Au lieu de voyager en plein été, il est recommandé de profiter des nombreux jours fériés du mois de mai pour partir. En mai, la météo est assez clémente et les températures douces dans de nombreuses région du monde ; par ailleurs vous économiserez plus d’argent en partant à cette période qu’en été.

1
Barcelone, Espagne ©shutterstock.com/MarinaD

En Europe

Si, au cours des quatre premiers mois de l’année, il faisait souvent trop froid dans une grande partie de l’Europe, les conditions climatiques s’amélioreront considérablement partout en mai. La plupart des régions du continent connaissent à présent les premières journées estivales chaudes.

En mai, sur la mer Méditerranée, d’Espagne en Grèce, les amateurs de soleil et d’eau seront comblés. Il y fait généralement sec, très ensoleillé et chaud, mais pas trop chaud. La température dépasse souvent les 25°C pendant la journée et la température de l’eau dépasse presque partout la barre des 20°C, ce qui est idéal pour aller se baigner.

L’avantage en mai, c’est que les plages et les hôtels ne sont pas surpeuplés. De plus, le vert du printemps est présent, de sorte que le paysage n’est pas aussi sec qu’en été.

Mais même lorsque les températures de l’eau ne sont pas encore adaptées à la baignade, le mois de mai offre déjà des valeurs agréables de 15 à 20°C, idéales pour les visites touristiques, les excursions ou les activités plus ou moins sportives. Cependant, les touristes doivent s’attendre à avoir quelques précipitations ou courants d’air froid.

Les températures en Europe du nord et de l’est restent assez fraîches en cette saison.

● Retour au Sommaire ●

2
Les Açores ©pixabay.com/CD_Photosaddict

Les îles de l’Atlantique

Bien entendu, les îles Canaries resteront une excellente destination en mai. Il n’y a pas autant de monde que pendant les mois d’été et d’hiver, il fait agréablement chaud et il y a peu de risques de précipitations. En outre, l’eau de l’Atlantique en mai atteint des températures de baignade de plus de 20 degrés. Aussi, pour les randonnées dans les montagnes des îles, le mois de mai est une bonne recommandation.

Les Açores n’atteignent certes pas encore des températures aussi élevées. Avec des valeurs de plus de 20 degrés pendant la journée, les randonnées à vélo et à pied sont tout à fait possibles, d’autant plus que l’humidité est plus basse que pendant les mois d’été.

Les îles du Cap-Vert peuvent également être visitées en mai pour la randonnée et le surf, la voile et la natation.

● Retour au Sommaire ●

3
Plage de Kaputaş à Antalya en Turquie ©pixabay.com/yusufk53

Moyen-Orient

Le Moyen-Orient est divisé en deux parties en mai. Alors que le soleil brille sur la péninsule arabique tout au long de la journée avec des températures dépassant largement les 30 degrés et que le tourisme dans cette région n’est pas vraiment recommandé (du fait de ces fortes chaleurs), le nord du Moyen-Orient en mai est l’une des meilleures destinations de voyage car d’une part, les températures sont déjà si élevées que vous pouvez nager dans la Méditerranée et que d’autre part la chaleur de l’été ne prévaut pas encore. Les quelques gouttes possibles n’affecteront en aucun cas votre voyage. C’est pourquoi des circuits et des visites dans cette ancienne région culturelle sont encore possibles jusqu’à la fin du mois.

Les vacances balnéaires et culturelles sont particulièrement faciles à combiner sur les côtes ouest et sud de la Turquie, à Chypre ou en Israël. En outre, les prix en mai sont encore assez bon marché, car la foule de touristes n’arrive qu’à partir de juin sur les plages.

● Retour au Sommaire ●

4
Japon ©pxhere.com

Extrême-Orient

Le mois de mai est probablement le meilleur mois pour visiter la Chine, la Corée du Sud et le Japon. Il y fait sec, car la mousson et ses pluies torrentielles n’atteignent la région que vers la fin du mois et les températures sont agréables de 20 degrés au nord et de 25 à 30 degrés au sud.

En Chine, au nord du fleuve Yangzi Jiang et au Japon, des arbres et des fleurs fleurissent partout au début du mois. La fleur de cerisier au Japon est une expérience unique. Cependant, le pays tout entier est en ébullition à cette période ; il est donc conseillé de réserver tôt si vous voulez vivre ce spectacle unique.

● Retour au Sommaire ●

5
Marché flottant Lok Baintan sur la rivière Martapura à Bornéo ©pixabay.com/haridi

L’Asie du sud-est

Alors que le nord de l’Asie du Sud-Est croule sous une chaleur insupportable en mai et que la mousson approche à la fin du mois, il y a maintenant une saison sèche en Indonésie et en Malaisie au sud. Le soleil brille plus souvent, il ne pleut plus beaucoup et, en raison de l’humidité plus faible, la chaleur tropicale est mieux tolérée par les Européens. En outre, il y fait des températures estivales chaudes, mais pas trop chaudes.

Le mois est parfait pour visiter Bali, Java, Lombok ou Bornéo. À partir de mai, la saison sèche permet également des randonnées et des visites à l’intérieur du pays. Deux autres arguments plaident en faveur de vacances au mois de mai : juste après la saison des pluies le paysage est très vert et il n’y a pas encore beaucoup de touristes dans la région. Cela signifie donc : des prix avantageux tout en profitant du beau temps et des plus belles îles du monde.

● Retour au Sommaire ●

6
Sri Lanka ©pixabay.com/amanjahemal

L’Asie du sud et le sous-continent indien

Seules quelques destinations du sous-continent indien sont vraiment recommandables en mai, dont l’Himalaya. En raison de l’altitude, il ne fait pas aussi chaud que dans les plaines. Cependant, vers la fin du mois de mai, la mousson s’installe également ici et met fin aux plaisirs des vacances.

À l’est et au nord du Sri Lanka, le mois de mai est également plus doux. Ici, il fait chaud et sec, parce que dans ces régions, il y a un cycle de mousson qui est exactement l’inverse du reste de cette partie du monde.

● Retour au Sommaire ●

7
Kirghizstan ©pixabay.com/makalu

L’Asie centrale

Il est possible de découvrir l’Asie centrale en mai. Pour les visites et les excursions dans les basses altitudes de la région, les températures sont alors très agréables (20-25 degrés). Dans les hautes altitudes, par contre, il fait encore trop froid. Mai est toujours l’un des mois les plus humides, mais compte tenu des précipitations déjà faibles, cela ne vous dérangera pas.

● Retour au Sommaire ●

8
Ile Maurice – Montagne du Morne Brabant ©shutterstock.com/dibrova

L’Afrique

L’Afrique offre de nombreuses destinations différentes en mai. En Afrique du Nord, les zones côtières et les montagnes de l’Atlas sont une invitation au voyage. Avec des températures estivales, de nombreuses heures de soleil et presque aucune pluie, vous pouvez vous baigner en Méditerranée et explorer les villes, mais aussi entreprendre des randonnées.

La situation est différente en Afrique australe en mai, alors que l’Europe approche de l’été, l’hiver commence dans cette région. À cette période de l’année, vous aurez des températures de 20 à 25 °C pendant la journée, de faibles précipitations et une faible humidité. Le soleil brille presque toujours, mais la végétation reste trop dense pour des safaris ; vous pourrez toutefois partir explorer les autres trésors de la région en mai.

En mai, le changement de direction des vents dominants provoque la saison sèche sur les îles de l’océan Indien. Non seulement il y a moins de précipitations, mais l’humidité de l’air diminue sensiblement à la fin de la saison des pluies.

Si vous souhaitez vous rendre aux Seychelles, à Maurice ou à Madagascar, vous devriez le faire en mai. En raison du peu de touristes, les prix sont encore modérés et vous aurez beaucoup de plages blanches pour vous tout seul, ou presque.

● Retour au Sommaire ●

9
Chicago ©pixabay.com

L’Amérique du Nord

En mai, diverses destinations de voyage sont possibles en Amérique du Nord.

Si vous ne voulez pas surfer et que vous voulez quand même aller à Hawaï, vous devriez dès maintenant réserver un voyage dans l’archipel. Il y fait relativement sec et les foules de touristes n’y sont pas encore arrivées.

La Californie est aussi une destination parfaite car les températures de 23 degrés de la côte entre Los Angeles et San Francisco ne sont pas trop chaudes pour découvrir toutes les attractions de la région.

Mais le Midwest américain (l’Illinois, l’Indiana, l’Iowa, le Michigan, le Minnesota, le Missouri, l’Ohio, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Nebraska, le Kansas et le Wisconsin) est également une destination idéale ce mois-ci. Les mois d’été sont généralement trop chauds et les mois d’hiver trop froids pour passer des vacances agréables.

La meilleure période de voyage pour la côte nord-est des États-Unis à Washington commence également en mai.

Enfin, vous pourrez aussi vous aventurer dans le sud du Canada en mai. L’hiver s’est retiré loin dans le nord et l’été chaud n’a pas encore commencé. Si vous préférez des températures agréables d’environ 20 degrés, peu de pluie et des journées ensoleillées, visitez Québec, Montréal ou Toronto en mai.

● Retour au Sommaire ●

10
La Havane, Cuba ©pixabay.com/falkenpost

Les Caraïbes

Il y a certainement de meilleurs moments pour des vacances dans les Caraïbes que le mois de mai. Non seulement la saison des pluies commence ce mois-ci, mais les températures et l’humidité augmentent également. Mais ce n’est pas aussi insupportable qu’entre juin et octobre, et la saison des ouragans n’est pas encore arrivée. En outre, à la fin de la haute saison touristique, des offres spéciales avantageuses vous attendent. Si vous pouvez supporter des averses de pluie, des températures élevées et une certaine quantité d’humidité, vous pouvez alors réaliser des vacances de rêve sous les palmiers.

● Retour au Sommaire ●

11
©pixabay.com/zebulon

L’Amérique du Sud

Alors que, dans les premiers mois de l’année, seules les destinations du sud et du nord-ouest de l’Amérique du Sud étaient recommandées, la fin de la saison des pluies commençant en mai, les autres régions du nord et du centre peuvent enfin être visitées.
Le Brésil, à l’exception de la côte nord, figure désormais sur la liste des pays à visiter, de même que les pays andins (la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, le Pérou et la Bolivie). Il pleut moins et les températures ne sont pas aussi élevées qu’en hiver.

● Retour au Sommaire ●

12
Bora Bora, Tahiti ©pixabay.com/julius_silver

L’Océan Pacifique

La saison des pluies est terminée sur les îles de l’Océan Pacifique. Quelques averses sont encore à prévoir, mais elles ne peuvent plus vraiment perturber le plaisir des vacances. Donc, si vous voulez réaliser votre rêve de vacances sous des palmiers à l’autre bout du monde, vous pouvez le faire avec une température de l’air et de l’eau à 25-30 degrés et un ciel bleu éclatant.

● Retour au Sommaire ●

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER