Pourquoi est-ce que même les sandwichs ont toujours meilleur goût quand on les mange dehors ? Il y a beaucoup de parcs et lieux à Glasgow où vous pouvez poser votre couverture et votre panier pour pique-niquer tranquillement – voici 10 des endroits les plus verts et les plus agréables de la ville, lorsque le soleil pointera le bout de son nez.
SOMMAIRE
01. Glasgow Green
02. Alexandra Park
03. Glasgow Botanic Gardens
04. Kelvingrove Park
05. Rouken Glen
06. Pollok Country Park
07. Linn Park
08. Victoria Park
09. Queen’s Park
10. Spiers Wharf
VOIR LA CARTE
GLASGOW GREEN
Si vous cherchez un peu plus d’espace pour vous étaler dirigez-vous vers Glasgow Green, le plus ancien parc de la ville. Avec ses 55 hectares vous trouverez forcément une bonne place pour pique-niquer. Si vous êtes fatigué de vous prélasser au soleil ou si, à l’inverse, la météo est contre vous, vous pourrez toujours partir explorer le People’s Palace, qui se situe dans le parc.
Si vous souhaitez terminer votre pique-nique avec une petite touche sucrée rendez-vous chez Glickman’s, sur London Road ; c’est la plus ancienne boutique de bonbons de Glasgow.
ALEXANDRA PARK
Ce parc public de 42 hectares est très populaire, il comprend de nombreux jardins et une très belle fontaine. Alexandra Park est agréable et bien aménagé, et son point le plus élevé offre des vues au nord sur le Ben Lomond et au sud sur les collines de Tinto.
GLASGOW BOTANIC GARDENS
Le Glasgow Botanic Gardens est un site de 20 hectares internationalement renommé pour le Kibble Palace, une serre victorienne ornée, construite en 1873, et remplie d’une vaste collection de plantes tropicales provenant du monde entier. Promenez-vous dans les différents jardins des serres puis diriger vous vers le parc pour faire un pique-nique sur l’herbe. Au détour d’un chemin, la camionnette de crèmes glacées ravira les petits comme les grands.
KELVINGROVE PARK
Ce parc de 34 hectares, conçu par Sir Joseph Paxton, est un exemple classique d’un parc victorien. Sa conception et son emplacement sur les rives de la rivière Kelvin mettent en valeur et complètent les nombreux et magnifiques bâtiments qui entourent la célèbre galerie d’art et le musée. Ce parc est l’un des plus populaires de Glasgow. Vous pourrez y pique-niquer et vous relaxer, jouer aux boules ou au croquet et observer la faune. En effet, le parc est aussi un refuge urbain pour toutes sortes d’animaux sauvages ; vous pourrez y repérer certains animaux tels que les loutres, les martins-pêcheurs et les hérons.
ROUKEN GLEN
Niché à Giffnock, Rouken Glen est un havre de paix pour les pique-niques en famille. Avec ses 58 hectares il offre de nombreux endroits calmes pour chiller.
Le Festival de lumière Electric Glen a régulièrement lieu dans ce parc. Ce festival a pour but de mettre en valeur la beauté naturelle et variée du parc la nuit tandis que les personnages du passé de Rouken Glen partageront leurs histoires uniques et feront revivre le patrimoine et l’histoire du parc. Les explorateurs nocturnes sont invités à profiter du spectacle visuel du parc magnifiquement éclairé ainsi que d’une foule d’installations artistiques originales et ludiques. Des paysages sonores et mystérieux sont également créés pour l’occasion. Electric Glen n’a pas lieu tous les ans, se tenir informer du prochain événement ici.
POLLOK COUNTRY PARK
Pollok Country Park est le plus grand parc de Glasgow et probablement son secret le mieux gardé. Au cours des dernières années il a été nommé « Best Park in Britain 2006 » et « Best Park in Europe 2008 ». Il y a beaucoup d’espaces isolés où vous pouvez vous installer pour pique-niquer. Cet espace vert abrite également la célèbre collection Burrell ainsi que la Pollok House, l’une des maisons familiales les plus élégantes de la région. Vous pourrez également admirer un troupeau de vaches des Highlands qui sont ici chez elles.
LINN PARK
Linn Park est un petit bijou caché sur le côté sud de la ville. Avec des sentiers au bord de la rivière et des promenades dans les bois, il y a beaucoup de lieux de pique-nique pittoresques à choisir le long de la rive. Si vous avez des enfants, il y a aussi une aire de jeux pour les divertir.
VICTORIA PARK
Doté d’un bosquet fossilisé d’arbres préhistoriques deux fois plus vieux que les dinosaures (Fossil Grove), le parc Victoria est un merveilleux espace vert à l’ouest de la ville. Il a été nommé ainsi en l’honneur du jubilé d’or de la reine Victoria en 1887 et est considéré comme le plus joli parc de Glasgow. Avec ses 20 hectares c’est aussi l’un des meilleurs endroits à Glasgow pour les expositions florales.
QUEEN’S PARK
Queen’s Park, couvrant 60 hectares, a été créé au milieu du 19ème siècle. Conçu par le célèbre architecte paysagiste Sir Joseph Paxton, c’est le troisième plus vieux parc de Glasgow. Au point le plus élevé vous pourrez profiter d’une vue magnifique de la ville et de la Clyde. C’est l’endroit idéal pour passer un après-midi en famille. Vous pourrez même aller nourrir les canards au bord de l’étang.
SPIERS WHARF
Pourquoi ne pas pique-niquer le long d’un canal ? Dirigez-vous vers le nord de la ville pour une promenade à Spiers Wharf, posez-vous dans l’herbe le long du canal et admirer la vue. C’est l’endroit idéal pour se détendre dans un cadre frais loin du centre-ville. Les bâtiments de Spiers Wharf servaient autrefois de raffinerie de sucre et d’entrepôts. De nos jours la majorité de ces bâtiments ont été transformés en appartements et en bureaux. La meilleure façon de se rendre à Spiers Wharf est de suivre les indications pour le Forth et Clyde Canal soit derrière la station de métro St. George’s Cross, soit derrière la station de métro Cowcaddens. C’est à environ dix minutes à pied des deux stations.
Bon plan : le site scottishcanals.co.uk présente des itinéraires pédestres le long des berges des canaux de Glasgow.
● Ouvrir dans GoogleMaps ● Retour au Sommaire ●
●
Découvrir l’ensemble de ces lieux dans GoogleMaps
●