Né à Glasgow en 1868, Charles Rennie Mackintosh est l’architecte et le designer écossais le plus célèbre du 20ème siècle. Son style sobre et fonctionnel exerça une forte influence sur l’architecture et le design d’intérieur. Il fut l’un des chefs de file du mouvement Art-Nouveau en Ecosse. Aujourd’hui encore son empreinte est toujours visible dans les rues de Glasgow. Parcourez la ville à la découverte de son œuvre et de son héritage.

SOMMAIRE
01.
La Nécropole de Glasgow

02. The Glasgow Art Club
03. The Lighthouse
04. Marty’s Public School
05. Glasgow School of Art
06. Queen’s Cross Church
07. House for an Art Lover
08. The Hill House
09. The Willow Tea Rooms
10. Scotland Street School
11. The Mackintosh House
12. Kelvingrove Art Gallery & Museum
VOIR LA CARTE

1
©glasgowliving.today

La Nécropole de Glasgow

Même si l’éminent architecte écossais Alexander Thomson, dit le Grec, a conçu un certain nombre de tombes de la nécropole de Glasgow, Charles Rennie Mackintosh a aussi un lien avec ce lieu. En effet, la toute première commande de Mackintosh fut de créer un monument commémorant le chef de police de Glasgow et proche ami de son père, Alexander McCall, décédé en 1888. Le mémorial prend la forme d’une croix celtique en granit et est très différent du style de travail produit par Mackintosh plus tard dans sa carrière. 

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : tous les jours de 7h00 à 16h30.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

2
©facebook.com/glasgowartclub/

The Glasgow Art Club

Fondé en 1867 et situé au 185, Bath Street depuis 1893, le Glasgow Art Club est ancré dans l’histoire et le patrimoine et demeure l’un des plus importants monuments de Glasgow pour les arts en Écosse. Riche en culture, il a été une pépinière pour les générations d’habitants les plus innovants et créatifs de la ville.

La conception et les travaux, y compris la galerie à couper le souffle, sont l’œuvre du cabinet d’architecture John Honeyman & Keppie qui employait Charles Rennie Mackintosh en tant qu’apprenti à l’époque. John Keppie était en charge du projet pour lequel Mackintosh a conçu de nombreux détails décoratifs. Parmi eux, une frise qui a été cachée sous plusieurs couches de peinture pendant près d’un siècle et qui a été restaurée en 2014. Peinte en 1893, cette œuvre d’art au pochoir fut le premier ouvrage public majeur de Mackintosh et la pièce maîtresse de la galerie du club (mais en raison de nombreux dégâts des eaux, elle fut finalement enduite et peinte).*

► Entrée : gratuite. Il n’est pas nécessaire d’être membre du club !
► Ouverture : le lundi et mardi de 11h00 à 18h00, le mercredi de 11h00 à 23h00 et le jeudi et samedi de 11h00 à minuit.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

3
©shutterstock.com/Annelies Leeuw

The Lighthouse

Situé dans une ruelle en descendant la Buchanan Street, The Lighthouse, qui abritait autrefois le journal Glasgow Herald, était la première commande publique de Mackintosh. Aujourd’hui, c’est un Centre du Design et de l’Architecture. Il abrite le Centre d’Interprétation Mackintosh, qui comprend des expositions d’objets originaux (qui virent ou non le jour), des écrans tactiles interactifs et des modèles architecturaux, ainsi que la Mackintosh Tower, qui offre une vue panoramique de la ville.

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : du lundi au samedi de 10h30 à 17h00, et le dimanche de 12h00 à 17h00.
Fermeture : du 24 décembre au 2 janvier inclus.

● Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

4
©glasgowmackintosh.com

Martyrs’ Public School

Bien qu’elle ne soit pas ouverte au public, l’école des Martyrs occupe une place particulière dans la collection Mackintosh parce qu’elle se situe sur la Parson Street, la rue où Mackintosh est né en 1868, mais aussi car c’est l’un des premiers bâtiments attribués à Charles Rennie Mackintosh. Le bâtiment en grès rouge, autrefois situé au milieu d’une zone densément peuplée de tènements, est maintenant plutôt isolé au-dessus de la route principale, à seulement 5 minutes à pied de Glasgow Royal Infirmary.

Lorsque la Martyrs’ Public School fut mise en service en 1895, l’agence d’architectes locale Honeyman & Keppie, pour laquelle Mackintosh travaillait comme assistant principal, reçut le mandat de construire une école pouvant accueillir 1000 élèves. 20 ans après l’instauration de l’Education Act en Écosse en 1872, les autorités établirent une convention de conception des nouvelles écoles à travers Glasgow, une convention que Mackintosh respecta pour son propre design. Toutes les écoles devaient être symétriques, avec des entrées séparées pour les garçons et les filles. L’école des Martyrs est presque symétrique, à l’exception d’une cheminée sur le côté sud, et a des caractéristiques distinctives « Art Nouveau » de Mackintosh autour des fenêtres et des portes. L’école ferma en 1974 et fut sauvée de la destruction par la Mackintosh Society. Elle abrite maintenant les services sociaux de la ville.

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : aucune visite n’est possible, vue de l’extérieur uniquement.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

5
©gsa.ac.uk

Glasgow School of Art

La Glasgow School of Art (GSA) est considérée comme le chef-d’œuvre de Mackintosh. Elle a même été récemment élue par le Royal Institute of British Architects comme le meilleur bâtiment conçu par un architecte britannique au cours des 175 dernières années. Le bâtiment est encore aujourd’hui une école. En 2014, un incendie a endommagé l’aile ouest du bâtiment Mackintosh, y compris la bibliothèque qui fait l’objet d’un important programme de restauration. Vous pourrez cependant profiter de nombreuses expositions dans le nouveau centre d’accueil « Windows on Mackintosh » ainsi que de la GSA Shop. La Glasgow School of Art organise également des visites à pied (durée 2h15 – adulte £19.50 et moins de 18 ans £9.75) dans les rues de la ville «Mackintosh’s Glasgow Walking Tour».

► Entrée : £7.00 pour les adultes, £3.50 pour les moins de 18 ans. 
► Ouverture :
les horaires varient selon les saisons, les vérifier ici.

● Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

6
©crmsociety.com

Queen’s Cross Church

Mackintosh Queen’s Cross est l’un des joyaux architecturaux cachés de Glasgow. C’est la seule église au monde conçue par Charles Rennie Mackintosh. Commandée en 1896 par l’Église Libre d’Ecosse, la simplicité du design est inspirante et le vitrail est superbe. Les fenêtres sont de style gothique mais sont imprégnées de l’esprit Mackintosh, et les motifs floraux peuvent être facilement reconnus, en particulier sur les entrelacs de la grande fenêtre ouest au-dessus du chœur.

L’église est désormais le siège de la Charles Rennie Mackintosh Society (CRM Society) ; elle organise de nombreux événements comme des mariages, des concerts, des réunions ou séminaires.

► Entrée : £4.00 pour les adultes, gratuit pour les enfants. Entrée gratuite le mercredi après-midi après 13h00.
► Ouverture : 
lundi, mercredi et vendredi de 10h00 à 16h30 (dernière admission 16h00).

● Ouvrir dans GoogleMaps En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

7
©glasgowmackintosh.com

House for an Art Lover

House for an Art Lover est une attraction touristique unique située dans les environs du parc Bellahouston, dans le quartier Southside de la ville. Mackintosh n’a jamais vu la construction de ce bâtiment. En effet, House for an Art Lover fut construite en 1996, soit 60 après sa mort, en s’inspirant d’un portfolio de dessins qu’il avait réalisé pour une compétition organisée par un magazine de design allemand en 1901.

C’est aujourd’hui un musée d’art et une société de bienfaisance qui fait la promotion de l’art, du design et de l’architecture, avec des expositions régulières d’artistes écossais et un programme continu d’éducation des adultes.

Promenez-vous dans le jardin clos, où vous pourrez admirer l’extérieur remarquable de la maison avec ses caractéristiques magnifiquement irrégulières qui mélangent les idées anciennes et modernes et les formes masculines et féminines. Ou explorez l’intérieur du bâtiment ; vous y trouverez des chambres magnifiquement ornées et des salles de musique, de grands halls, et un impressionnant escalier.

Si vous avez une petite faim, rendez-vous au Art Lovers Café et profitez de sa terrasse.

► Entrée : £6.00 pour les adultes, £4.50 pour les enfants 
► Ouverture :
les horaires varient selon les saisons, les vérifier ici.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

8
©glasgowmackintosh.com

The Hill House

La plupart des bâtiments les plus connus de Mackintosh se situent à proximité du centre-ville de Glasgow. Mais si vous quittez la ville et en longez la Clyde (45 minutes de voiture) vous découvrirez un cadre tout à fait différent. En 1902, Walter Blackie, directeur des célèbres maisons d’édition de Glasgow, chargea Mackintosh de construire une nouvelle maison familiale dans la ville verdoyante d’Helensburgh, surplombant le Firth of Clyde. La commande a été étendue aux jardins et à la plupart des meubles, ainsi qu’à l’aménagement intérieur et à la décoration, qui ont tous été réintégrés et/ou restaurés.

Considéré comme le plus beau travail domestique de Mackintosh, The Hill House fut terminée en 1904 et est maintenant confiée au National Trust for Scotland.

Vous pouvez passer un après-midi très agréable ici, en profitant de la maison et en vous promenant autour des magnifiques jardins. Il y a aussi un excellent salon de thé et une boutique du National Trust, qui vend des produits inspirés de Mackintosh et des articles de créateurs contemporains.

► Entrée : £10.50 pour les adultes – £24.50 pass famille 
► Ouverture :
les horaires varient selon les saisons, les vérifier ici.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

9
©willowtearooms.co.uk

The Willow Tea Rooms

Les salons de thé Willow Tea Rooms ont été conçus par Charles Rennie Mackintosh à Glasgow entre 1896 et 1916 ; ils sont devenus entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle les salons de thés les plus célèbres de la ville. Ces salons seront le premier travail intégral de décoration de Mackintosh.  Ils furent créés à l’initiative de Kate Cranston, femme d’affaires féministe qui voulait proposer des lieux de réunion cultes et raffinés où les habitants de la métropole industrielle pouvaient se détendre et profiter des rafraîchissements non alcoolisés dans une variété de différentes chambres rassemblées dans le même bâtiment.

Willow Chair, 1903    ©The Hunterian Museum and Art Gallery, University of Glasgow 2015

Aujourd’hui vous pourrez passer un après-midi dans un des deux Willow Tea Rooms de style « Art Nouveau », assis sur l’une des célèbres Willow Chairs,  chaises à dossier haut imaginées par Mackintosh. Les salons de thé Willow sur Buchanan Street sont une réplique de la salle chinoise et de la salle à manger blanche des salons de thé d’Ingram Street. Vous pourrez également vous relaxer au Willow Tea Rooms du grand magasin Watt Brothers sur Sauchiehall Street.

LE SAVIEZ-VOUS ? The Willow Tea Room signifie Maison de thé du Saule, en référence au nom gaélique de l’avenue Sauchiehall où il se trouvait. Le nom “Sauchiehall” dérivant de “saugh” le mot écossais pour un arbre de saule, et prairie “Haugh”.  Par ailleurs le dos incurvé des Willow Chair évoque la forme d’un arbre — un saule — grâce au motif créé par une série de courtes traverses horizontales qui dessinent son contour stylisé sur les montants verticaux.

Ouvrir dans GoogleMaps  ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

10
©shutterstock.com/cornfield

Scotland Street School

Scotland Street School était une école conçue par Charles Rennie Mackintosh entre 1903-1906 pour le Conseil Scolaire de Glasgow. Lorsqu’elle ouvrit ses portes le 15 août 1906, elle accueillait principalement les enfants des familles travaillant dans la construction navale et l’ingénierie du sud de Glasgow. L’école pouvait accueillir jusqu’à 1.250 élèves. Cependant, dans les années 1970, la région connue une décroissance urbaine et les effectifs de l’école tombèrent à moins de 100. L’école ferma ses portes en 1979.

L’école s’est depuis transformée en musée qui raconte l’histoire de 100 ans d’éducation en Écosse, de la fin du 19ème siècle à la fin du 20ème siècle. En entrant dans le Scotland Street School Museum vous découvrirez à quoi ressemblaient les jours d’école sous le règne de la reine Victoria, pendant la Seconde Guerre mondiale, et dans les années 1950 et 1960 ; trois salles de classe ont été reconstituées à l’identique. Vous pouvez même vous habiller comme un écolier de l’époque ! Depuis son ouverture en tant que musée, il est devenu une visite incontournable pour les fans de Mackintosh et ceux intéressaient par un avant-goût de l’histoire sociale ! C’est une expérience à laquelle tous les élèves, actuels et anciens, peuvent s’identifier.

Le musée présente également un aperçu détaillé des plans architecturaux de la dernière commande de la ville de Glasgow à Mackintosh, montrant comment il a ajouté de nombreux détails ornementaux une fois le projet approuvé… au grand désespoir du Conseil Scolaire ; en effet le coût total du bâtiment avoisina les £35.000, ce qui atomisa le budget initialement prévu par la ville…

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : mardi-mercredi-jeudi-samedi de 10h00 à 17h00, et vendredi-dimanche de 11h00 à 17h00.
► Fermeture : le lundi.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

11
©gla.ac.uk/hunterian

The Mackintosh House

La maison Mackintosh fait partie du Hunterian Art Gallery et se situe dans l’enceinte de l’université de Glasgow. C’est une reproduction méticuleuse de l’intérieur de la maison de Charles Rennie et Margaret Macdonald Mackintosh à Glasgow. La maison originale, autrefois située sur l’avenue Southpark, a été démolie dans les années 60, mais les meubles d’origine ont été conservés. C’est l’endroit idéal si vous cherchez des idées de décoration intérieure.

La Hunterian Art Gallery abrite également l’une des collections d’œuvres les plus importantes de Margaret Macdonald Mackintosh.

► Entrée : £6.00
► Ouverture : du mardi au samedi de 10h à 17h, le dimanche de 11h00 à 16h00 (dernière admission à 16h15 ; 15h15 le dimanche).
► Fermeture :
 le lundi.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

12
©glasgowmackintosh.com

Kelvingrove Art Gallery and Museum

Dans l’immense espace du musée Kelvingrove, deux salles sont consacrées au travail graphique et décoratif de Mackintosh. La collection comprend notamment des meubles, des panneaux décoratifs et des luminaires provenant des salons de thé Ingram Street, qu’il a conçu pour Mlle Kate Cranston (1900-1912). L’influence et les talents de sa femme, Margaret MacDonald, sont également exposés.

► Entrée : gratuite.
► Ouverture : tous les jours 10h00 à 17h00  – à partir de 11h00 le vendredi et le dimanche.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

Découvrir l’ensemble de ces lieux dans GoogleMaps

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER