et du château. Longue de 1,6 km vous vivrez une expérience shopping fantastique… il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets : Debenhams, New Look, House of Fraser, Zara, Primark, Apple Store, BootsSuperdrug ou encore The Body Shop.

Arrêtez-vous dans le grand magasin Jenners ; ouvert en 1838, c’est l’ancêtre des grands magasins britanniques. Sur 5 niveaux on vous proposera le plus grands choix de produits classiques et contemporains. Par ailleurs, chaque Noël, un arbre géant (atteignant le 3ème étage) trône au cœur du magasin. C’est impressionnant à voir !

En plus de ces temples de la consommation, vous trouverez des restaurants, des bistrots gastronomiques et de nombreux cafés.

Pour ceux qui souhaiteraient un peu de calme dans toute cette agitation, direction le petit jardin des archivistes (The Archivists’ Garden), jardin assez caché et peu connu, même de la population. C’est un endroit parfait puisqu’il dispose de quelques bancs pour profiter d’une pause déjeuner ou d’un petit goûter. Les plantes du jardin ont été sélectionnées pour représenter des événements (naissance, mariage, décès), des écossais célèbres, des tartans et des blasons, pour que vous puissiez en apprendre davantage sur l’histoire et les symboles. Le jardin est ouvert aux heures du Register House (du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30). Entrez par la porte du New Register House et restez sur la droite.

Sinon après une bonne journée de shopping pourquoi ne pas faire une pause et s’accorder un tea time au très chic Palm Court du Balmoral Hotel ? Même si le prix reste assez élevé (£40 par personne), le cadre vaut vraiment le détour. Sous un dôme de verre et des palmiers, vous aurez le choix entre une sélection de douceurs sucrées tout en écoutant le son mélodique de la harpe.

Le saviez-vous ? L’horloge du Balmoral Hotel est, depuis 1902, en avance de 3 minutes, ceci afin que les résidents d’Édimbourg ne manquent pas leurs trains à la gare de Waverley. Exception faite lors du soir du nouvel an (hogmanay) où l’horloge est correction réglée pour le compte à rebours final.

Ouvrir dans GoogleMaps

5
©shutterstock.com/fabiopagani

Pique-niquer dans Princes Street Gardens

Princes Street Gardens est probablement le parc public le plus populaire de la ville, divisant les villes ancienne et nouvelle d’Édimbourg. Il est difficile de croire qu’il y a 200 ans, il y avait un grand lac à cet endroit pollué par les eaux usées de la vieille ville. Aujourd’hui c’est un peu l’endroit où tous les habitants d’Édimbourg vont quand il y a une petite éclairci ; mais ne soyez pas freiné par cet afflux soudain de monde, il y a assez d’espace pour pouvoir profiter d’un pique-nique dans l’herbe.

Le parc est particulièrement beau au printemps et en automne. En hiver, le jardin se remplit de manèges et de stands de Noël.

LE SAVIEZ-VOUS ? A la porte située à côté du Museum on the Mound se situe la Floral Clock. Cette horloge est composée de fleurs fraîches qui changent chaque année depuis 1903. L’horloge fleurit de juillet à octobre.

Ouvrir dans GoogleMaps

6
©ablemagazine.co.uk

Visitez la ville en bus

Les visites guidées en bus à impériale sont un excellent moyen d’explorer Édimbourg, en particulier si vous n’avez qu’un jour ou deux pour tout faire. La majorité des bus partent de la station Waverley Bridge à côté de la gare (juste à côté de Princes Street) en direction de New Town, Grassmarket et le Royal Mile. Les billets sont en général valables 24 heures. Vous pouvez donc monter et descendre du bus autant de fois que vous le souhaitez pour voir les diverses attractions tout le long du parcours. Les bus circulent toute l’année sauf les 24 et 25 décembre.

  • City Sightseeing : départ toutes les 20 min de Waverley Bridge (adulte £ 15 – enfant £ 7.50).
  • Majestic Tour : départ toutes les 30 min (et toutes les 20 min en juillet-août) de Waverley Bridge. Va jusqu’au yacht royal Britannia, en passant par New Town, le Royal Botanic Garden et Newhaven (adulte £ 15 – enfant £ 7.50).

7
©visitscotland.com

Dégustez du gin à la Edinburgh Gin Distillery

Située au cœur du West End d’Édimbourg, juste à côté de la célèbre Princes Street, la distillerie Edinburgh Gin est l’une des deux grandes distilleries de la ville avec la distillerie Summerhall. Le centre d’accueil propose trois superbes visites dont une visite traditionnelle, une visite de dégustation et une visite de distillation.

  • La visite Gin Discovery est la visite de base de la distillerie. Vous y découvrirez l’histoire du gin, le passé d’Édimbourg avec cet alcool, les plantes utilisées pour les recettes, puis vous découvrirez les techniques de distillations ainsi que les deux alambics en cuivre qui permettent de créer l’Edinburgh Gin. La visite se terminera au choix par une dégustation d’un Gin Tonic classique d’Édimbourg ou pour ceux qui préfèrent, une mignonnette de gin à ramener à la maison. La visite coûte £10 par personne, et vous bénéficierez d’un bon de réduction de 10% à utiliser dans la boutique.
  • La visite Gin Connoisseur Tour est similaire à la visite Gin Discovery mais comprend en plus une dégustation commentée de plusieurs gins et liqueur de gins.  Vous repartirez également avec bouteille de gin de 20cl. La visite coûte £25 par personne, et vous bénéficierez d’un bon de réduction de 10% à utiliser dans la boutique.
  • Le Gin Making Experience vous permettra de distiller votre propre gin à l’aide d’alambics miniatures et de personnaliser votre bouteille par une une étiquette unique. Cette visite coûte £100 par personne, et vous bénéficierez d’un bon de réduction de 10% à utiliser dans la boutique. Attention cette visite dure 3h et est disponible tous les jours à 12h15 avec un maximum de 5 personnes par jour.

Bon à savoir : les visites de la distillerie sont très demandées, avec parfois 3 à 4 mois d’attente, en particulier les weekends. Privilégier donc une visite en semaine !

► Entrée : £10 / £25  ou £100 par personne, en fonction de la visite choisie.
► Ouverture : réservation en ligne.

Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus 

8
©nts.org.uk

Admirez Charlotte square & la georgian House

Charlotte Square, conçue par l’architecte Robert Adam en 1791, est une place considérée comme un chef-d’œuvre architectural. Le côté nord est l’un des plus beaux exemples d’architecture géorgienne que l’on puisse voir.

Le mémorial au centre du jardin commémore le prince Albert, l’époux de la reine Victoria. Il a été dévoilé par la reine Victoria elle-même en 1876. Le jardin n’est pas accessible au public mais, tous les ans, au cours des trois dernières semaines d’août le jardin Charlotte Square accueille le Festival international du livre d’Édimbourg.

Au n° 6 de Charlotte Square se trouve Bute House, la résidence du Premier Ministre écossais.

Au n° 7 se trouve la Georgian House. Cette belle maison se visite et vous donnera un aperçu fascinant de la vie de la New Town d’Édimbourg à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle. Conçue par l’architecte Robert Adam, elle est meublée comme elle l’aurait été vers 1796. Ses murs sont ornés de peintures d’Allan Ramsay, de Henry Raebrun et de sir Joshua Reynolds.

LE SAVIEZ-VOUS ? En 1939, un abri anti-aérien très important a été créé sous le côté sud du jardin, accessible depuis la rue.

► Entrée: la Georgian House se visite pour £8.00
► Ouverture : les horaires de la Georgian House varient selon la saison. Les vérifier ici.

Ouvrir dans GoogleMapsEn savoir plus

9
©luxurycolumnist.com

Revivez l’ère de la prohibition au Panda & Sons

Panda & Sons est un bar clandestin à l’ancienne qui mérite une visite ! Caché derrière une charmante façade de barbier vintage et une fausse bibliothèque vous découvrirez un bar chic et élégant offrant une large sélection de cocktails et revivrez l’ère de la prohibition des années 1920. Bien que les prix restent assez chers, ce bar est vraiment amusant à découvrir. Des cocktails pour les groupes sont également proposés, comme par exemple le Liquid Brunch, un cocktail à base de vodka servi dans une théière (pour 3 personnes), et le Milky Bar Hero, une combinaison de gin, liqueur, cognac et eau de rose créé pour 6 personnes.

Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus 

10
L’écrivain Ian Rankin à The Oxford Bar ©Alamy

Jouez les détectives à The Oxford Bar

The Oxford Bar a longtemps été populaire auprès des écrivains et des artistes (des poètes de la Renaissance aux conférenciers du Festival international du livre d’Édimbourg d’aujourd’hui) mais il est maintenant encore plus célèbre grâce à l’auteur Ian Rankin, et à son détective fictif Rebus. Le bar est en effet le fief du détective John Rebus.

Pendant le Edinburgh International Book Festival, vous tomberez très certainement nez à nez sur un écrivain. Par ailleurs, en plus de sa fabuleuse gamme de bières en fût, l’Oxford bar vous proposera une petite sélection de whisky.

Ouvrir dans GoogleMaps

11
©shutterstock.com/rosn123

Parcourez les ruelles de Dean Village

Dean Village est un joyau caché à seulement dix minutes à pied de Princes Street. Datant du 12ème siècle, Dean Village abritait pas moins de 11 moulins à eau qui alimentaient Édimbourg en farine des siècles. « Dean » ou « Dene » signifie vallée escarpée en écossais, et cette situation fait que le village est totalement protégé du bruit de la ville (malgré sa proximité). Aujourd’hui, Dean Village est devenu un quartier résidentiel historique calme. Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire ici, c’est un endroit populaire pour les touristes car il abrite un certain nombre de bâtiments historiques photogéniques et peut être un endroit paisible à visiter.

Les bâtiments les plus emblématiques du village sont le Dean Bridge, un pont à quatre arches construit entre 1829 et 1832 par Thomas Telford, et le Well Court, un immeuble d’appartements historique construit au 19ème siècle par Sir John Findlay qui était le propriétaire du journal The Scotsman. Des panneaux d’information sont disséminés un peu partout dans le village : vous en apprendrez plus sur les différents bâtiments ainsi que sur l’histoire du village et de l’industrie meunière qui prospérait ici autrefois.

Lors d’une belle journée ensoleillée la balade à pied le long de la rivière Water of Leith, entre Stockbridge et Dean Village, est vraiment très agréable et reposante.

 Ouvrir dans GoogleMaps

12
©littlethingsblog.co.uk

Flâner à Stockbridge

Stockbridge est une banlieue bohème au nord du centre d’Édimbourg très agréable à explorer. Les quelques points de repère remarquables du quartier comprennent l’église St. Stephen, l’ancienne entrée du marché Stockbridge Market, et bien sûr le pont de pierre (Stock Bridge) construit en 1801 qui se trouve là où la rue Deanhaugh enjambe l’eau de Leith (la rivière).

Le marché hebdomadaire de Stockbridge, tenu sur Saunders Street chaque dimanche matin, est un lieu de rencontre populaire pour les habitants et les visiteurs et vaut le détour ; mais Stockbridge est également l’endroit idéal pour faire du shopping tout au long de la semaine. Il y a un certain nombre de bijoutiers, de magasins de vêtements vintage, de galeries, de magasins d’alimentation gastronomique et de cafés.

De nombreux événements communautaires ont aussi lieu ici, dont l’un des plus remarquables : le Stockbridge Duck Race qui a lieu chaque été pour recueillir des fonds pour les organismes de bienfaisance communautaires. Chaque mois de juin, des centaines de canards en plastique sont lâchés dans l’eau de Leith pour courir vers un bassin et le propriétaire des canards gagnants gagne des prix.

Stockbridge est situé à proximité d’un certain nombre de points touristiques comme la Galerie Nationale d’Art Moderne Écossais, Inverleith Park, les jardins botaniques royaux et Dean Village. Par jour de beau temps, il y a aussi une excellente promenade qui vous emmène de Stockbridge à Dean Village en longeant la rivière !

► Ouverture : le marché est ouvert toute l’année, tous les dimanches de 10h à 17h00.

Ouvrir dans GoogleMaps

13

Découvrez la flore au Royal Botanic Garden

Fondé en 1670 comme jardin de plantes médicinales, le Royal Botanic Garden d’Édimbourg est, après Oxford, le plus ancien jardin botanique de Grande-Bretagne. Le jardin et ses annexes régionales, d’une superficie de 28 hectares, proposent une collection de près de 36 000 plantes représentant 15 000 espèces différentes originaires du monde entier, soit 5 % des espèces végétales connues.

Certaines plantes remontent à l’âge des dinosaures. Vous trouverez également des expositions et des activités interactives pour les enfants dans le bâtiment principal, ainsi qu’un magasin, un restaurant et des cafés. Le jardin est également très célèbre pour sa rocaille et ses rhododendrons. La collection de rhododendrons du Jardin Botanique Royal est considérée comme étant l’un des plus riches assemblages d’espèces de rhododendrons au monde !

Si vous cherchez un peu de paix et de sérénité après une longue journée sur le Royal Mile, le Royal Botanic Garden est donc l’endroit idéal pour vous relaxer, à seulement 15 min à pied du centre. N’oubliez pas votre appareil photo, l’ensemble du jardin est très photogénique ! Par ailleurs depuis le Terrace Café vous profiterez d’une jolie vue sur le centre-ville.

► Entrée : gratuite pour le jardin, les serres elles sont payantes : £6.50 pour les adultes / gratuit pour les enfants de -15 ans.
► Ouverture : tous les jours à partir de 10 :00. Les heures de fermeture varient selon la saison, les vérifier ici.
► Fermeture : le 25 décembre et 1er janvier.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus 

14
©dayoutwiththekids.co.uk

Profitez de la campagne à la Gorgie City Farm

Voici une idée de visite champêtre pour vous éloigner de l’agitation de la ville et qui séduira à coup sûr les. Gorgie City Farm est un organisme de charité qui abrite toute sorte d’animaux : vaches, moutons, chèvres, cochons, et volailles. La petite ferme accueille également de petits animaux de compagnie comme des lézards, des cochons d’inde, des tortues ou des escargots. Les visiteurs peuvent approcher les animaux et prendre soin d’eux. Différents ateliers et visites sont proposés toute l’année.

La ferme dispose également d’un jardin pédagogique, d’un jardin aromatique et sensoriel, de plusieurs serres, et d’un potager. Les fruits et légumes cultivés sur place sont disponibles au magasin. Par ailleurs, une aire de jeux ravira les petits visiteurs de moins de sept ans.

► Entrée : gratuite, les dons sont les bienvenus.
► Ouverture : tous les jours de 9h30 à 16h30 (jusqu’à 16h00 en hiver).
► Fermeture : 25 décembre et 1er janvier.

Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus 

15
©iphidaimos-thenewsinshorts.blogspot.fr

Admirez la faune au Zoo d’Édimbourg

Le Zoo d’Édimbourg est un endroit fantastique pour passer la journée avec des enfants. Ce parc de 33 hectares  est l’un des plus grands parcs zoologiques au monde. Il a ouvert ses portes en 1913 et son programme d’élevage en captivité a sauvé de nombreuses espèces menacées comme le tigre de Sibérie, l’hippopotame nain et le panda roux. Le Zoo d’Édimbourg fut le premier zoo au monde à abriter et à élever des pingouins. Aujourd’hui les gens se pressent pour admirer la parade des manchots qui a lieu tous les jours à 14h15.

Le Zoo offre aux visiteurs la chance de voir plus de 1000 espèces différentes d’animaux : c’est aussi le seul zoo de Grande-Bretagne à abriter des koalas et des pandas géants. Différents spectacles sont proposés tout au long de la journée, les voir ici.

► Entrée : £19.00 pour les adultes et £9.95 pour les enfants. Achetez vos billets en ligne.
► Ouverture : tous les jours à 10h00. Les horaires de fermeture varient selon la saison.

Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus 

Découvrir l’ensemble de ces lieux dans GoogleMaps

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER