Noël est bientôt là, c’est l’occasion de découvrir les nombreux et incontournables marchés de Noël de Hambourg. Bien sûr il y a les marchés traditionnels avec le vin chaud, les chansons solennelles et les décorations du sapin faites à la main, mais saviez vous que vous pouviez également faire des parties de curling endiablées, flâner devant un château historique ou assister à un spectacle de strip-tease ?

Voici donc une sélection des 10 meilleurs marchés de Noël, plus ou moins traditionnels, de Hambourg… de quoi trouver, à coup sûr, des cadeaux originaux, et profiter d’un bon moment en famille ou entre amis.

SOMMAIRE
01. Le marché de noël historique sur la Rathausmarkt
02. Santa Pauli, le marché de noël le plus chaud de Hambourg
03. Le marché de noël de la Jungferstieg, magie blanche sur l’Aslter
04. Le marché de noël du marché des oies
05. Le marché de noël Gerhart-Hauptmann-Platz
06. Le marché de noël de Hafencity
07. La Winter-Pride, le marché de noël gay et lesbien de St. Georg
08. Le marché de noël coloré et varié d’Ottensen
09. Holy Shit Shopping
10. Le marché de noël de Bergedorf
VOIR LA CARTE

1
©pixabay.com/DonnaSenzaFiato-8845382/

LE MARCHÉ DE NOËL HISTORIQUE SUR LA RATHAUSMARKT

C’est le plus grand et le plus populaire marché de Noël de Hambourg et il se situe juste devant l’hôtel de ville, sur la Rathausmarkt. « L’art au lieu du commerce » (« Kunst statt Kommerz ») est la devise de ce marché historique. Vous trouverez donc de nombreux stands dédiés à l’artisanat, comme notamment les sculptures sur bois traditionnelles, mais aussi beaucoup de stands pour faire une pause gourmande et déguster un bon vin chaud.

Petite particularité qui plaira aux enfants, tous les jours à 16h, 18h et 20h, le Père Noël vole au dessus du marché avec son traîneau.

Ne manquez pas également, les quatre samedis de l’Avent, la parade de Noël qui défile dans le centre ville (rendez-vous les samedis à 14h et à 17h devant le Saturn de la Mönckebergstraße).

► Du 26 novembre au 23 décembre 2018.
► Tous les jours de 11h à 21h (jusqu’à 22h le vendredi et le samedi).

Ouvrir dans GoogleMapsRetour au Sommaire ●

2
©pixabay.com/Pixaline-1569622/

SANTA PAULI, LE MARCHÉ DE NOËL LE PLUS CHAUD DE HAMBOURG

Santa Pauli est sans aucun doute le «marché de Noël le plus chaud» de Hambourg !

Situé sur la Reeperbahn, et plus exactement sur la Spielbudenplatz, des anges sexy et des lutins effrontés vous montrent comment fêter Noël. En plus des stands traditionnels, vous trouverez ici de nombreuses idées de cadeaux érotiques.

Vous pourrez profiter des concerts de musique live et déguster du vin chaud, le meilleur stand étant situé sur la scène à l’entrée du marché (direction la station de métro U-Bahn). Sachez que pour chaque bouteille vendue, un euro est reversé à des institutions de protection de l’enfance et de la jeunesse du quartier de St. Pauli.

Petit bonus sexy : dans la partie du marché appelée « Forêt de Sapins » (Tannenwald), toutes les heures à partir de 19h, un spectacle de strip-tease gratuit se déroule sous une tente, près du pont d’hiver (face à l’Operettenhaus). Mesdames un « men-strip » est également organisé au moins une fois par jour (spectacle gratuit). Des lectures érotiques sont également proposées. Cette partie du marché est interdite au moins de 18 ans.

► Du 19 novembre au 23 décembre 2018 (fermé le 26 novembre 2018).
► Lundi au mercredi de 16h à 23h / jeudi de 16h à minuit / vendredi et samedi de 13h à 01h / Dimanche de 13h à 23h.

Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

3
©weisserzauber-jungfernstieg.de

LE MARCHÉ DE NOËL DE LA JUNGFERNSTIEG, MAGIE BLANCHE SUR L’ALSTER

Le marché de Noël, constitué de tentes blanches et non de chalets en bois, est situé le long du lac Alster et est particulièrement beau à la tombée du jour. Il enchantera les petits et les grands par son incroyable jeu de lumières. Les stands du marché proposent de nombreux produits artisanaux, des accessoires de mode, un grand choix de jouets, des bijoux, de la porcelaine, des décorations de Noël et de nombreuses idées cadeaux.

Feuerzangenbowle

Côté cuisine vous pourrez y déguster des saucisses grillées, du vin chaud, des brioches à la cannelle, du lait de poule et des amandes grillées, ainsi que des gaufres, des cafés spéciaux, des pâtisseries ou des Caïpirinha chaudes. Ne manquez pas non plus la Feuerzangenbowle, une boisson traditionnelle alcoolisée où un pain de sucre imbibé de rhum est flambé et coule dans du vin chaud. Le point culminant du marché est la grande roue qui date de 1926. De là haut, vous profiterez d’une vue imprenable sur le marché et sur le lac où flotte un beau et grand sapin de Noël.

A côté du marché, sur le lac, il y a cinq « bateaux de conte de fées » (Hamburger Märchenschiffe). A l’intérieur les enfants pourront apprendre à cuisiner des biscuits de Noël, regarder des pièces de théâtre et spectacles, mais aussi se maquiller ou lire des livres. L’accès aux bateaux est gratuit, mais les enfants doivent être munis d’un ticket (2€) pour participer aux différentes animations. En savoir plus sur les billets et le programme des bateaux de contes de fées.

► Du 26 novembre au 30 décembre 2018 (fermé les 24 et 25 décembre).
► Tous les jours de 11h à 21h, jusqu’à 22h le vendredi et samedi.

Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

4
©pixabay.com/Gellinger-201217

LE MARCHÉ DE NOËL DU MARCHÉ DES OIES

Après avoir visité le marché historique et celui de Jungfernstieg, vous pourriez aussi bien aller au marché aux oies (Gänsemarkt), car il est situé non loin des deux autres.

Nouveauté cette année, un village idyllique fait entièrement de maisons en pain d’épice a été créé, vous pourrez alors vous sentir comme Hansel et Gretel !

Si vous avez une petite faim, vous devriez tester les Schmalzkuchen, petits beignets particulièrement populaires à Hambourg.

Schmalzkuchen ©flickr.com/verborrea/

► Du 26 novembre au 22 décembre 2018.
► Tous les jours de 11h à 21h, jusqu’à 22h le vendredi et samedi. Jusqu’à 23h maximum pour les stands de gastronomie.

Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

5
©flickr.com/rictor-and-david/

LE MARCHÉ DE NOËL DE LA GERHART-HAUPTMANN-PLATZ

Après vos achats de Noël, ce marché de Noël est le meilleur endroit pour faire une pause ; ici vous trouverez de nombreux kiosques avec toutes sortes de friandises. En outre, dans ce village de Noël reconstitué, vous pourrez admirer en direct le travail de nombreux artisans : marteler, sculpter, ciseler, mouler, bricoler, poncer ou peindre, un vrai plaisir pour les yeux.

► Du 26 novembre au 29 décembre 2018 (fermé le 25 décembre).
► Tous les jours de 10h à 21h, jusqu’à 23h pour les stands de gastronomie.

Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

6
©maxpixel.net

LE MARCHÉ DE NOËL DE HAFENCITY

Voici un marché de Noël dans le plus jeune quartier de Hambourg : HafenCity. Ici vous trouverez un mélange incomparable d’ambiance de Noël, d’ambiance maritime et d’architecture moderne. La grande patinoire en plein air invite au patinage en plein air. Les enfants et les adolescents de moins de 18 ans peuvent patiner gratuitement de 12h à 18h. Tous les jours de 18 h à 20 h, des groupes de quatre personnes peuvent s’affronter en curlingLa disponibilité de la patinoire peut être consultée à tout moment dans le plan de réservation en ligne.

En plus du patin à glace, les enfants pourront s’essayer à la pâtisserie ou au dessin durant les trois weekends de l’Avent. Les œuvres d’art des petits Picasso seront ensuite exposées  le 17 décembre, un prix sera remis au plus beau dessin. Saint-Nicolas visitera le marché le 6 décembre, le 10 décembre vous pourrez acheter votre sapin et une chorale sur glace sur le thème d’Aladdin aura lieu le 17 décembre.

Par ailleurs, le calendrier de l’Avent du quartier réserve 24 surprises. Chaque soir à 18h (du 1er au 24 décembre), un ange de Noël ouvre une porte du calendrier au bureau du Vieux Port (Alten Hafenamt) : vous pouvez gagner de superbes cadeaux, comme des forfaits familiaux Holiday on Ice ou des bons de réduction dans les boutiques du quartier ; pour cela il vous suffit de récupérer un bulletin d’inscription sur l’un des stands du marché et de le jeter dans l’urne à l’entrée du marché.

► Du 26 novembre au 30 décembre 2018 (fermé les 24 et 25 décembre).
► Tous les jours de 11h à 21h00 (jusqu’à 22h le vendredi et le samedi).

Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

7
©winterpride.de

LA WINTER PRIDE, LE MARCHÉ DE NOËL GAY ET LESBIEN DE ST. GEORG

Le quartier de St. Georg, situé entre la gare principale et l’Alster, est le premier point de rencontre de la scène LGBT à Hambourg. C’est l’un des marchés de Noël le plus coloré et dynamique de la ville. A la place des traditionnels chants de Noël, des DJs réchaufferont le marché grâce à des sons Electro, Pop et Disco les vendredis et samedis soirs. Les autres jours vous pourrez venir écouter les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes de Hambourg.

Petite particularité de ce marché : que ce soit pour un événement privé, un after-work ou pour fêter Noël, trois chalets sont disponibles à la location ; ils peuvent accueillir entre 10 et 40 personnes. Le prix de base (179€) comprend 10 litres de vin chaud, des spéculoos et du pain d’épices.

► Du 26 novembre au 30 décembre 2018 (fermé les 24 et 26 décembre).
► Tous les jours de 12h à 22h, jusqu’à minuit le vendredi et samedi.

Programme de la Winter Pride Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

8
©pixabay.com/paulinasahz-5161094/

LE MARCHÉ DE NOËL COLORÉ ET VARIÉ D’OTTENSEN

Le marché de Noël Ottensen attire avec son artisanat (artisanat estonien, africain, porcelaine de Hambourg), ses friandises (gâteaux au miel), son vin chaud et son programme familial varié. Avec ses lumières festives, ses étoiles de Noël, ses beaux sapins et ses jolies décorations le marché est aussi coloré et diversifié que le quartier d’Ottensen lui-même. Avec plus de 50 chalets magnifiquement conçu, ce marché est considéré comme l’un des marchés les plus authentiques de Hambourg. Il s’étend de la gare d’Altona le long du centre commercial Mercado jusqu’à la Spritzenplatz.

► Du 26 novembre au 23 décembre 2018.
► Du lundi au mercredi : 11h-21h / du jeudi au samedi : 11h-22h / dimanche : 12h-20h.

Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

9
©holyshitshopping.de by Rolf G. Wackenberg

HOLY SHIT SHOPPING

Noël approche, et vous ne savez toujours pas quoi offrir ? Pas de panique, vous trouverez certainement votre bonheur au Holy Shit Shopping, un bazar de Noël du genre artistique.

Près de 300 créateurs et designers du monde entier exposent et vendent leurs œuvres : en plus de la mode, des jouets et des bijoux, vous trouverez également des bandes dessinées, des dessins, des photographies, du mobilier et des produits issus du recyclage. Vos achats soutiennent en prime la scène créative et les petites entreprises.

Des DJs professionnels mettent l’ambiance durant le marché et des bars et salons de thès vous permettent de vous détendre dans cette ambiance « clubbing ».

Pour la première fois en 2017, il y aura une boutique en ligne, une plate-forme pour les jeunes designers en parallèle du marché.

► Samedi 15 décembre 2018 de 12h à 21h et dimanche 16 décembre 2018 de 12h à 20h.
► Entrée : 5 euros.
► Adresse : Hamburg Messe, Halle B1 – Entrée Nord, Karolinenstraße

Ouvrir dans GoogleMaps ● En savoir plus ● Retour au Sommaire ●

10
©pixabay.com/connie_sf-1617884/

LE MARCHÉ DE NOËL DE BERGEDORF

Le marché de Noël de Bergedorf est le plus vieux marché de Noël de Hambourg et, est considéré comme l’un des plus beaux de la ville. Autour du château de Bergedorf, dans le centre historique de Bergedorf, ce marché de Noël offre une atmosphère particulièrement élégante. Dans le parc du château, vous trouverez des dizaines de chalets décorés avec soin ; les enfants eux pourront s’amuser sur le carrousel historique, ou pourront fabriquer des cadeaux ou encore écouter des contes de Noël dans la Forêt de Sapins, tenue par les lutins.

► Du 26 novembre au 30 décembre 2018 (fermé les 24, 25 et 26 décembre).
► Tous les jours de 11h à 21h.

Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

Découvrir l’ensemble de ces lieux dans GoogleMaps

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER