Christmas, Weihnachten, Navidad, Jul – Noël est célébré de diverses manières dans toute l’Europe. Quoi de mieux que de faire connaissance avec les coutumes et les traditions respectives d’un pays lors d’une belle promenade dans ses marchés de Noël.

Les marchés de Noël sont comme des petits contes de fées – surtout s’ils sont aussi beaux que ces 18 marchés de Noël européens ! Vin chaud savoureux, musique douce, odeur des biscuits, et ballade entre des chalets éclairés de manière magique – les marchés de Noël sont tout simplement enchanteurs. Voici donc une sélection des 18 plus beaux marchés de Noël européens.

Voir la carte

1
Marché de Noël de Gendarmenmarkt ©shutterstock.com/sborisov

Berlin, Allemagne

Si vous recherchez un décor de carte postale pour vos achats de Noël, pratiquement n’importe quelle ville en Allemagne fera l’affaire, mais si vous recherchez un lieu hors pair, dirigez-vous vers Berlin.

Berlin est une destination extrêmement populaire pendant la période des fêtes grâce à ses nombreux marchés de Noël (environ une cinquantaine). La ville a travaillé d’arrache-pied pour renouveler son attrait saisonnier ces dernières années après qu’un attentat terroriste, sur le marché de la Breitscheidplatz en 2016, avait entraîné la fermeture temporaire de nombreux autres marchés de la capitale.

Beaucoup de gens considèrent le marché de Gendarmenmarkt comme étant le plus beau et le plus populaire de la ville. L’architecture imposante des Deutscher Dom et Französischer Dom domine les huttes en bois classiques où les visiteurs peuvent déguster de délicieuses saucisses et des tasses de vin chaud avant de faire leurs emplettes. Sous les tentes vous trouverez de nombreux objets d’artisanats, des peintures originales aux sculptures sur bois. Assurez-vous de rester pour les concerts du soir, allant de la chorale au jazz.

Partout dans la ville vous trouverez également tout un tas d’attractions pour vous amuser, vous et votre famille : patinoires, grandes roues féeriques, manèges et pistes de luge !

Marché de Noël de Gendarmenmarkt (WeihnachtsZauber Gendarmenmarkt) ouvert du 26 novembre au 31 décembre 2018. Tous les jours de 11h à 22h. Le 24 décembre de 11h à 18h et le 31 décembre de 11h à minuit.
Marché de Noël de Spandau (Spandauer Weihnachtsmarkt in der Altstadt) ouvert du 26 novembre au 31 décembre 2018. Tous les jours de 11h à 20h. Le 24 décembre de 11h à 18h et le 31 décembre de 11h à 01h.
Marché de Noël à Alexanderplatz (Weihnachtsmarkt auf dem Alexanderplatz) ouvert du 26 novembre au 26 décembre 2018. Tous les jours de 11h à 22h. Le 24 décembre de 11h à 14h.
Marché de Noël devant l’hôtel de ville rouge (Weihnachtsmarkt « Berliner Weihnachtszeit » am Roten Rathaus) ouvert du 26 novembre au 30 décembre 2018. Tous les jours de 12h à 22h (à partir de 11h les samedis et dimanches). Fermé le 24 décembre. Les 25 et 26 décembre ouvert de 11h à 21h.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

2
©thebfcm.co.uk

Birmingham, Angleterre

En 1966, Birmingham, en Angleterre, a signé un accord de partenariat avec Francfort, en Allemagne. Et des décennies plus tard, les amateurs de Noël bénéficient de cet arrangement interculturel. Le marché de Noël de Francfort à Birmingham est le plus grand marché allemand organisé hors d’Allemagne et d’Autriche. Vous y trouverez toutes sortes de délices allemands : Schnitzels, saucisses fumées et amandes grillées. Arrosez le tout de Glühwein (vin chaud).

Tenu à Victoria Square et New Street du 15 novembre au 23 décembre 2018, Birmingham imite ses rivaux continentaux avec plus de 120 chalets vendant de tout, des bijoux aux jouets faits à la main. Sur le marché vous trouverez également un kiosque à musique avec une variété de musiciens et de chanteurs.

Si vous en avait marre des produits typiquement allemands, sachez que le marché de Noël artisanal voisin (Christmas Craft Fair), situé sur Centenary Square, compte environ 30 stands vendant des bières locales, des saucisses britanniques et des œuvres d’artisans locaux.

Marché de Noël de Francfort (Frankfurt Christmas Market) du 15 novembre au 23 décembre 2018. Tous les jours de 10h à 21h.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

3
©lavanguardia.com/Propias

Barcelone, Espagne

Barcelone est pleine de vie pendant la saison des fêtes, avec des lumières spectaculaires et de nombreux marchés traditionnels à explorer.

La célèbre Feria de Nadal de la Sagrada Família a lieu dans le parc voisin de la basilique, mais la plus ancienne foire de Noël de la ville est la Fira de Santa Llúcia, qui date de 1786. Devant la cathédrale de Barcelone, le marché compte environ 300 stands vendant de tout, des décorations de Noël aux arbres, en passant par les figurines de la Nativité, aux instruments de musique, aux marionnettes et aux bijoux faits à la main.
Les festivités commencent généralement à la fin du mois de novembre et durent jusqu’aux alentours de la veille de Noël.

Tió de Nadal ©mediatheque.cat

Sur les marchés ne manquez pas le Tió de Nadal (qui signifie bûche de Noël), plus communément appelé Caga Tió ! A l’origine il s’agissait d’un véritable morceau de bois que les familles mettaient au feu; son cadeau étant la chaleur qu’il procurait à la famille. La bûche est devenue petit à petit un « véritable » personnage, avec des petites jambes, un visage arborant un large sourire et une barretina, le chapeau traditionnel catalan. Le Tió est recouvert d’un drap afin qu’il n’attrape pas froid. A partir du 8 décembre (jour de l’Immaculée Conception), il faut donner à manger et à boire au Tió : des fruits, des légumes, des galettes, du pain et de l’eau. Le Tió possède en plus d’un appareil digestif très particulier… un système olfactif qui lui permet de sentir et détecter le niveau de sagesse des enfants de la maison. Le jour de Noël il faut mettre la couverture à l’arrière du Tió et chanter quelques chansons en lui donnant des coups de bâton… afin que celui-ci « chie » littéralement. Car si le Tió de Nadal s’appelle aussi Caga Tió, c’est que ce dernier doit déféquer (“caguer”) des petits cadeaux et friandises à se partager en famille.

Foire de Noël de Sainte-Lucie (Fira de Santa Llùcia ou de Navidad) du 30 novembre au 23 décembre 2018. Tous les jours de 10h à 20h30, jusqu’à 21h30 le vendredi, samedi et dimanche.
Marché de Noël sur l’Avenida de Gaudi (Feria de Navidad de la Sagrada Familia) de fin novembre à avant Noël 2018. Tous les jours de 10h à 22h.
Marché de Noël sur la Gran Via (Fira de Reis de la Gran Via) du 20 décembre 2018 au 6 janvier 2019. Tous les jours de 11h à 22h.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

4
©bruxelles.be/plaisirs-dhiver

Bruxelles, Belgique

Le marché de Noël de Bruxelles est le plus grand marché de Belgique, avec plus de 200 chalets vendant toutes sortes de souvenirs de saison et servant des friandises sans fin, de la tartiflette aux bretzels en passant par les huîtres et les délicieux chocolats belges. Le marché s’intitule Plaisirs d’hiver ou « Winter Wonders » et s’étend de la Grand Place à la Place Ste-Catherine sur une superficie de 2 km.

Vous profiterez également d’une patinoire, de manèges et de toute une constellation de lumières de Noël. Ne manquez pas le spectacle nocturne de la Grand Place, lorsque les beaux bâtiments entourant la place classée au patrimoine mondial de l’UNESCO forment la toile de fond d’un spectacle chorégraphié de lumières et de musique.

Marché de Noël de Bruxelles – Plaisirs d’Hiver du 30 novembre 2018 au 6 janvier 2019. Tous les jours de 10h à 22h. Les 24 et 31 décembre de 12h à 18h. Le 25 décembre de 12h à 22h.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

5
Marché de Noël de la place Vörösmarty ©turizmusonline.hu

Budapest, Hongrie

Budapest est devenue l’une des villes européennes les plus visitées à Noël, grâce à ses marchés magiques.

Chaque année, la place Vörösmarty se transforme en foire de Noël, avec des stands vendant des cadeaux sur le thème de Noël et des plats traditionnels hongrois. Vous profiterez d’activités comme des concert de musique et des spectacles de danses folkloriques.

Laissez-vous tenter par la spécialité locale : un kürtőskalács, cette brioche caramélisée en forme cylindrique, cuite à la broche sur un feu !

Le marché de Noël de la basilique Saint-Étienne (Szent István-bazilika), connu sous le nom de Advent Feast at the Basilica, abrite une patinoire et des spectacles de lumière impressionnants.

Par ailleurs, jetez un œil à l’extérieur du célèbre café Gerbeaud sur la place Vörösmarty ! Celui-ci est transformé en un calendrier de l’avent géant, avec une nouvelle vitrine magique s’ouvrant tous les jours du 1er au 23 décembre.

Marché de Noël de la place Vörösmarty (Adventi és Karácsonyi Vásáron) du 9 novembre 2018 au 1 janvier 2019. Tous les jours de 10h à 20h (jusqu’à 21h le vendredi et le samedi). Le 24 décembre de 10h à 14h. Les 25 et 26 décembre de 10h à 18h. 
Marché de Noël de la Basilique Saint-Etienne (Adventi Ünnep a Bazilikánál) du 24 novembre 2018 au 1 janvier 2019. Du lundi au vendredi de 11h à 22h. Le samedi et le dimanche de 10h à 22h. Le 24 décembre de 10h à 16h.
Marché de Noël du Parc de l’Hôtel de Ville (Advent Budapesten – Téli Feszitvál a Városháza Parkban) du 23 novembre au 28 décembre 2018. Tous les jours de 10h à 20h (jusqu’à 21h le vendredi et le samedi). Le 24 décembre de 10h à 14h. Les 25 et 26 décembre de 10h à 18h.

● Ouvrir dans GoogleMaps Retour au Sommaire ●

6
Marché de Noël de Tivoli ©muchmoremuchier.com

Copenhague, Danemark 

A la période de Noël, dans les rues et places pavées de Copenhague, l’air est parfumé au vin chaud et aux amandes grillées, les arbres sont décorés de guirlandes lumineuses, les bars éclairés aux chandelles sont remplis de gens qui absorbent des verres de gløgg (vin chaud épicé).

Les Jardins de Tivoli, avec ses manèges et son dédale de boutiques et de stands, sont une destination à part entière toute l’année. Mais c’est au mois de décembre que cette institution danoise prend tout son sens. En plus des stands habituels vendant des décorations de Noël et des amuse-gueules, trois spectacles de lumière différents ont lieu dans le parc, ainsi qu’un groupe traditionnel de lutins jouant des chansons de fête à différents endroits du site.

Le 13 décembre aura lieu la procession annuelle de Lucie, avec 100 filles qui traversent les jardins avec des bougies et chantent pour marquer le jour de Sainte-Lucie.
Des feux d’artifice auront également lieu dans les jardins de Tivoli entre le 25 et le 26 décembre et le 31 décembre 2018.

Ne manquez pas les mets danois comme le aebleskiver, les petites crêpes garnies de sucre en poudre ou le honninghjerter : semblable au pain d’épices allemand, ce gâteau au miel dense est parfois rempli de confiture et de crème au beurre et surmonté d’un glaçage au chocolat.

CONNAISSEZ-VOUS LE NISSE DE NOËL ? La veille de Noël les enfants danois laissent un bol de porridge dans le grenier pour le « nisse » (lutin censé s’occuper des enfants et de la maison) afin de le garder heureux. A défaut, le nisse pourrait venir les embêter et leur jouer des tours, en faisant disparaître des choses ou en les dérangeant en plein repas de Noël !

Marché de Noël de Nyhavn du 9 novembre au 23 décembre 2018.
Marché de Noël de Nytorv du 16 novembre au 21 décembre 2018.
Marché de Noël de Tivoli du 17 novembre au 31 décembre 2018. Fermé les 24 et 25 décembre. 
Marchés ouverts du lundi au jeudi et le dimanche de 11h à 22h; vendredi et samedi de 11h à 23h. 

● Ouvrir dans GoogleMapsRetour au Sommaire ●

7
Marché de Noël de Dresde ©Michael Schmidt

Dresde, Allemagne

L’Allemagne est réputée pour ses marchés de Noël. Chaque année, des millions de personnes du monde entier visitent le pays quelques semaines avant Noël, juste pour les voir. Le Strizelmarkt de Dresde, dont les origines remontent à 1434, est l’un des marchés les plus anciens et les plus célèbres d’Europe. Situé sur la place Altmarkt, ce marché est composé de plus de 250 chalets où vous pouvez acheter de tout, des aliments et des boissons traditionnels aux bibelots de fête faits main et autres souvenirs.

Si vous avez l’opportunité de visiter Dresde à cette période de l’année, passez une heure à parcourir les stands. Et quoi que vous fassiez, n’oubliez pas d’essayer un morceau de leur gâteau de Noël traditionnel connu sous le nom de «Stollen».

Marché de Noël de Dresde (Dresden Striezelmarkt) du 28 novembre au 24 décembre 2018. Tous les jours de 10h à 20h (jusqu’à 21h les vendredis et samedis). Exceptionnellement le 29 novembre ouverture à 16h. Le 24 décembre de 10h à 14h.

● Ouvrir dans GoogleMaps Retour au Sommaire ●

8
©oneparentholidays.ie

Édimbourg, Écosse 

Adjacent à la galerie nationale écossaise, ce marché annuel transforme les vastes jardins de East Princes St. à Édimbourg en un « Santa Land » avec un labyrinthe d’arbres de Noël et une promenade en mini-train pour les plus petits. Prenez de la hauteur et observer la ville et ses lumières depuis la grande roue, plus connue sous le nom de Edinburgh Eye.

Une fois Noël terminé, tout recommence pour Hogmanay : une fête légendaire du Nouvel An où 80 000 fêtards viennent écouter de la musique, admirer des feux d’artifice et boire du whisky.

Marché de Noël d’Édimbourg (Edinburgh Christmas Market) du 19 novembre 2018 au 5 janvier 2019. Tous les jours de 10h à 22h. Ouverture exceptionnelle à 17h le 19 novembre 2018.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

9
Marché de Noël de Liseberg ©Organisatie Lisenberg Julmarknad

Göteborg, Suède

Surnommée la ville de Noël suédoise, Göteborg accueille chaque année une multitude de marchés de Noël attrayants. Si vous ne devez en faire qu’un nous vous conseillons prendre une voiture et de vous rendre au marché de Noël de Liseberg, considéré comme le marché de Noël le plus grand et le plus animé du pays. Il se situe dans le célèbre parc d’attraction de Liseberg.

Les voyageurs à la recherche d’un cadeau parfait pourront voir un éventail de céramiques et divers autres articles de designers renommés, ainsi que d’artistes et d’artisans locaux. Les visiteurs profiteront aussi de spectacles de ballet sur glace et d’une chasse au trésor dans le village médiéval.

Marché de Liseberg (Jul på Liseberg) les 16-18, 23-25, et 29 & 30 novembre 2018 ainsi que les 1-2, 5-9, 11-23 et 26-30 décembre 2018. Voir les horaires d’ouverture ici.
Marché de Noël du Kronhuset à Göteborg (ancienne mairie de Göteborg) du 1 décembre au 23 décembre 2018. Du mardi au vendredi de 11h à 18h. Les samedis et dimanches de 11h à 16h. Fermé le lundi. 
Marché de Noël dans le quartier du Haga à Göteborg les 24-25 novembre puis les 1-2, 8-9, 15-16 décembre 2018. Le samedi de 10h à 16h et le dimanche de 11h à 16h. 

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

10
©mediaserver.hamburg.de / Christian Ohde

Hambourg, Allemagne

Hambourg est sûrement la ville où vous trouverez les marchés de Noël les plus diversifiés d’Europe. Dans ce port historique, 15 marchés différents répondent à tous les goûts, du plus traditionnel au plus excentrique. Hambourg accueillent au total trois millions de visiteurs sur toute la durée des marchés de Noël. Vous y trouverez des stands vendant des cadeaux artisanaux, des chocolats et autres friandises, des jouets pour enfants, des œuvres d’art et autres pièces d’artisanat, des pâtisseries traditionnelles, du pain d’épices et des saucisses.

Le marché de la Rathausmarkt (place de la mairie) est le plus traditionnel. Le marché de Jungfernstieg regorge d’articles de luxe, tandis que celui de Santa Pauli est réservé aux adultes, à cause de ses spectacles de strip-tease, ses drag-queens et de ses « anges sexy ».

Marché de Noël du centre ville (Weihnachtsmärkte auf dem Rathausmarkt) du 26 novembre au 23 décembre 2018. Tous les jours de 11h à 21h (jusqu’à 22h les vendredis et samedis).

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

11
©visitmanchester.com

Manchester, Angleterre

En 2017, les marchés de Noël de Manchester ont été choisis parmi les meilleurs au Royaume-Uni lors d’un sondage en ligne et désignés comme les plus populaires d’Europe parmi les utilisateurs d’Instagram. Ce n’est pas mal, vu que le premier marché de Noël n’a été lancé qu’en 1999 dans le centre ville. Aujourd’hui, la ville accueille près de 10 marchés différents, avec environ 300 stands, vendant un mélange de cadeaux, d’artisanat, de nourriture et de boissons.

Vous trouverez des stands à la française sur King Street, un marché européen sur Albert Square ainsi qu’un marché de style allemand sur la place Sainte-Anne. Vous trouverez également des boutiques et d’excellents magasins d’alimentation à Exchange Square, ainsi que des boutiques d’artisanat à Brazennose Street proposant une sélection de bijoux, d’articles de maroquinerie et d’aliments de spécialités provenant du monde entier. Il y a des manèges dans Cathedral Gardens et d’autres stands dans New Cathedral Street et Market Street.

Si vous n’avez pas le temps de faire tous les marchés, dirigez-vous directement sur Albert Square, où le grand hôtel de ville victorien est orné d’un Père Noël géant et scintillant pour l’occasion.

Marché de Noël d’Albert Square du 9 novembre au 23 décembre 2018. Tous les jours de 10h à 21h.
► Tous les autres marchés de Noël de Manchester seront ouverts du 9 novembre au 22 décembre 2018. Tous les jours de 10h à 19h30 en novembre, et jusqu’à 20h en décembre (tous les bars et zones de restauration seront ouverts jusqu’à 21h).

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

12
©shutterstock.com/perati

Nuremberg, Allemagne

Le Christkindlesmarkt est l’un des marchés les plus légendaires d’Allemagne. Il date du milieu du 16ème siècle et compte plus de 180 stands en bois installés dans les environs pittoresques de la vieille ville de Bavière. Chaque année c’est plus de 2 millions de visiteurs qui visitent ce marché !

Ce joyau festif a tout pour lui: des lumières scintillantes, un Glühwein (vin chaud) ultra-puissant et de délicieuses Bratwurst (saucisses). Chacune des 180 boutiques vend de véritables trésors, des bougies artisanales aux boîtes à musique émaillées, et des gardiens spéciaux veillent à ce que tous les produits soient fabriqués localement ! Ici, les produits modernes fabriqués en série sont strictement interdits.

L’enfant qui sommeille en vous va pouvoir être gâté puisque vous pourrez déguster de délicieux Lebkuchen (pain d’épice épicé), trouver des jouets en bois fabriqués localement ainsi que des Zwetschgenmännle (des figurines décoratives traditionnelles à base de pruneaux).

Gardez l’œil ouvert pour apercevoir la Christkind, une adolescente de la région vêtue d’une couronne et d’une robe dorée.

Marché de Christkindlesmarkt ouvert du 30 novembre au 24 décembre 2018. Tous les jours de 10h à 21h. Le 24 décembre de 10h à 14h.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

13
Marché de Noël de la Vieille Ville ©Yan Renelt, MF DNES

Prague, République-Tchèque

Tout au long de l’année, Prague a des allures des contes de fées, mais à Noël, la capitale tchèque ajoute une couche supplémentaire de fabuleux scintillement. Les deux principaux marchés de Noël de la ville, sur la place de la Vieille ville et la place Wenceslas, sont à seulement cinq minutes à pied l’un de l’autre. Vous pouvez donc facilement les explorer en une journée.

Sur la place de la vieille ville se trouve un énorme arbre de Noël baigné de lumière et une étable avec des animaux vivants que les enfants peuvent caresser. Promenez-vous dans les rangées de chalets en bois aux toits rouges, parcourez les étalages de jouets en bois, de dentelles brodées et de décorations de Noël traditionnelles (les boules de verre tchèques font un excellent souvenir de fête) et fortifiez-vous en chemin avec des klobása (saucisses grillées au barbecue), des trdelník (pâte enrobée de sucre, rôtie sur des charbons ardents), une Pilsner Urquell (bière) et de la medovina (sorte d’hydromel).

Marché de Noël de la Vieille Ville (Vánoční trhy Staroměstské náměstí) du 1 décembre 2018 au 6 janvier 2019. Tous les jours de 9h à 19h (jusqu’à 20h le samedi et dimanche). Les stands de nourriture restent ouverts jusqu’à minuit.
Marché de Noël de la place Wenceslas (Vánoční trhy Václavské náměstí) du 1 décembre 2018 au 6 janvier 2019. Tous les jours de 10h à 22h. Les stands de nourriture restent ouverts jusqu’à minuit.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

14
©tourisme-alsace.com

Strasbourg, France

Comme la ville de Strasbourg organise son Christkindelsmärik (marché de Noël) depuis 1570, il n’est donc pas étonnant que la «Capitale de Noël», autoproclamée, organise un beau spectacle. Les jolies maisons à colombages du centre historique sont ornées de somptueuses décorations. Des illuminations complexes jalonnent les rues pavées.

Les organisateurs estiment que le marché reçoit plus de deux millions de visiteurs chaque année et que les hôtels sont réservés 12 mois à l’avance pour les festivités de l’année suivante. Il y a 300 stands répartis dans une dizaine d’endroits différents du centre-ville, principalement autour de la magnifique cathédrale gothique et le long de la place Austerlitz, de la place Gutenberg et de la place Kléber. Vous pouvez acheter des décorations traditionnelles et une grande variété de plats alsaciens, tels que des bretzels et du pain épicé, ou vous rendre au marché du livre et au village belge.

Sur la place Kléber, un sapin gigantesque, décoré de 7 kilomètres de guirlandes lumineuses et de centaines de boules géantes, domine les chalets situés en-dessous.

Marché artisanal de Noël Christkindelsmärik du 23 novembre au 24 décembre 2018. Le 23 novembre de 14h à 21h. Du 24 novembre au 23 décembre : tous les jours de 11h à 20h (nocturne jusqu’à 21h les vendredis et samedis). Le 24 décembre de 11h à 18h. Fermé le 25 décembre.
Marché du 26 au 30 décembre 2018 : place de la Cathédrale, Place du Vieux Marché aux Poissons, rue de la Grande Boucherie, rue de Rohan et terrasse du palais Rohan.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

15
©sergeizjuganov.com

Tallinn, Estonie

Le centre-ville médiéval préservé de Tallinn abrite peut-être le plus beau marché de Noël, notamment parce que la neige recouvre la place chaque année depuis ses débuts en 2001.

Un peu plus de 60 petites des huttes vendant des guirlandes, des lampes et des tapis en peau de mouton fabriqués à la main, ainsi que beaucoup de pain d’épices, de miels locaux, boudin noir, pommes de terre sautées et de vin chaud pour se protéger du froid. Pensez à vous réchauffez-vous avec la liqueur chaude Vana Tallinn à base de rhum ! Les musiciens et les danseurs se faufilent parmi la foule. Au cœur de tout cela, à part les sculptures de neige illuminées, se trouve le plus beau et le plus grand arbre de Noël d’Estonie. C’est à cet emplacement précis, selon les livres d’histoire, que les marchands de la Fraternité des Têtes-Noires ont installé un épicéa en 1441 – le premier arbre de Noël public en Europe.

Marché de Noël (Tallinna Jõuluturg) du 24 novembre 2018 au 5 janvier 2019. Tous les jours de 10h à 19h.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

16
Marché de la Rathausplatz de Vienne ©shutterstock.com/Burben

Vienne, Autriche

Peu de villes se plongent dans l’esprit de fête comme Vienne. Le premier marché de Noël de la capitale autrichienne a eu lieu en 1298 et la ville en compte aujourd’hui plus de 20 qui remplissent les plus belles places et s’appuient contre d’impressionnants décors impériaux, tels que les palais de Schönbrunn et de Belvedere. Les visiteurs apprécient le vin chaud, les marrons grillés et les stands vendant des décorations de Noël et des cadeaux pour tous les âges.

Si vous ne devez en faire qu’un choisissez le plus vieux, le Christkindlmarkt sur la Rathausplatz, avec plus de 150 stands traditionnels disposés devant l’hôtel de ville. Le marché compte également une immense patinoire, et propose des promenades en rennes pour les enfants. Vous pouvez même essayer le curling !

Pour quelque chose d’un peu différent, essayez Art Advent (du 23 novembre au 23 décembre 2018) sur Karlsplatz, où l’accent est mis sur les arts et l’artisanat faits à la main. La nourriture est entièrement biologique et le spectacle théâtral peut inclure des pièces pyrotechniques chorégraphiées et des échassiers.

Le plus romantique des marchés viennois a toutefois lieu devant le magnifique palais de Schönbrunn, un somptueux palais néo-classique qui appartenait jadis à la famille impériale. La façade est éclairée et sert de toile de fond à environ 60 stands proposant des produits artisanaux et alimentaires traditionnels. Il y a aussi un arbre de Noël géant et des mets raffinés comme des fraises au chocolat, des biscuits et du pain d’épices.

Marché de l’Enfant Jésus de Vienne (Wiener Christkindlmarkt am Rathausplatz) du 16 novembre 2018 au 26 décembre 2018. Tous les jours de 10h à 21h30 (jusqu’à 22h le vendredi et le samedi). Le 24 décembre jusqu’à 18h.
Marché de Noël à la Maria-Theresien-Platz (Weihnachtsdorf am Maria-Theresien-Platz) du 21 novembre 2018 au 26 décembre 2018. Tous les jours de 11h à 21h00 (jusqu’à 22h le vendredi et samedi). Le 24 décembre de 11h à 16h. Les 25 et 26 décembre de 11h à 19h. Puis Saint-Sylvestre sur la Maria-Theresien-Platz du 27 au 31 décembre 2018 : de 11h à 19h (jusqu’à 18h le 31 décembre).
Marché artisanal de Noël du château de Schönbrunn (Kultur- und Weihnachtsmarkt im Ehrenhof vor dem Schloss Schönnbrunn) du 24 novembre 2018 au 26 décembre 2018. Tous les jours de 10h à 18h. Le 24 décembre de 10h à 16h. Puis marché de la nouvelle année du 27 décembre au 1er janvier 2019, tous les jours de 10h à 18h.
Marché artisanal de Noël Altwiener Christkindlmarkt auf der Freyung du 17 novembre 2018 au 23 décembre 2018. Tous les jours de 10h à 18h. Le 24 décembre de 10h à 21h.

 Ouvrir dans GoogleMaps Retour au Sommaire ●

17
©Sauliaus Žiūros

Vilnius, Lituanie

Vilnius est l’un des marchés de Noël européens les plus visités et les plus somptueux. La tour de télévision de 326,5 m de haut est transformée en un énorme sapin de Noël et les marchés se trouvent sur l’ancienne place de la cathédrale, sur la place de la mairie et dans les jardins de Bernardinai. Il y a des stands vendant des produits artisanaux lituaniens traditionnels, des gâteaux et des pâtisseries, tels que des tourteaux aux graines de pavot et des raguolis (gâteau à la broche traditionnel).

Sur le marché de la place de la cathédrale (sur le côté de la cathédrale), se trouve un immense écran en 3D qui raconte une histoire de conte de fées intitulée, cette année, «Histoire de la naissance de Jésus» (du 25 au 29 décembre 2018).

Dans les jardins de Bernardinai, vous trouverez des manèges et des jeux, tandis que le marché de la mairie abrite le Salon international de la charité de Noël, où sont vendues des friandises et des souvenirs confectionnés par les femmes de diplomates et ambassadeurs étrangers.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le sapin de Noël sur la place de la cathédrale est devenu la fierté de la Lituanie et la célébrité de toute l’Europe pendant plusieurs années consécutives. En 2017, le portail européen de tourisme «European Best Destinations» a élu le sapin de Noël de Vilnius, le plus beau d’Europe. L’un des plus importants portails de voyage américains «Condé Nast Traveller» a inclus le sapin de Noël de Vilnius dans la liste des 15 plus beaux arbres de Noël du monde.

Marché de Noël de Vilnius (Kalėdos sostinėje) du 1 décembre 2018 au 7 janvier 2019. Tous les jours de 12h à 22h. Le dimanche jusqu’à 21h.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

18
Marché de Noël et patinoire en plein air de Zagreb ©D. Rostuhar

Zagreb, Croatie

Zagreb a été élue «meilleure destination du marché de Noël» par les utilisateurs du site europeanbestdestinations.com pour la troisième année consécutive. Autour des rues entourant la place Jelacic, vous trouverez de nombreuses attractions comme une patinoire, des ateliers de sculptures de glace, des bars animés, des stands de nourriture et des concerts en plein air.

Il y a même une zone dédiée à la fête (ou « fuliranje« ), puisque les fêtards peuvent danser dans la rue, manger et boire à leur guise.

Ne manquez pas le tram de Noël. Ici, les enfants (petits et grands) peuvent traverser le centre-ville en compagnie du père Noël et de ses lutins.

Marché artisanal de Zagreb du 2 décembre 2018 au 6 décembre 2019.

● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●

Découvrir l’ensemble de ces lieux dans GoogleMaps