Si vous n’êtes pas amateur du froid et des sports d’hiver, vous devrez partir loin en décembre pour passer vos vacances au soleil et à la plage, parce qu’en Europe il fait maintenant trop froid. Cela a pour conséquence qu’un grand nombre de vacanciers se dirigent vers tous les lieux chauds et touristiques, et que les prix s’envolent en hiver.

1
©pxhere.com/

Pour les amateurs de sports d’hiver

Les régions montagneuses d’Europe et d’Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis) jouissent de conditions optimales pour tous ceux qui souhaitent partir en décembre descendre les pistes de ski, faire des balades en raquettes ou de la luge… Qu’il s’agisse des Rocheuses, des Alpes ou des Pyrénées, du Caucase ou des Carpates, il n’y a pas de différence (mis à part la distance et le prix bien évidemment).

Malgré les bonnes conditions d’enneigement, il n’est pas conseillé de se rendre en décembre en Alaska, en Asie du Nord et en Asie centrale. Non seulement il y fait extrêmement froid avec des températures minimales à moins deux chiffres, mais la lumière du jour n’y apparaît que brièvement, si tant est qu’il fasse très vite sombre, voire nuit en décembre. En outre, de nombreuses liaisons sont interrompues par les chutes de neige, ce qui rend inaccessibles de nombreuses régions montagneuses.

● Retour au Sommaire ●

2
Tenerife, Espagne ©pixabay.com/hjrivas-6383351/

Les Canaries

Les îles Canaries sont la destination la plus chaude et la plus proche de la France en décembre. De nombreux voyageurs apprécient le temps agréable qui y règne et trouvent refuge sur les îles pour se protéger du froid hivernal du continent. En décembre, aux Canaries, les températures journalières atteignent des valeurs comprises entre 22 et 24 degrés, tandis que la température de l’eau est d’environ 20 degrés.

Ceux qui cherchent à passer des vacances spéciales, doivent absolument venir à Ténériffe en décembre. Les conditions d’enneigement sont si bonnes sur le pic du Teide (volcan) que vous pouvez chausser vos skis ou votre snowboard le matin et vous allonger sur la plage l’après-midi avec des températures chaudes.

● Retour au Sommaire ●

3
Oman ©pixabay.com/schamane27

Le Moyen-Orient

Alors que le nord du Moyen-Orient est clairement trop froid pour passer des vacances agréables, la péninsule arabique avec Dubaï et Oman au sud est un endroit formidable à visiter, en effet décembre est l’un des rares mois de l’année où les Européens peuvent supporter le climat extérieur de cette région. Pendant la journée, on atteint entre 24 et 29 degrés et la température de l’eau n’est jamais inférieure à 22 °C. La nuit, le thermomètre tombe bien en dessous de la barre des 20 degrés. Vous devez donc toujours penser à emporter un pull chaud avec vous. En décembre, les précipitations sont moins importantes qu’en été et offrent des conditions climatiques plus agréables. Vous pourrez ainsi expérimenter les baignades, les centres commerciaux et le désert.

● Retour au Sommaire ●

4
Birmanie ©pixabay.com/luisvaliente

L’Asie du sud-est

Si vous souhaitez passer vos vacances de décembre sous un temps estival, vous devez vous envoler plus loin.  À la fin de l’année, l’Asie du Sud-Est s’adresse aussi bien à ceux qui souhaitent se rendre à la plage qu’aux vacanciers désireux de découvrir le pays et ses habitants.

En décembre, la saison des typhons est enfin terminée dans toute la région. En Thaïlande, en Birmanie, aux Philippines et dans le sud de la Chine, la température oscillera entre 20 et 25 degrés pendant la journée, il fait chaud, mais pas trop chaud. En altitude, cependant, il peut faire très froid, surtout la nuit. En outre, l’humidité de l’air est faible en décembre et le soleil brille tout au long de la journée dans un ciel presque sans nuage.

Les nombreuses zones balnéaires de la péninsule Malaise sont également particulièrement attrayantes en décembre, car elles offrent désormais les meilleures conditions pour se baigner. Par temps sec, vous bénéficierez d’un climat agréablement chaud, de 27 à 30 degrés, avec une humidité relativement faible et une mer calme. Les destinations les plus populaires sont notamment Penang, sur la côte ouest de la Malaisie, et Phuket, un peu plus au nord de la Thaïlande. Cependant, en milieu de haute saison touristique, il y a beaucoup de monde et les prix atteignent leur apogée. Il est déconseillé de passer des vacances en décembre dans de grandes parties de l’Indonésie ainsi que sur la côte est de la Malaisie car c’est la saison des pluies (Bali, Sri Lanka -surtout Trincomalee-).

● Retour au Sommaire ●

5
Maldives ©pixabay.com/romaneau

L’Asie du sud et le sous-continent indien

Le nord du sous-continent indien n’est pas nécessairement adapté pour des vacances en raison des faibles degrés nocturnes de décembre.

La situation est déjà meilleure dans le sud de l’Inde, à l’ouest et au sud du Sri Lanka, ainsi qu’aux Maldives. Vous y trouverez un climat chaud et sec, avec des températures allant de 25 et 30 degrés. Ces régions ayant été sous l’influence de la mousson jusqu’à la fin du mois de novembre, elles ressemblent désormais à des oasis vertes. Cependant, il convient de rappeler qu’aux Maldives, les périodes de Noël et du Nouvel An constituent la haute saison touristique par excellence et que les prix maximaux absolus sont atteints !

● Retour au Sommaire ●

6
Afrique du Sud ©pixabay.com/12019

L’Afrique

En décembre, le continent africain abrite également toute une série de destinations touristiques.

En Afrique du Nord, ce sont surtout les plages de la mer Rouge, comme à Hurghada ou Sharm el Sheikh en Éypte, qui sont plébiscitées. La journée, on atteint 23 à 24 °C et la nuit 16 °C. L’eau est plutôt chaude (24 °C), de sorte que même en décembre, on peut se baigner dans la mer. Mais bien entendu, le temps est également propice à la découverte des sites historiques de la vallée du Nil.

La région des hauts plateaux d’Éthiopie, une région touristique encore relativement peu développée, constituent désormais une destination intéressante en saison sèche.

Toutefois, les destinations à l’est et au sud du continent sont considérées comme les meilleures destinations d’Afrique en décembre. A cette période, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Kenya et la Namibie, mais aussi le Botswana et le Zimbabwe, ont beaucoup à offrir aux amoureux de la nature. Les températures sont comprises entre 25 et 28 °C en Afrique de l’Est, mais peuvent monter jusqu’à 32 °C sur la côte. Il n’y a presque aucun nuage dans le ciel et aucune goutte ne tombe.

En Afrique australe, même s’il fait chaud (aux alentours de 30°C), la saison des pluies s’annonce déjà et il faudra donc s’attendre quelques averses. Si vous préférez vous allonger sur les plages de l’océan Indien, vous pouvez vous contenter des plages de la côte Est de l’Afrique. Avec des températures d’eau de 25 degrés et plus, toutes sortes d’activités nautiques sont possibles.

La saison sèche relativement fraîche et moins humide, avec des températures de 25°C, invite également les touristes à visiter les pays d’Afrique occidentale et centrale au nord de l’équateur en décembre. La nuit peut cependant être très fraîche dans ces régions, n’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds.

Les îles du Cap-Vert, les « îles de l’été éternel« , au large des côtes ouest-africaines, constituent également une destination touristique attrayante en décembre. Cela est particulièrement vrai pour les visiteurs qui se déplacent pour y faire de la randonnée, du surf et de la voile, car un vent provenant de l’Atlantique nord souffle particulièrement fort en décembre. Les températures de l’eau et de l’air ne sont pas trop chaudes, 21 degrés en moyenne et il n’y a pratiquement pas de précipitations. Le soleil brille sept à dix heures par jour, faisant du groupe d’îles un lieu idéal pour tous les amateurs de soleil.

● Retour au Sommaire ●

Les Caraïbes

Ville de Trinidad à Cuba ©commons.wikimedia.org/Elena.laps

Pour les vacanciers qui veulent se réchauffer pendant leurs vacances de décembre et qui veulent avant tout se baigner, les Caraïbes sont tout simplement la destination idéale. Les températures de l’air et de l’eau avoisinent les 25-30 degrés. Le soleil sur les îles brille toute la journée dans un ciel bleu et seule une faible humidité est attendue. Attention tout de même car aux Bahamas, à Cuba et en Jamaïque il peut y avoir des rafales d’air froid en provenance du continent nord-américain la nuit, avec une valeur sporadique de 10 degrés.

Toutefois, les prix atteignent des sommets à Noël et au Nouvel An, et les hôtels et les plages sont très fréquentés.

Dans le sud de la Floride, pays voisin des Caraïbes, les températures du dernier mois de l’année sont également assez élevées, avec 22 °C en journée, pour des vacances ensoleillées. En décembre, le reste de l’Amérique du Nord est totalement cernée par l’hiver et le froid.

● Retour au Sommaire ●

7
Machu Picchu au Pérou ©shutterstock.com/siempreverde22

L’Amérique centrale

Le mois de décembre est recommandé pour un séjour en Amérique centrale (Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama) et sur les côtes nord-ouest de l’Amérique du Sud (Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Brésil, Chili, Argentine), ainsi que sur les îles Galapagos. Dans cette partie du monde, il fait assez sec, très ensoleillé et les températures sont agréablement chaudes pendant la journée, mais pas trop chaudes non plus. Les visiteurs peuvent également s’attendre à une plus faible humidité de l’air.

Cependant, dans le nord de l’Amérique centrale, il est tout à fait possible que, dans les pays intérieurs situés à des altitudes plus élevées, les températures tombent aux alentours de 0°C la nuit. Si vous partez au Mexique en décembre, emportez des vêtements chauds.

● Retour au Sommaire ●

8
Hobbiton en Nouvelle-Zélande ©flickr.com/jackielck

Dans l’hémisphère sud

Si vous souhaitez partir très loin de l’hémisphère sud, vous pouvez vous réjouir car, en décembre, les conditions météorologiques sont optimales. C’est en effet, là-bas le milieu de l’été et la meilleure période pour les activités de plein air telles que randonnées, alpinisme et canoë et autres sports nautiques.

En Australie (sauf désert), en Nouvelle-Zélande, en Tasmanie et en Patagonie, les températures sont parmi les plus élevées en décembre, le vent souffle moins fort et les précipitations sont relativement faibles. C’est à cette période que le soleil brillera le plus longtemps. Toutefois, des changements soudains peuvent également se produire en décembre, surtout dans les régions montagneuses. Tous les hôtels et les parcs nationaux sont ouverts à cette période de l’année et les voies de communication sont faciles à utiliser.

● Retour au Sommaire ●

9
©maxpixel.net

L’Antartique

Le mois de décembre est l’un des mois les plus courts de l’année où les touristes peuvent au moins visiter les zones côtières de l’Antarctique et les îles situées en amont, telles que les Malouines et la Géorgie du Sud. C’est non seulement la période la plus chaude de l’année avec des températures aux alentours de 0°C, mais c’est aussi la période où il peut faire jour pendant 24 heures. En outre, ce mois-ci se caractérise par des périodes d’épisodes climatiques très calmes et prolongés. Une croisière dans les eaux antarctiques en décembre convient donc à tous ceux qui veulent vivre une expérience complètement différente.

● Retour au Sommaire ●

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER