C’est bientôt Halloween ! Et même si les Européens ne célèbrent pas Halloween comme les Américains, cela ne signifie pas que l’Europe n’est pas un super endroit pour faire la fête.

Halloween est la deuxième fête commerciale au monde, après Noël, et c’est une bonne occasion de voyager, visiter des lieux effrayants, et de découvrir d’autres cultures et traditions, tout en rigolant et s’amusant. L’Europe avec ses châteaux fantasmagoriques, ses forêts sombres et ses légendes séculaires est un endroit formidable (et effrayant!) pour célébrer le 31 octobre. De nombreux événements et défilés colorés ont lieu pendant cette période de l’année à travers l’Europe, on vous liste ici les 10 meilleures destinations.

Voir la carte

LE SAVIEZ-VOUS ? Contrairement à ce que l’on peut penser Halloween ne vient pas des Etats-Unis. Cette fête trouve ses origines dans une tradition européenne de plus de 2500 ans, s’inspirant de l’ancienne fête celtique de Samain, où les gens allumaient des feux de joie et portaient des costumes pour éloigner les fantômes et les esprits malins. Samain était fêtée aux environs de notre 1er novembre. La saison d’Halloween coïncidait avec la fin de l’été dans la tradition de Samain, et marquait le début de la période sombre (pour les celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition — le passage d’une année à l’autre – la saison des récoltes laissait ainsi place à la saison de l’hiver, sombre et froid, et à la «mort» symbolique de l’année. Les Celtes croyaient que la nuit avant cette «nouvelle année», la frontière entre les mondes des vivants et celui des morts et des dieux s’estompait, ce qui permettait de se connecter et de communiquer avec « l’Autre-Monde ». Ce sont donc les Irlandais qui ont emmené leurs traditions aux États-Unis avec les vagues d’immigration du 19ème siècle, et non les américains qui exporté cette fête en Europe ! Après la récupération de la fête par l’église catholique, le terme « Halloween » est né. Il s’agit de la contraction d’ « All Hallows eve » qui signifie : la veille de tous les saints.

1
Château de Bran ©Courtesy Airbnb

La Transilvanie, Roumanie

La Transylvanie est la plus belle région de Roumanie et un endroit idéal pour passer Halloween. Outre le pittoresque château de Bran et sa célèbre légende de Dracula, qui prend ses racines ici, cet endroit abrite une collection étonnante de citadelles et de villages figés dans le temps, où le présent est empreint de légendes et de traditions. Tout cela fait qu’Halloween en Transylvanie est non seulement une expérience effrayante et unique, mais aussi un formidable voyage dans le passé époustouflant du pays.

A l’occasion d’Halloween de nombreux événements sont proposés et peut importe votre choix, l’essentiel est de venir costumé ! :

  • Vous pouvez partir sur les traces de Dracula avec le circuit Dracula Tour,
  • Célébrer Halloween dans la Citadelle de Sighisoara, ville natale du Comte Vlad Tepes, ou Comte Dracula (Halloween Party du samedi 3 au dimanche 4 octobre 2018 – plus d’info),
  • Participer à la célèbre Halloween Party dans le château de Bran, dans lequel Dracula a séjourné plus d’une fois. Cette année c’est la société G Adventures qui a obtenu un accès exclusif au château pour la nuit du 31 octobre et a intégré cette fête à une expérience de voyage de trois jours en Roumanie (à partir de 329€) ! Plus d’info.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

2
©shutterstock.com/fpetarpaunchev

Londres, Angleterre

La capitale britannique, avec son passé sanglant, ses donjons obscurs, ses édifices anciens, ses ruelles effrayantes et les souvenirs du tueur en série le plus célèbre du monde, Jack L’Éventreur, a souvent été considérée comme l’une des villes les plus hantées du monde.

Halloween à Londres s’accompagne de beaucoup d’attractions mystérieuses et fantomatiques, en plus d’un excellent choix de célébrations qui ont lieu partout dans la ville. Des visites fantasmagoriques aux dîners à thème en passant par des défilés flamboyants ou des événements de clubs prestigieux, Londres sait parfaitement faire vibrer ses visiteurs le soir du 31 octobre.Vous pouvez notamment :

  • Visiter le Londres hanté grâce aux visites de Dickens London Tours (en anglais), le London Halloween Ghost Walk, considéré comme le tour le plus effrayant, avec des visites de cimetières et de lieux de meurtres célèbres (en anglais) ou encore Visite Londres qui propose des visites personnalisées en français.

    Vous pouvez également explorer les coins hantés de la ville en bus grâce au Ghost Bus.
  • Envie d’une visite macabre autour de l’une des plus belles demeures du pays? Le Palais d’Hampton Court propose des visites hantées pour les enfants (£7), ainsi que pour les adultes (£14).
  • Les fans de Jack l’Éventreur pourront également bénéficier de visites guidées : Jack The Ripper Walk (£10), Jack The Ripper Tour, London Walks (seul tour en français, visite exclusivement le vendredi) ou The Jack The Ripper Tour «  With Ripper Vision » (en anglais).

  • Le London Dungeon propose un excellent programme d’Halloween pour vous faire peur comme jamais auparavant !
  • Du 23 au 26 octobre 2018, vous pouvez vous faire peur au cinéma Rivolli Ballroom  et le 27 octobre 2018 participer à la soirée Halloween 70’s & 80’s Disco & Funk. Plus d’info ici. Plus insolite The Luna Cinema propose des films terrifiants au Musée d’Histoire Naturelle les 28 et 29 octobre 2018.
  • Pour £240, les fans d’Harry Potter pourront passer Halloween à Poudlard du 26 au 28 octobre 2018.

    ©Warner Bros – Studio Tour
  • Vous pourrez tester votre intelligence et échapper au baron sanglant dans le labyrinthe de cristal avec vos amis.
    ● 
  • Le 29 octobre 2018, Elisabeth Krohn, fondatrice et rédactrice de Sabat Magazine, vous présentera le monde de la sorcellerie moderne et les pratiques qui vous aideront à canaliser vos pouvoirs. Vous aurez également la possibilité de créer vos propres outils rituels. Entrez dans un monde du mystique féminin et maîtrisez l’art de l’auto-soin (£25 – réservation ici).
    ● 
  • Les 27 et 28 octobre 2018, profitez de plaisirs diaboliques lors la foire d’Halloween organisée par le musée Horninan à Forest Hill : Horniman Halloween Fair. Rencontrez des bestioles terrifiantes, écoutez des histoires effrayantes et recherchez des cadeaux et des friandises sur les stands des marchés d’artisanat et de restauration. Gratuit.
    ● 
  • Vous pouvez aller chercher votre citrouille à la Foxes Farm Produce jusqu’au 28 octobre ou participer à des ateliers de décoration de citrouilles les 25 et 26 octobre 2018 à l’Horniman Museum.
    ● 
  • Le 29 octobre 2018 participez au Neon Naked Life Drawing Halloween Special, un cours de dessin insolite. Vous y dessinerez des zombies fluorescents.

    ©Neon Naked Life Drawing● 
  • Le festival d’Halloween à Stratford, à deux heures de Londres, vous permet également de participer aux célèbres marches des fantômes.
    ● 
  • Pour les meilleures soirées d’Halloween en Club c’est par ici.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

3
Halloween Parade 2016 ©flickr.com/William Murphy

Dublin, Irlande

Dublin avec son histoire profonde, pleine de mythologie et de folklore, ainsi que sa place centrale dans l’histoire du Samain, fait d’elle une destination parfaite pour Halloween.

Lieu de naissance de l’auteur légendaire de Dracula, Bram Stoker, Dublin célèbre Halloween comme aucune autre ville d’Europe. La principale chose à faire lors de votre séjour à Dublin sera le Festival Bram Stoker, qui se déroulera pendant 4 jours, du 26 au 29 octobre 2018, et qui célèbre chaque année la vie de l’auteur ainsi que sa plus grande œuvre, Dracula. Ce festival vous fera frissonner de plaisir, à grand renforts de projection de films d’épouvante, de concerts, et d’expériences gastronomiques édifiantes !

Le 29 octobre 2018, à partir de 19h la troupe de théâtre Macnas clôturera le festival Bram Stoker avec la parade d’Halloween sur le thème « Out of the Wild Sky », un défilé d’une beauté envoûtante, sauvage et tempétueuse dans les rues de Dublin ! C’est un événement d’Halloween (gratuit) à ne surtout pas manquer!

Vous pourrez également faire des visites hantées dans les rues (Ghostbus Tour ou Hidden Dublin Tours), les châteaux et anciens pubs de la ville. Voici d’autres événements à faire dans la capitale irlandaise :

  • Du 1 octobre au 4 novembre 2018, le musée de cire (National Wax Museum) prendra vie avec de vrais personnages racontant des histoires de fantômes, alors soyez prêt à être effrayé. Les plus jeunes pourront se rendre au salon de tatouage temporaire gratuit de Waxworld, prendre une photo magique avec Harry Potter ou chercher des armes horribles cachées autour du musée. Les visiteurs sont encouragés à venir en déguisements car il y aura des prix décernés chaque jour pour le meilleur costume.
    Les plus âgés (+16 ans), eux, pourront se faire peur dans la chambre des horreurs avec le comte Dracula, Hannibal Lecter, Freddie Krueger et toute une série de figurines en cire toutes plus effrayantes les unes que les autres. Cette expérience est la première expérience « d’horreur » d’Irlande.
    ● 
  • Au Dublinia, le musée dédié aux vikings et à l’histoire médiévale de Dublin, la troupe de théâtre Delig Inis présentera sa performance annuelle. Vous y découvrirez les événements surnaturels et fantomatiques autour du Dublin médiéval. Mais sont-ils vrais ? Découvrez-le à Halloween. Convient à tous les âges et se déroulera du samedi 27 octobre au lundi 29 octobre 2018. Performances toutes les 15 minutes de 12h à 13h et de 14h à 16h.
    ● 
  • The Spooktacular Boo at Dublin Zoo : destiné aux enfants, cet événement aura lieu le 31 octobre 2018 (de 12h à 16h) au zoo de Dublin et proposera des ateliers manuels, des sessions de maquillages, de la musique monstrueuse et des discussions animées sur différents thèmes.
    ● 
  • Si vous souhaitez voir de vraies momies direction l’Église St Michan et la Cathédrale de Christchurch. A l’Eglise St Michan vous trouverez des cercueils ouverts datant du 18ème siècle, le masque mortuaire effrayant de Wolfe Tone et des meubles anciens qui peuvent donner des frissons. Dans la cathédrale de Christchurch vous trouverez les corps momifiés d’un chat et un rat, le premier chassant le dernier dans un tuyau d’orgue il y a des siècles… ils n’en sont jamais ressorti vivants.

    ©reidsguides.com● 
  • Vous pouvez faire une balade nocturne au sommet du Montpelier Hill, une colline située près de Dublin. Là se trouve une maison abandonnée qui servait autrefois de siège au Hellfire Club, un club très fermé dont les membres étaient réputés pour commettre les pires atrocités, parfois en présence du Diable qui venait les visiter sous la forme d’un chat aux yeux de braise. Des visites sont organisées par Hidden Dublin Tours les soirs de la semaine d’Halloween. Comptez €25 (frais de transport inclus).
    ● 
  • Les clubbers se donneront rendez-vous à la soirée Freaks & Geeks – Massive Halloween Party organisée par le Lillie’s Bordello (10€) du dimanche 28 octobre 2018 (22h) au lundi 29 octobre 2018 (3h).

Derry Halloween Du 26 octobre au 3 novembre 2018, la plus grande célébration irlandaise d’Halloween – intitulée «Retour des anciens» – se déroulera à Derry, en Irlande. Plus de 50 000 personnes en costumes visitent les rues de cette petite ville. Vous pensiez que Halloween n’était prise au sérieux qu’aux États-Unis? Vous ne pouviez pas être plus loin de la vérité! A Derry, les pubs refusent de servir les personnes qui ne sont pas costumées. Pendant les 9 jours du festival, les gens peuvent profiter des feux d’artifice, d’un défilé et de toutes sortes d’événements familiaux. Consultez le programme.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

4
Samhuinn Fire Festival, Édimbourg ©iStockphoto

Édimbourg, Écosse 

Comme nous faisons référence aux meilleures destinations d’Halloween en Europe, il est impensable de dresser une telle liste sans mentionner Édimbourg. Édimbourg, avec toutes ses caractéristiques, depuis la passionnante Royal Mile, ses riches traditions historiques, ses voûtes effrayantes, son puissant château et ses différentes activités paranormales parfois rapportées, est connue comme étant l’une des villes les plus effrayantes et hantée du monde, et de nombreuses manifestations sont organisées pour Halloween. C’est un écho de l’ancien festival celtique du Samain, dont les célébrations sont encore préservées aujourd’hui en Écosse et en Irlande.

Beaucoup de gens, locaux ou touristes, visitent la ville à l’occasion de cette fête. Par conséquent, il est conseillé de réserver tôt si vous avez l’intention de participer à ces festivités. Voici quelques traditions liées aux festivités d’Halloween qui ont lieu à Édimbourg : les déguisements, l’Apple Bobbing ou le jeu des pommes flottantes, « Des bonbons ou un sort », des soirées, écouter des histoires de fantômes ou regarder des films d’horreur…

Vous pourrez visiter, par exemple, le château d’Edimbourg qui regorge d’histoires sombres et de fantôme. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fantômes et autres légendes de la ville, participez à l’une des nombreuses balades à pieds proposées ! The Orange Free Tour et City Explorers proposent des tours gratuits en anglais sur les thèmes « Ghost » et « Harry Potter Tour ». Avec Mercat Tour vous remonterez le temps et découvrirez l’horrible passé d’Édimbourg. Cette visite, intitulée « Fossoyeur d’Histoire » se déroule en français, les jeudi, vendredi et samedi à 17h30 (£16.00 pour les adultes et £9.00 pour les enfants). Enfin City Of The Dead prévoit des parcours, en anglais, spécial Halloween du 26 au 31 octobre 2018 (£13.00 pour les adultes et £11.00 pour les enfants/étudiants). Sachez qu’Édimbourg possède également son Ghost Bus Tour si vous ne souhaitez pas arpenter les rues de la ville pendant des heures !

Les plus courageux pourront tenter de visiter le quartier Mary King’s Close au cœur de la ville. En 1600, la Peste a envahi les petites rues du quartier, poussant les autorités à emmurer vivant les habitants. Le donjon d’Édimbourg vous fera également frissonner de terreur.

Vous pouvez aussi :

  • Participez au festival du Samain le 31 octobre 2018 à partir de 20h : avec des costumes colorés représentant des personnages du folklore ancien, des spectacles de feu, de musique et de théâtre de rue, le festival de feu du Samain sur Calton Hill est un régal pour les sens. Le festival celtique, dirigé par la Beltane Fire Society, veut vous ramener à la tradition du Samhuinn (le gaélique pour Samain) – la fête païenne de la fin de la saison et de l’arrivée de l’hiver.

    ©Martin McCarthy for Beltane Fire Society.
  • Le Edinburgh Horror Festival (ou EHF) est un événement multi-art qui se déroule chaque weekend avant l’Halloween à Édimbourg (du 26 au 31 octobre 2018). Vous y découvrirez des spectacles de théâtre, de comédie, de magie, de débats, les projections de films, des jeux, des ateliers, et des événements interactifs.
  • Vous trouverez toutes les soirées et les festivals se déroulant à Édimbourg ici.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

5
©dutchreview.com

Amsterdam, Pays-Bas

La capitale des Pays-Bas ne pouvait être moins folle que Londres quant aux programmes et activités prévus pour Halloween. Horror Movie Marathon et le Bal des Monstres sont un petit échantillon de l’excitation et de la passion que cette charmante ville européenne a en réserve pour un tel événement. Amsterdam aime tellement Halloween qu’elle l’a fêté pendant 6 jours lors d’un festival en 2017 et remettra le couvert en 2019. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour être sur la liste d’attente 2019 du Amsterdam Halloween Festival.

Ainsi, nous pouvons confirmer que la ville n’a pas volé sa réputation d’être l’une des meilleures destinations pour fêter Halloween en Europe.

Voici donc les principales attractions qui vous attendent en octobre 2018 :

  • Visiter les rues hantées de la ville. Il n’y a pas de meilleur moment pour apprendre à connaître les goules, les sorcières et les démons d’Amsterdam qu’à la période d’Halloween. À la fois effrayante et éducative, une visite guidée de la ville vous emmènera dans certains des endroits les plus effrayants, sur les traces de Black Christopher, Anne Frank ou Helena, le fantôme le plus célèbre de la capitale. Visite en anglais effectuée par Funamsterdam ou Ghost Walking Tour.
    ● 
  • Vous faire peur au Amsterdam Dungeon. Chaque année, tout au long du mois d’octobre, le donjon d’Amsterdam devient la Maison d’Halloween. Il y aura beaucoup de spectacles passionnants qui auront lieu ici du 13 au 31 octobre 2018, avec des acteurs professionnels, des effets spéciaux et des décors palpitants.
    ● 
  • Faire un Horror Movie Marathon. Entrez dans l’esprit d’Halloween avec une nuit de cinéma effrayante dans l’un des cinémas d’Amsterdam. Plus de 20 d’entre eux participeront au Halloween Horror Show 2018 de M. Horror, un marathon de films toute la nuit, rempli de sang, de zombies et de tueurs en série légendaires. Les projections comprennent les Jigsaw, The Jane Doe Identity et Bloody Sand.
    ● 
  • Vous déhancher au bal des monstres. Portez votre tenue la plus effrayante et rejoignez la fête d’Halloween à WesterUnie, une boîte de nuit industrielle au cœur de Westergasfabriek. Déjà dans sa 10e édition, l’événement ne manquera pas de vous faire vibrer toute la nuit avec une brillante sélection d’artistes locaux, de Kris Kross Amsterdam à Man With No Shadow en passant par Primo Disco. La fête de cette année s’appelle Bal des 10 ans (« 10 years anniversary Ball« ), et tout le monde – de 007 à Dracula – est le bienvenu.

    Soirée WesterUnie 2017 ©halloween.amsterdam/● 
  • Le 26 octobre 2018 à Warehouse Elementenstraat, l’un des lieux de fête les plus prisés d’Amsterdam, la soirée « A Mokum Halloween Story – Mémoires d’une Geisha morte » promet une nuit d’enfer dans un environnement à la thématique orientale.
    ● 
  • Pour une expérience d’Halloween vraiment sexy et spectaculaire, rejoignez la foule aux tenues excentriques au club Akhnaton le samedi 27 octobre 2018. La soirée Obscene Halloween associe les meilleurs DJ, un décor dramatique et des tenues extravagantes au cœur de la ville. Laissez vos fantasmes et désirs les plus sombres alimenter votre créativité et exprimer votre véritable identité sans vergogne. Le code vestimentaire autorise tout, des dieux sexuels païens aux reines vampires en passant par les filles burlesques sataniques.

    ©obscene-halloween.com● 
  • À l’Halloween, rejoignez les monstres et les artistes, les costumés et les méchants, les sensuels et les obscurs, pour une soirée au Cabinet de Curiosités d’Amsterdam Spook. Soirée dîner, spectacle et clubbing.

Soirée Crazy Sexy Cool Halloween à Rotterdam Les Pays-Bas nous montrent encore combien ils sont bons pour célébrer Halloween. Ce festival, situé juste à l’extérieur de Rotterdam, offre de nombreuses scènes pour apprécier différents styles de musique et même se détendre, et essayer de nouveaux aliments. Cette fête et un costume du clown Ça rendront votre Halloween inoubliable! Rendez-vous le samedi 27 octobre 2018. Plus d’info.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

6
©shutterstock.com/csakisti

Venise, Italie 

Venise n’est peut-être pas une destination habituelle pour fêter Halloween, mais c’est l’un des endroits les plus romantiques, mystérieux et beaux d’Europe. Ce joyau du nord-est de l’Italie a une atmosphère permanente, un passé inquiétant, de nombreux recoins sombres et des légendes époustouflantes sur des monstres marins. Ajoutez à tout cela l’étonnante architecture de la ville, les masques vénitiens sensuels et les spectaculaires de bals masqués, et vous aurez probablement l’Halloween le plus sophistiqué de votre vie. De nombreux bars, restaurants et hôtels organisent des fêtes fantasmagoriques et macabres avec des fantômes, des sorcières, des monstres et des zombies pour rendre votre soirée originale et inoubliable.

Quoi de mieux qu’une ancienne église gothique pour passer la nuit des morts ? Ne manquez pas la soirée The Broken Mirror Halloween Masquerade Ball; ce bal masqué aura lieu dans l’église Santa Chiara le 3 novembre 2018 !
Pour toutes les autres soirées dans Venise et sa région cliquez ici.

Pour faire quelque chose d’un peu effrayant, vous pourriez envisager le circuit Venise Ghost Tour qui vous permettra de découvrir des histoires, des légendes et des récits populaires de fantômes, diables, sirènes, vampires et bien plus encore, tous rassemblés dans le livre «Misteri di Venezia» (Mystères de Venise) de l’écrivain vénitien Alberto Toso Fei. Vous pouvez également faire la visite Palais des Doges – Itinéraires Secrets, où vous verrez les couloirs secrets du palais, les prisons, la salle de torture et la salle d’interrogatoire. Une autre option est d’aller visiter l’île San Michele, où sont enterrés les morts de Venise.

Si vous êtes adepte de paranormal vous pourrez vous rendre sur l’île de Poveglia. En 1922, cette île abritait un hôpital psychiatrique où un médecin fit d’atroces expériences sur des patients. Quelques années après, ce médecin se suicida en se jetant dans le vide du haut de la tour de l’hôpital convaincu qu’il était devenu fou à cause d’apparitions fantomatiques. L’hôpital a été fermé au cours des années 1970 et cette île n’est plus habitée depuis lors. Aujourd’hui encore de nombreuses personnes pensent que cette île est infestée de fantômes et nombre d’amateurs de sensations fortes s’y rendent dans l’espoir de les rencontrer.

Enfin si vous avez envie d’un parc d’attraction, tous les week-ends du 6 au 31 octobre et du 1er au 4 novembre 2018, ne manquez pas Gardaland Magic Halloween 2018 ! (à environ 1h30 de Venise).

Participer à la Festa delle Streghe à Corinaldo, Italie Corinaldo (à environ 3h30 de Venise) est la capitale italienne d’Halloween car on y célèbre «La Festa delle Streghe» (la fête des sorcières) dans toute la ville. La ville fortifiée médiévale devient le scénario parfait lorsqu’elle est transformée en paradis d’Halloween les 27-28 et 31 octobre 2018. Benvenuti all’inferno!

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

7
©disneylandparis.fr

Paris, France

Beaucoup de gens pensent que Paris est la ville de lumière scintillante, mais peu de gens connaissent le sombre secret de la ville. Jusqu’à la fin des années 1800, six millions de Parisiens ont été exhumés des cimetières du centre-ville et transférés dans les Catacombes, à 100 pas sous la surface. C’est le décor ultime pour Halloween. Les catacombes sont accessibles depuis le 1, avenue du colonel Henri Rol-Tanguy.

Les catacombes ©voyagerenphotos.com

Si les catacombes sont un peu trop macabres pour vous, vous pouvez tenter une une aventure plus légère à Disneyland ou Parc Astérix et voir quelques-uns de vos personnages de dessins animés préférés, habillés en costumes d’Halloween. Les plus téméraires pourront aller se faire très peur à la spéciale Halloween du Manoir de Paris, du 5 octobre au 18 novembre 2018.

Si vous recherchez une visite plus large sur l’histoire hantée de Paris, découvrez les nombreux circuits proposés par :

Les amateurs de vampires et d’occultisme pourront visiter le Musée des Vampires et Monstres de l’imaginaire dans la commune des Lilas (93) ou faire la visite Mystères vampires et sorcellerie au Cimetière du Père Lachaise .

Autres événements marquants :

  • La folie s’empare de Grévin : le musée Grévin propose 7 nocturnes exceptionnelles du 25 au 31 octobre 2018.
  • Pour les soirées clubbing spéciales Halloween 2018 c’est par ici.

Halloween à Limoges, France Berceau de Renoir et de la célèbre porcelaine de Limoges, la cité médiévale située dans le Limousin est probablement l’un des meilleurs endroits en France pour passer Halloween. Bien qu’Halloween ne soit pas une tradition habituelle du pays, Limoges semble l’avoir embrassé depuis 1996, année où elle a accueilli son premier spectacle d’Halloween. De nos jours, chaque fin octobre, Limoges s’anime avec une pléthore d’événements, dont des spectacles de rue, des foires thématiques, des défilés costumés, des festivals de contes et des soirées colorées. Faites parti des 50 000 visiteurs annuels qui semblent chérir cette fête de plus en plus chaque année. Plus d’info.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

8
©shutterstock.com/anyaivanova

Prague, République-Tchèque

Prague, le conte de fées gothique de l’Europe, avec son architecture époustouflante, ses ruelles médiévales sinueuses, ses coins macabres et son allure mystérieuse, est un endroit qui vous fera frissonner, que ce soit à l’Halloween ou non. Et bien que les Tchèques ne soient pas vraiment adeptes de cette fête, la ville elle-même semble avoir été conçue spécialement pour ce genre de célébrations. Les meilleures attractions d’Halloween à Prague sont la visite du spectaculaire ancien cimetière juif, le musée de la torture, le musée de l’alchimie, l’ossuaire de Sedlec, le Pont Charles – avec ses statues monumentales; et la charmante vieille ville de Prague – le cadre de nombreuses légendes et histoires macabres locales. En outre, les Tchèques ont une longue tradition de savoir-faire en matière de vampires, puisque les archéologues ont trouvé de nombreuses preuves que les gens avaient pris des précautions pour empêcher leurs morts de se relever !

Ne manquez la soirée Bloody Sexy Halloween, le plus grand événement d’Halloween en République tchèque. Il aura lieu le 31 octobre 2018 à Brno (située à 2h de Prague) et les 2 et 3 novembre 2018 à Prague. Plus de 5 000 personnes sont attendus et un prix de 20 000 CZK (près de 800 €) sera décerné au meilleur costume. Alors que Habillez-vous en pirate, en vampire, en dieu du sexe, ou en chèvre rose ! Soyez ce que vous voulez être. Les possibilités ne sont limitées qu’à votre imagination.

Autres activités possibles :

  • Le jardin botanique de Prague à Troja abrite de nombreuses expositions saisonnières. De belles citrouilles illuminées de toutes tailles et de toutes les couleurs sont traditionnellement exposées de fin septembre à fin octobre. Les activités pour les enfants comprennent un atelier de sculpture sur citrouille, un défilé d’Halloween et un atelier d’artisanat dans la nature, où les enfants créent des objets ou des cadeaux à partir de matériaux naturels. L’Halloween à Troja a lieu chaque année le 31 octobre et propose des jeux et des créations, des grillades et un défilé de citrouilles et de lanternes illuminées. Vous aurez également la possibilité de personnaliser vos citrouilles à la ferme de Bykos le 31 octobre 2018.
    ● 
  • Vous pouvez participer à l’une des nombreuses visites des rues hantées de la ville. McGees Ghost Tours propose des visites en anglais sur les thèmes « Fantômes et légendes du vieux Prague », « Balade dans les souterrains de Prague », « Visite du cimetières d’un asile de fous »ou « Visite du château à la tombée de la nuit ». Gray Line Prague propose aussi un Circuit pédestre Découverte des fantômes de Prague en français !
    ● 
  • Participer à la Zombie Night Run qui aura lieu le 27 octobre 2018 à partir de 18h30   ! Que vous courrez ou marchez l’objectif final est d’esquiver les attaques de zombies tout au long du parcours.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

9
©barcelona-home.com

Barcelone, Espagne

Aussi étrange que cela puisse paraître, Barcelone est une excellente destination pour passer une soirée d’Halloween d’enfer. Tout d’abord, les Catalans, ainsi que l’ensemble de la nation espagnole, sont connus pour leur exubérance et leur façon sans pareille d’organiser des fêtes. Deuxièmement, Barcelone est une ville vibrante et multiculturelle avec de nombreuses traditions, festivals et une architecture gothique spectaculaire. Il n’est donc pas étonnant que Halloween soit aussi varié et coloré que la ville elle-même.

Que ce soit les soirées fantastiques organisées dans les grands clubs de Barcelone, ou les festivals de musique en plein air, les festivals d’Halloween sur la plage ou les spectacles familiaux organisés dans le parc d’attractions Port Aventura, il n’y a rien que vous ne pouvez pas faire à Barcelone pour Halloween.

Vous pouvez également découvrir les secrets sombres de Barcelone lors d’une tournée effrayante avec Runnerbean Tours. Vous pouvez également participer au « Ghost Walking Tour » proposée par Icono Serveis.

De plus, le 1er novembre, la séduisante capitale catalane célèbre La Castanyada (la fête de la châtaigne) et la fête mexicaine de Dia de los Muertos avec un flux d’événements culturels, de foires de rue et de produits traditionnels.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

10
©shutterstock.com/maxym

Berlin-Rust-Oberhausen et Munich, Allemagne

Halloween est devenue de plus en plus populaire en Allemagne ces dernières années.

Spindler & Klatt et Kulturbrauerei, à Berlin, organisent des fêtes d’Halloween spectaculaires les 26 et 27 octobre 2018. Par ailleurs, situé juste à l’extérieur de Berlin, le Filmpark Babelsberg est un immense parc à thème / cinéma. Pendant la saison d’Halloween, leur événement spécial Horrornächte (« Nuits d’Horreur ») vous emmène dans une réalité alternative avec des scènes d’horreur, des accessoires, des acteurs et des performances d’Halloween pour une expérience cinématographique ultime ! Rendez vous les 13, 19, 20, 26 et 27 Octobre ainsi que le 2 et 3 Novembre 2018. La journée du 31 octobre 2018 est réservée aux enfants (plus d’info).

À Rust, vous trouverez la plus grande fête d’Halloween allemande à Europa Park.

Si vous êtes un fan de musique hardcore et hardstyle, la fête « Pumpkin Germany » est faite pour vous. Basé à Oberhausen, cet événement est connu pour être l’une des fêtes les plus folles d’Europe, avec une ambiance sans faille, des milliers de personnes du monde entier et une musique de qualité.

Enfin, si vous êtes à Munich, assurez-vous de participer aux ghost walking tours pour découvrir le côté le plus sombre et le plus effrayant de Munich.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

Découvrir l’ensemble de ces lieux dans GoogleMaps