La valse viennoise est l’une des plus anciennes et rapides danses de salon. Cette danse est connue pour ses belles robes longues, ses postures majestueuses, et ses nombreux tours gracieux. La valse viennoise, forme originale de la valse, se danse sur un tempo compris entre 110 et 180 battements par minute, beaucoup plus rapide que la valse anglaise, aussi appelée ou « valse lente ». La valse viennoise est souvent présentée dans les séquences de danse des films d’époque se déroulant dans l’Europe des 18ème et 19ème siècles. En raison de son rythme extrêmement rapide, la valse viennoise donne une sensation d’optimisme et de détermination, contrairement à l’ambiance très romantique et rêveuse caractéristique de la valse lente.
L’histoire de la valse viennoise remonterait à la seconde moitié du 18ème siècle et tirerait son origine de la Volte, une danse provençale (bien que la Volta soit également revendiquée comme danse folklorique italienne à cette époque – volta signifiant « le tour » en italien) très en vogue en 16ème siècle et du Ländler, une danse populaire autrichienne du 18ème siècle. On ne sait pas quand le terme valse est entré en scène, mais les figures tournantes de ces danses étaient appelées «valse» au cours des années 1600.
La Volte était dansée par des membres de la société aisée. Vive et tournoyante, elle se dansait en couple et le cavalier faisait virevolter et tournoyer sa partenaire dans les airs; elle est devenue scandaleuse et immorale en raison de sa trop grande proximité entre partenaires et de sa technicité, ce qui l’a finalement fait disparaître. Mais la haute société a conservé la posture et l’élégance de cette danse qui restent l’une des caractéristiques clés aujourd’hui de la valse, ainsi que le tournoiement des figures.
Le Ländler, en revanche, était dansé, par la classe ouvrière, traditionnellement en rond, les couples exécutant cette danse dans une étroite étreinte pendant leur rotation ; elle est à trois temps, de tempo plus lent que celui de la valse et adaptée à une mélodie. Elle était communément appelée « danse allemande ».
En 1754, la première musique de l’actuel « Waltzen » (valse) est apparue en Allemagne; le mot « waltzen » en allemand signifiant également « tourner ». Des avertissements sévères ont été émis par l’Église contre toute «danse de la valse» dans les rues, et les évêques de Wurtzbourg et de Fulda ont publié des décrets interdisant les danses de contact et de la valse. Une pamphlet de 1797 contre la danse était même intitulée «Preuve que la valse est la principale source de faiblesse du corps et de l’esprit de notre génération». Mais même face à toute cette négativité, la valse est devenue très populaire à Vienne et a été pratiquée par toutes les classes de la société. La popularité a d’ailleurs grandi contre l’opposition : de grandes salles de danse comme le Zum Sperl en 1807 et l’Apollo en 1808 ont été ouvertes pour accueillir des milliers de danseurs. La valse viennoise gagna également du terrain grâce au Congrès de Vienne au début du 19ème siècle et aux célèbres compositions de Josef Lanner, Johann Strauss I et de son fils, Johann Strauss II.
LE SAVIEZ-VOUS ? Jusqu’à la Volte, les hommes et les femmes ne dansaient pas en couple. Les danses avaient toujours été des danses séquentielles, dans le style de la danse en ligne, où les couples dansaient les mêmes pas côte à côte et en groupe. Avec la Volte et le Ländler, tout a changé. Ces danses mettaient en vedette des hommes et des femmes dansant principalement en couples individuels. Alors que les figures étaient autrefois dansées côte à côte ou en miroir, les séquences de rotation obligeaient le couple à se faire face. En raison de la vitesse de rotation, les couples se sont vite rendu compte que plus les partenaires étaient proches les uns des autres, plus ils pouvaient tournoyer efficacement en couple.
Venir à Vienne pour apprendre la valse n’est peut-être pas la plus originale des idées, mais c’est le meilleur endroit pour apprendre car apprendre à valser à Vienne ne se résume pas à apprendre des pas de danse, c’est un aperçu de l’histoire de la ville et de son avenir.
Sommaire
En quoi consiste un cours d’initiation à la valse ?
Avant tout, la valse viennoise se danse à deux, et chaque danseur effectue la moitié du travail. Le couple se fait face à face car leurs pas sont réalisés en miroir l’un par rapport à l’autre.
Pour réaliser le pas de base, le carré viennois, il faudra vous y prendre par étapes : tout d’abord vous apprendrez à faire un carré seul, sans contact avec votre partenaire, puis ensuite avec contact. La seconde étape consistera à y ajouter une rotation du couple, ce qui donnera le pas de la valse. La valse viennoise se danse le plus souvent à droite, avec des périodes plus courtes de valse à gauche pour éviter que la tête des danseurs ne tourne à force de danser dans un seul sens.
Vous débuterez l’initiation sur des musiques de valse anglaise, qui est plus lente que la valse viennoise. Le tempo de la valse anglaise est d’environ 30 mesures (90 battements) par minute, tandis que le tempo de valse viennoise est le double. Vous finirez en général sur la traditionnelle valse viennoise Le Beau Danube Bleu.
Que porter pour votre cours de valse ?
Tout vêtement confortable fera l’affaire, mais pour une meilleure expérience il est conseillé aux femmes de porter une jupe qui arrive sous le genou et des chaussures à talons (avec avec de préférence une attache cheville). Vous n’avez pas besoin de chaussures de danse particulières, des ballerines ou petites chaussures de ville conviennent parfaitement mais le port des talons augmentera l’expérience et vous permettra également d’apprendre tout de suite à faire les pas de la valse viennoise de la bonne façon. Il est en effet, plus facile d’apprendre la danse sur des talons que de passer et s’adapter des chaussures à semelle plate aux talons plus tard, car vous équilibrerez votre poids différemment.
Pourquoi la jupe ? Elle n’est pas nécessaire, mais c’est amusant lorsque vous tourbillonnez dans la pièce et que votre jupe tourbillonne avec vous. Le tourbillonnement est également la raison pour laquelle il est préférable de porter une jupe/robe sous le genou et non une mini jupe.
Faut-il savoir déjà danser ?
Absolument pas. Les cours de valse sont ouverts à tous, débutants et visiteurs de passage, de tous âges.
Où prendre un cours d’initiation à la valse à Vienne ?
Il y a plus de 30 écoles de danse dans la ville, certaines avec un cours hebdomadaire. Si vous êtes seul(e), n’hésitez pas à le signaler avant votre arrivée, on vous trouvera un partenaire pour le cours.
L’école de danse Watzek (Tanzschule Watzek– Salzgries 12, 1010 Wien) propose des cours d’initiation à la valse de 50 min en cours particulier et en français ! Ecrivez un email à Anne-Sophie – watzek@watzek.at – (française qui vit à Vienne depuis plus de 10 ans) pour convenir d’un horaire en fonction de votre séjour en ville. Prix : 44€/couple.
Pour les groupes plus importants, l’école Watzek propose également une initiation de 50 min au quadrille français, une danse de bal et de salon très amusante et divertissante en vogue du début du 19ème siècle et qui fait encore fureur dans les bals autrichiens. Prix : à partir de 5 personnes, 11€/personne
L’école de danse Elmayer (Tanzschule Elmayer – Bräunerstraße 13, 1010 Wien) propose un cours d’initiation à la valse d’une heure en anglais, chaque samedi à 16h. Le cours est sans rendez-vous, vous pouvez donc vous y rendre 10 min avant le début. Il est toutefois conseillé d’appeler avant si vous n’avez pas de partenaire, l’école vous en trouvera un pour le jour du cours. Prix : 50€/couple. Un cours privé en français peut être réservé, prix : 70€/couple.
L’école de danse Rueff (Tanzschule Rueff – Friedrich Schmidtpl.4, 1080 Wien ) propose également une heure de cours d’initiation – 25€/personne. Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 17h à 18h (attention les horaires de cours changent pendant la période de Noël), en anglais ou en allemand. Des cours en français sont également proposés sur réservation.
Où danser dans un bal à Vienne ?
La capitale autrichienne organise plus de 400 bals en hiver (jusqu’à la fin février), fréquentés par plus de 300 000 visiteurs, à commencer par le bal impérial (ou Kaiserball) à la Hofburg le soir du Nouvel An, ainsi que le fabuleux, le médiatique et très huppé Opernball en février. Le plus prisé de la haute société viennoise est sans conteste le grand bal de l’Orchestre philamornique qui obéit à un cérémoniel précis.
Les billets pour ces trois bals sont assez chers (à partir de 180 €, sans siège) et se vendent des mois à l’avance; mais presque chaque corps de métier, chaque communauté de la ville a son propre bal : le bal des chasseurs (Jägerball), le bal des garçons de café (Kaffeesiederball), des confiseurs (Zuckerbackerball), des juristes (Jursitenball), des médecins (Wiener Ärtze Ball) – vous pouvez acheter les billets, à des prix plus abordables, sur leur site internet ou directement le Jour J.
Pour connaître les dates des bals, vous pouvez consulter les sites ballkalender.cc et wien.info ou demander le Wiener Ballkalender à l’office du tourisme.
Ces bals traditionnels suivent un cérémoniel particulier. Les femmes sont en robe du soir longue, les hommes en smoking ou queue-de-pie. Les bals commencent généralement vers 21h ou 22h, les jeunes femmes en robe blanche et leurs cavaliers (appelés « les débutants ») ouvrent le bal sur une polonaise, puis enchaine sur une polka ; il y a ensuite quelquess menuets et quadrille puis quand l’injonction « Alles Walzer » est donnée, tout le monde rejoint la piste de danse et tournnoie jusqu’à 5h du matin.
Vous pouvez acheter votre tenue du parfait danseur dans des magasins tels que Pepino Teuschler mais vous pouvez également les louer dans plusieurs boutiques de Vienne (essayez Flossmann ou Lambert Hofer).
LE SAVIEZ-VOUS ? Le soir du nouvel an, à minuit, tout le monde arrête ce qu’il fait pour danser dans les rues de Vienne sur la valse de Johann Strauss II « Le Beau Danube Bleu ».
●