Glasgow abrite plus de 20 musées et galeries d’art de renommée mondiale. Quel que soit votre intérêt, il est plus que probable que la ville abrite le musée qui satisfera à coup sûr votre curiosité. Du football, à la science en pensant par l’art, la religion ou l’architecture, faites votre choix parmi cette sélection des meilleurs musées de Glasgow.

SOMMAIRE
01. Kelvingrove Art Gallery and Museum
02. Riverside Museum
03. Glasgow Science Centre
04. The Burrell Collection
05. Le Palais du Peuple & le Jardin d’Hiver
06. The Hunterian Museum & Art Gallery
07. The Tenement House
08. Scotland Street School Museum
09. Glasgow Police Museum
10. Provand’s Lordship
11. GoMA – Gallery of Modern Art
12. St Mungo Museum of Religious Life & Art
13. Pollok House
14. Scottish Football Museum
15. Fossil Grove
16. Holmwood House
17. Glasgow Museums Resource Centre
18. National Museum of Rural Life
VOIR LA CARTE

1
©shutterstock.com/cornfield

Kelvingrove Art Gallery and Museum

Ouvert en 1901, c’est l’un des musées les plus visités du Royaume-Uni et rien que le magnifique et imposant bâtiment en grès rouge, surmonté de flèches gothiques, vaut le détour. Le musée vous propose de venir admirer près de 8000 objets répartis sur 22 collections : les expositions couvrent une gamme de domaines tels que l’art écossais, l’histoire et l’archéologie écossaise, l’histoire de l’Egypte, les armes et les armures, l’histoire naturelle et la culture mondiale. C’est assez rare de pouvoir profiter en même temps de Sir Roger, l’éléphant d’Inde empaillé et star du musée, d’un Spitfire et d’une collection exceptionnelle d’impressionnistes français. Les amateurs d’art seront également ravis car le Kelvingrove possède également l’une des collections d’œuvres d’art européennes les plus appréciées. Sans surprise, le Christ de Saint Jean de la Croix de Dalí est la vedette du spectacle dans ce glorieux édifice !

Kelvingrove accueille également des expositions temporaires régulières. Il y a eu dans le passé des expositions sur le peintre écossais Jack Vettriano, mais aussi des études sur le passé de Glasgow, l’histoire du football écossais et même une exposition consacrée à la mode de Kylie Minogue.

Si vous n’avez qu’un seul musée à voir à Glasgow, c’est bien celui là !

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00 – à partir de 11h00 le vendredi et le dimanche.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

2
©Neil Williamson

Riverside Museum

Situé sur le site des chantiers navals d’autrefois, le Riverside Museum est une ambitieuse structure de métal et de verre de 7500 m² conçue par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid. Le bâtiment a plusieurs fois été primé et a remporté en 2013 le prix du Musée Européen. Ce musée retrace la riche histoire des transports de Glasgow et d’Écosse et abrite plus de 3000 objets. Vous y verrez de tout : des skateboards aux locomotives à vapeur, aux landaus aux voitures made in Scotland en passant par un Stormtrooper. Promenez vous dans une vieille rue pavée de Glasgow, visitez les boutiques, le bar et le métro. Montez à bord d’un train, d’un tram ou d’un bus et ressentez les sensations des transports en commun. Découvrez la riche histoire de la construction navale de Glasgow, parcourez les murs des voitures et des motos et éteignez un feu à l’aide d’un véhicule de pompier interactif. Ce musée plaira à coup sûr aux visiteurs de tout âge !

Face au musée se trouve le Glenlee, un navire de commerce transcontinental au 19ème siècle. La visite de ce trois-mâts est gratuite mais l’équipe compte sur le soutien de ses visiteurs en achetant quelque chose au café, à la boutique cadeaux et en achetant l’un des guides ou audio-guide (voir les horaires d’ouverture du bateau).

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00 – à partir de 11h00 le vendredi et dimanche.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus   Retour au Sommaire ●

3
©glasgowsciencecentre.org

Glasgow Science Centre

Le Glasgow Science Centre est l’une des attractions touristiques préférées d’Ecosse. Il propose des visites et animations pour découvrir les sciences et la technologie de façon ludique et interactive. Il s’adresse aux visiteurs de tout âge qui souhaitent réaliser des expériences toujours plus inventives et originales.

Le Science Centre est composé de cinq attractions majeures : le Science Mall, où plus d’une centaine expositions interactives vous attendent, le ScottishPower Planetarium, un planétarium avec plus de 9000 étoiles scintillantes, le Science Show Theater, où des démonstrations scientifiques palpitantes, pleines de flashs, de bangs, de flammes et d’explosions sont réalisées en direct, un cinema IMAX de 370 places et la 127m Glasgow Tower, une tour autoportante unique en son genre puisqu’elle est capable de tourner à 360° ; idéal pour admirer la ville et la Clyde.

► Entrée : £11.00 pour les adultes, £9.00 pour les moins de 15 ans.
► Ouverture du 26 mars au 28 octobre : tous les jours de 10h00 à 17h00.
► Ouverture du 29 octobre au 25 mars : mercredi-jeudi-vendredi de 10h00 à 15h00 et samedi-dimanche de 10h00-17h00.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus  Retour au Sommaire ●

4
©advisor.museumsandheritage.com

The Burrell Collection

Au cœur de Pollok Country Park se trouve une magnifique collection d’art. Elle porte le nom du magnat de l’expédition, Sir William Burrell (1861-1958), qui dépensa une grande partie de sa fortune pour amasser et collectionner des objets d’art du monde entier – s’assurant ensuite que ces derniers reviendraient tous à la ville de Glasgow. C’est l’un des musées les plus admirés d’Écosse ! Plus de 8000 objets y sont exposés, couvrant plusieurs siècles et civilisations et comprenant de nombreux exemples importants de l’art médiéval, de l’art chinois et islamique, ainsi que des pièces de civilisations anciennes. Mais vous pourrez aussi y admirer des œuvres de maîtres tels que Rodin, Degas et Cézanne.

À ce jour, seulement 20% de la collection de Burrell a été exposée dans le musée. Le musée a fermé ses portes le 23 octobre 2016 pour une rénovation majeure. Il est prévu de rouvrir au début de 2020 ; de nouveaux objets de la collection de Sir Burrell nous seront ainsi dévoilés.

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : fermé jusqu’en 2020 pour travaux de rénovation et réaménagement.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus  Retour au Sommaire ●

5
©shutterstock.com/Stefano Valeri

Le Palais du Peuple et le Jardin d’Hiver

Situé à Glasgow Green, le plus ancien parc de Glasgow, le Palais du Peuple (People’s Palace) raconte l’histoire des habitants et de la ville de Glasgow de 1750 à la fin du 20ème siècle. Il abrite une collection d’objets, de photographies, de gravures et de films qui donnent une vue unique sur la façon dont les habitants de Glasgow vivaient, travaillaient et jouaient autrefois. Le musée donne un aperçu des vies passées dans des maisons uniques à une seule pièce et les soirées passé dans le Dancing le plus célèbre de la ville : Barrowland Ballroom. Les enfants apprécieront en particulier la reconstitution d’un raid aérien de la Seconde Guerre Mondiale.

Les jardins d’hiver situés sur le côté du People’s Palace, vous offrent une agréable balade entre les palmiers et les plantes exotiques.

À l’extérieur, vous pourrez admirer la fontaine de Doulton, la plus grande et la mieux conservée des fontaines en terre cuite au monde. Elle présente des allégories des colonies du Royaume-Uni de l’époque : l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada et l’Inde. Vous pourrez également vous détendre dans le cadre magnifique de Glasgow Green, le plus ancien parc public de Glasgow.

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00 – à partir de 11h00 le vendredi et dimanche.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus  Retour au Sommaire ●

6
©visitscotland.com

The Hunterian Museum and Art Gallery

Le Hunterian est le plus ancien musée public d’Ecosse. Il se situe au cœur de l’édifice néo-gothique Sir George Gilbert Scott à l’Université de Glasgow et ses trésors reflètent fièrement la longue et riche histoire de découvertes, de recherches et d’innovation de l’université. Y sont exposés tous les instruments scientifiques qui appartenaient autrefois à James Watt, le père de la machine à vapeur, mais aussi des objets ethnographiques du capitaine James Cook, rapportés lors des ces expéditions dans le Pacifique, une importante collection d’art et l’une des plus belles collections d’objets romains en Grande-Bretagne.

Le musée abrite également la Hunterian Art Gallery au sein de la bibliothèque de l’université, ainsi que le Musée de zoologie – abrité dans le bâtiment Graham Kerr et hébergeant une fabuleuse collection d’insectes, ainsi que l’art du célèbres architecte et designer écossais Charles Rennie Mackintosh ; The Mackintosh House a d’ailleurs été construite en son honneur au sein de l’université.

LE SAVIEZ-VOUS ? En 1783, l’Université de Glasgow reçut un assortiment éclectique de splendides curiosités du célèbre anatomiste et médecin écossais William Hunter (1718-1783).  Ce fut peut-être l’une des plus grandes collections jamais laissées dans un testament, les objets légués couvrent les domaines de la zoologie, de la géologie, de l’archéologie, de l’anthropologie et de l’anatomie. Aujourd’hui, ces objets peuvent être trouvés sporadiquement dispersés dans plusieurs bâtiments de l’université tels que la Hunterian Art Gallery et le musée de zoologie. Le choix du nom du musée rend hommage à ce généreux donateur !

► Entrée : gratuite / £6.00 pour The Mackintosh House.
► Ouverture : du mardi au samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 11h00 à 16h00.
► Fermeture : le lundi.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus  Retour au Sommaire ●

7
©nts.org.uk

The Tenement House

Faites un pas nostalgique dans le temps et venez jeter un coup œil dans le quotidien des glasgoviens du 20ème siècle. C’est ce que vous propose Tenement House ! Dans cette appartement victorien en briques rouges datant de 1892, tous les équipements d’origine ont été conservés : éviers en marbre, poêles à charbon, barres de savon, pots de confiture noircis… l’éclairage au gaz à même été conservé pour recréer l’atmosphère sombre de l’appartement avant que l’électricité ne soit installée dans les années 1960. Les visiteurs peuvent se promener librement et se familiariser avec la vie domestique d’une génération beaucoup plus âgée, à une époque où de nombreux équipements ménagers que nous considérons aujourd’hui comme acquis – tels que les toilettes intérieures et le chauffage central – étaient considérés comme du luxe. Des visites guidées sont également possibles sur demande.

► Entrée : £7.50 – pass famille £18.50.
► Ouverture : les horaires varient selon les saisons, les vérifier ici.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus  Retour au Sommaire ●

8
©shutterstock.com/cornfield

Scotland Street School Museum

Scotland Street School était une école conçue par Charles Rennie Mackintosh entre 1903-1906 pour le Conseil Scolaire de Glasgow. Lorsqu’elle ouvrit ses portes le 15 août 1906, elle accueillait principalement les enfants des familles travaillant dans la construction navale et l’ingénierie du sud de Glasgow. L’école pouvait accueillir jusqu’à 1.250 élèves. Cependant, dans les années 1970, la région connue une décroissance urbaine et les effectifs de l’école tombèrent à moins de 100. L’école ferma ses portes en 1979.

L’école s’est depuis transformée en musée qui raconte l’histoire de 100 ans d’éducation en Écosse, de la fin du 19ème siècle à la fin du 20ème siècle. En entrant dans le Scotland Street School Museum vous découvrirez à quoi ressemblaient les jours d’école sous le règne de la reine Victoria, pendant la Seconde Guerre mondiale, et dans les années 1950 et 1960 ; trois salles de classe ont été reconstituées à l’identique. Vous pouvez même vous habiller comme un écolier de l’époque ! Depuis son ouverture en tant que musée, il est devenu une visite incontournable pour les fans de Mackintosh et ceux intéressaient par un avant-goût de l’histoire sociale ! C’est une expérience à laquelle tous les élèves, actuels et anciens, peuvent s’identifier.

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00 – à partir de 11h00 le vendredi et dimanche.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

9
©adventuresaroundscotland.com

Glasgow Police Museum

Le Glasgow Police Museum raconte l’histoire des premières forces de police britannique, de 1800 à 1975. Ce petit musée vaut la peine d’être visité ; vous y trouverez des uniformes, des médailles et des photographies. L’exposition éclectique comprend également une exposition de plus de 2000 articles sur les forces de police internationale, comme par exemple des uniformes, des couvre-chefs et des badges venus des quatre coins du monde. Les guides sont des agents de police de Glasgow à la retraite et ils ont une connaissance approfondie de l’histoire de leur métier.

► Entrée : gratuite. Dons acceptés.
► Ouverture du 1er avril au 31 octobre : tous les jours de 10h00 à 16h30 – à partir de 12h00 le dimanche.
► Ouverture du 1er novembre au 31 mars : le mardi de 10h00 à 16h30 et le dimanche de 12h00 à 16h30.
► Fermeture : le 25 décembre et 1er janvier.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus  Retour au Sommaire ●

10
©Martin Coventry

Provand’s Lordship

Située à deux pas de la cathédrale, Provand’s Lordship (ou seigneurie de Provand) est la plus ancienne maison de Glasgow. Constuite en 1471, elle servait de presbytère à l’aumônier de l’hôpital Saint-Nicolas. C’est l’un des quatre bâtiments médiévaux qui subsistent dans la ville. La maison « auld hoose » est aménagée avec du mobilier écossais datant du 17ème siècle ainsi qu’une série de portraits royaux historiques.

Tontine Head – Glasgow

Derrière la maison vous trouverez le jardin médicinal St Nicholas et ses 10 Tontine Heads, petites figures sculptées en 1740.

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : mardi-mercredi-jeudi-samedi de 10h00 à 17h00 et vendredi-dimanche de 11h00 à 17h00.
► Fermeture : le lundi.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

11
©shutterstock.com/meunierd

GoMA – Gallery of Modern Art

Avec 600 000 visiteurs par an, la Gallery of Modern Art est le musée le plus populaire d’Écosse dans ce domaine. Il célèbre l’art moderne, l’art controversé et l’art différent et n’a pas peur de provoquer des réactions, positives comme négatives. Situé au cœur de Glasgow, c’est un incontournable pour tous les fans d’art du monde entier.

A l’intérieur du GoMA vous trouverez également une bibliothèque remplie de livres sur l’art et le design. La galerie abrite également une boutique, un café et des bornes d’accès gratuit à Internet.

En face du GoMA se trouve l’un des monuments les plus emblématiques de Glasgow : la statue équestre du duc de Wellington, coiffée depuis plus de 35 ans d’un cône routier en plastique orange et blanc. Ce couvre-chef fluorescent apparu un soir de beuverie s’est imposé au fil des ans comme un signe distinctif de la cité écossaise, et une marque de son humour particulier.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le bâtiment lui-même a une histoire intéressante, puisqu’il a été construit en 1778 pour le magnat du tabac William Cunninghame, qui avait fait une grande partie de sa richesse sur le dos de la traite des esclaves. Le bâtiment servit de « business center », permettant d’échanger des biens et des informations, pendant plus de 100 ans.

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00 – à partir de 11h00 le vendredi et dimanche.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus   Retour au Sommaire ●

12
©visitscotland.com

St Mungo Museum of Religious Life and Art

Premier musée au monde à être dédié à toutes les grandes religions, le musée se trouve au cœur de la ville médiévale de Glasgow. Les galeries sont pleines d’expositions, d’objets et d’œuvres d’art étonnantes qui explorent l’importance de la religion dans la vie des gens à travers le monde et dans le temps. Il est situé en face de la seigneurie de Provand, la plus vieille maison de Glasgow, et à côté de la cathédrale médiévale de Glasgow.

Inauguré en 1993, le musée porte le nom du saint patron de Glasgow (St Mungo), qui, au sixième siècle, apporta la foi chrétienne en Écosse. Construit en 1989, le design du bâtiment était destiné à refléter l’architecture du château des évêques d’origine. Avec un magasin, le café du musée s’ouvre sur le premier jardin zen de Grande-Bretagne.

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : mardi-mercredi-jeudi-samedi de 10h00 à 17h00 et vendredi-dimanche de 11h00 à 17h00.
► Fermeture : le lundi.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus   Retour au Sommaire ●

13
©shutterstock.com/Skully

Pollok House

Pollok House est la maison ancestrale de la famille Stirling Maxwell. La maison actuelle date d’environ 1750 et contient l’une des plus belles collections d’art espagnol du Royaume-Uni ainsi que du mobilier typique d’une maison de campagne de l’époque édouardienne (1901-1910). D’avril à fin d’octobre, la maison prend vie avec des comédiens costumés qui jouent le rôle des serviteurs et des invités remarquables de l’époque.

Située dans le Pollok Country Park, qui abrite également la collection Burrell, c’est un véritable plaisir de se promener dans les environs de la Pollok House. Vous pourrez y savouré un merveilleux déjeuner ou un thé dans le restaurant The Edwardian Kitchen.

► Entrée : £7.50 – pass famille £18.50
► Ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00 (dernière admission à 16h30).
Fermeture : les 25, 26, 31 décembre et les 1, 2 janvier.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus   Retour au Sommaire ●

14
Scotland vs England ©Jasmine Smith

Scottish Football Museum

Situé dans Hampden Park, le stade de l’équipe nationale de football écossaise, et affichant l’une des collections d’articles de football les plus impressionnantes au monde, dont le plus ancien trophée national du monde, la Coupe d’Ecosse datant de 1873, ce musée est une visite incontournable pour tous les fans de ce sport.

La visite ne serait pas complète sans la combiner avec une visite du stade lui-même. Visitez les vestiaires de l’équipe, descendez le tunnel souterrain au son du célèbre Hampden Roar et prenez vous pour un entraîneur en vous asseyant dans l’abri qui leur est réservé. Vous aurez même l’opportunité de marquer un but depuis le point de penalty de Hampden, la vitesse du tir étant mesurée électroniquement.

► Entrée du musée : Adulte £8.00 – Moins de 16 ans £3.00
► Entrée du musée + stade : Adulte £13.00 – Moins de 16 ans £5.00
► Ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00 – à partir de 11h00 le dimanche (dernière admission à 16h15)
Fermeture : voir le calendrier des événements.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus   Retour au Sommaire ●

15
©GWMcLaughlin

Fossil Grove

Situé dans le parc Victoria de Glasgow, Fossil Grove est un site où les restes fossilisés de onze arbres éteints, de l’espèce des Lepidodendron, ont été découverts en 1887. Les souches d’arbres, qui sont plus correctement décrites comme des isoètes (une variété de fougères), ont été découvertes sous des couches de grès et de schiste lors du réaménagement du parc ; elles marquent les vestiges d’une ancienne forêt datant de 325 millions d’années environ. Un bâtiment, qui fait office de musée, a été construit autour de Fossil Grove pour servir de zone d’observation et protéger les anciennes reliques du climat souvent difficile de Glasgow.

► Entrée : gratuite.
► Ouverture d’avril à octobre : le samedi et le dimanche de 12h00 à 16h00.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus   Retour au Sommaire ●

16
©relevantsearchscotland.co.uk

Holmwood House

Parfait pour les amateurs d’architecture, Holmwood House est considérée comme le chef-d’œuvre domestique de l’architecte écossais Alexander Thomson, dit le Grec. Inspirée par l’architecture grecque classique et décorée de motifs représentant des soleils au rez-de-chaussée et des étoiles à l’étage, Holmwood a été conçue pour le fabricant de papier James Couper et a été construite entre 1857 et 1858. Le National Trust for Scotland (NTS) a acquis la propriété en 1994 et a commandé des travaux de restauration très minutieux pour créer ce que les visiteurs voient aujourd’hui.

► Entrée : £7.50 – pass famille £18.50.
► Ouverture : les horaires varient selon les saisons, les vérifier ici.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus   Retour au Sommaire ●

17
©architectureforobjects.com

Glasgow Museums Resource Centre

Vous-êtes vous déjà demandé ce qui se passait dans les coulisses des Musées de Glasgow ? C’est ce que vous propose de découvrir le Glasgow Museum Resource Centre qui est le centre de stockage de tous les musées de la ville. En effet, seulement 2% des collections sont exposées dans les musées de la ville ; le reste des objets étant stocké ici, soit environ 1,4 millions d’objets. Les principales collections conservées ici sont l’Art et la Peinture, les Armes et Armures, l’Histoire Naturelle, la Technologie et les Cultures du Monde. Vous pouvez explorer ce bâtiment très spécial et ses collections à travers un large éventail de visites, de conférences et d’activités pour tous les âges, y compris des visites scolaires et des événements pour les familles avec enfants.

Des visites plus spécifiques sont également proposées. Vous pourrez par exemple explorer les lieux en abordant un thème particulier (Topical Tours), en observant un objet ou une collection spécifique (Curatorial Tours) ou en apprendre plus sur le travail de conservation (Behind-the-Scenes Tours). Des visites pour les personnes malentendantes (British Sign Language) ou malvoyantes sont également proposées. Toutes ces visites spécifiques sont disponibles sur demande.

Il est assez inhabituel d’offrir au public l’accès aux « magasins » des musées, profitez donc de cette belle occasion.

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00 – à partir de 11h00 le vendredi et le dimanche.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus   Retour au Sommaire ●

18
©nts.org.uk

National Museum of Rural Life

Le Musée national de la vie rurale a ouvert ses portes en 2001 et se situe entre les villes d’East Kilbride et de Carmmunock, à 25 minutes en voiture de Glasgow.

Dans ce musée  vous découvrirez les terres, les gens et les méthodes de travail qui ont façonné l’histoire rurale de l’Écosse et découvrirez la plus grande collection de tracteurs, de moissonneuses-batteuses et autres machines agricoles écossaises. À quelques pas du musée, vous trouverez une ferme en activité qui abrite différentes races de bovins : Ayrshire, Aberdeen Angus et Highland, ainsi que les cochons Tamworth, les moutons, les poules et les chevaux Clydesdale. Rencontrez les animaux, puis visitez la ferme géorgienne où la famille Reid de Lanarkshire a vécu pendant dix générations. Admirer les chambres de la ferme décorées comme elles l’auraient été dans les années 1950 et explorer les dépendances de cette dernière ainsi que son potager. N’oubliez pas de terminer votre visite par un arrêt à la boutique de souvenirs du musée et au Shielings Café, l’endroit idéal pour déguster de bonnes pâtisseries à l’ancienne.

Des événements spéciaux ont lieu tout au long de l’année pour célébrer l’artisanat et les traditions écossaises. De Pâques, à Halloween en passant par Noël ou l’Heavy Horse Show et Country Fair, il y en a pour tous les goûts.

► Entrée : adulte £7.00 – enfant £4.00 – pass famille £19.00
► Ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00.
► Fermeture :
les 25 et 26 décembre & le 1 janvier.

 Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus   Retour au Sommaire ●

Découvrir l’ensemble de ces lieux dans GoogleMaps

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER