Si vous pensez à partir en janvier, vous pensez presque automatiquement à des vacances au ski. Mais ce mois-ci, il y a aussi des destinations parfaites pour fuir l’hiver et passer des journées au soleil et à la plage. Mais pour cela, il faut prendre l’avion et quitter l’Europe.

En janvier, il n’est pas recommandé de se rendre en Indonésie, aux Seychelles ou en Polynésie – car c’est la saison des pluies. Des cyclones peuvent également se produire à Madagascar, à la Réunion et à l’Ile Maurice en cette période.

1
Alhambra de Grenade en Espagne ©pixabay.com/dkatana

En Europe

En Europe, le froid, la pluie et les basses températures dominent. Mais il y a aussi des régions ensoleillées qui invitent surtout à se rendre dans les différentes stations de ski. Les régions européennes relativement chaudes en janvier sont l’Andalousie en Espagne et Gibraltar.

● Retour au Sommaire ●

2
Tenerife ©flickr.com/vicisanti

Les Canaries

Pour ceux qui ne veulent pas voler trop loin, les îles Canaries sont clairement une des destinations préférées des voyageurs européens en janvier, grâce au climat agréable qui y règne. Aux Canaries, les températures journalières atteignent alors des valeurs comprises entre 20 et 23 degrés, tandis que la température de l’eau est d’environ 19 degrés.

Si vous venez à Tenerife en janvier vous pourrez chausser vos skis ou votre snowboard le matin et vous allonger sur la plage l’après-midi.

● Retour au Sommaire ●

3
Plage de Miami en Floride ©pxhere.com

Les Caraïbes

Tous ceux qui souhaitent se réchauffer pendant leurs vacances de janvier et qui souhaitent surtout se baigner et prendre le soleil devront voyager loin.

Les île Caraïbes, avec des températures moyennes de l’air et de l’eau de 20 à 25 degrés, un temps sec et où la saison des ouragans est définitivement terminée en janvier, sont une destination de choix. Seuls les Bahamas, Cuba et la Jamaïque peuvent connaître ce mois-ci des chutes d’air froid en provenance du continent nord-américain (température pouvant atteindre les 10°C la nuit). Le soleil sur les îles brille tout au long de la journée dans un ciel bleu sans nuage et l’humidité de l’air devrait pas poser de problème. En outre, les prix baissent après les pics de Noël et du Nouvel An, et les hôtels et les plages sont moins remplis.

Au sud de l’État ensoleillé de la Floride, à la frontière avec les Caraïbes, les températures sont également suffisamment élevées au début de l’année, avec 22°C le jour, pour des vacances ensoleillées.

● Retour au Sommaire ●

4
Costa Rica ©maxpixel.net

L’Amérique centrale et du sud

Le mois de janvier tombe aussi à point nommé pour un séjour en Amérique centrale, sur les côtes nord et nord-ouest de l’Amérique du Sud, ainsi que sur les îles Galapagos. Dans cette partie du monde, il fait assez sec, très ensoleillé et les températures sont agréablement chaudes, mais pas trop chaudes non plus. Les visiteurs peuvent également s’attendre à une plus faible humidité de l’air. Un autre argument en faveur d’un voyage en Amérique centrale en janvier réside dans le fait qu’après le coup d’envoi de Noël, les prix baissent à nouveau et que les hôtels et les plages comptent moins de vacanciers. Toutefois, dans les pays intérieurs situés plus haut, les températures peuvent tomber aux alentours de 0°C la nuit.

● Retour au Sommaire ●

5
Bryce Canyon dans l’Utah ©pxhere.com

L’Amérique du nord

Le climat dans les déserts d’Amérique du Nord est agréable en janvier.

● Retour au Sommaire ●

6
Phuket en Thaïlande ©pxhere.com

L’Asie du sud-est et le sous continent indien 

L’Asie du Sud-Est et le sous-continent indien s’offrent en début d’année à tous ceux qui souhaitent passer des vacances à la plage ou faire des balades. En janvier, la saison des typhons est terminée dans toute la région. Il fait donc sec dans la majeure partie de l’Indochine et de la Birmanie, ainsi qu’aux Philippines, dans le sud de la Chine et de l’Inde, mais également dans le sud et l’ouest du Sri Lanka (la mousson soufflant désormais sur le  nord-est en hiver). Avec des températures atteignant les 20-25 degrés pendant la journée il fait chaud, mais pas trop chaud. En altitude, cependant, il peut faire très froid, surtout la nuit. En outre, l’humidité de l’air est faible en janvier et le soleil brille toute la journée dans un ciel presque sans nuage; des conditions idéales pour explorer la terre et les gens lors de circuits ou combiner un voyage touristique avec des vacances balnéaires.

Cependant, les conditions météorologiques agréables en Asie du Sud et du Sud-Est font de janvier une haute saison. Les centres de tourisme subissent une forte demande et les prix y sont élevés.

De nombreuses régions balnéaires de l’Asie du Sud et du Sud-Est ont aussi un charme particulier en janvier et offrent un climat agréablement chaud, une humidité relativement basse et une mer calme. Il s’agit notamment de la côte ouest de la Malaisie avec Penang et de la Thaïlande à Phuket, qui offrent les meilleures conditions de baignade pendant la saison sèche. Toutefois, en plein milieu de la haute saison touristique, les prix sont beaucoup plus élevés que la normale.

Si vous souhaitez vous offrir quelque chose de spécial pour vos vacances de janvier, pensez aux Maldives. Bien que l’archipel attire du monde toute l’année avec ses températures chaudes, nos mois d’hiver sont considérés comme la meilleure période pour y voyager. À cette époque, la mousson du nord-est apporte un temps sec, un ciel bleu, un soleil abondant et une brise marine rafraîchissante avec des températures comprises entre 25 et 30°C. Le mois de janvier est idéal, surtout pour les baigneurs et les plongeurs, car la mer est à ce moment-là la plus claire et donc la meilleure pour observer les magnifiques récifs coralliens et les poissons tropicaux. En janvier, après la fin de la haute saison de Noël et du Nouvel An, des prix modérés prévalent à nouveau aux Maldives. Cependant, il est conseillé de planifier votre voyage longtemps à l’avance, car les hôtels sont très rapidement complets.

● Retour au Sommaire ●

7
Vue sur l’hôtel Burj Al Arab de Dubaï ©pxhere.com

La péninsule arabique

Pour ceux qui veulent visiter la péninsule arabique (par exemple, Dubaï ou Oman), janvier est le mois du voyage par excellence. C’est l’un des rares mois de l’année où les Européens peuvent supporter le climat extérieur. Pendant la journée, on atteint entre 24 et 29 degrés et la température de l’eau n’est jamais inférieure à 22°C. La nuit, le thermomètre descend nettement au-dessous de la barre des 20 degrés, il faut donc absolument emmener un pull chaud. Peu de pluie tombe en janvier et cela crée des conditions climatiques plus agréables.

● Retour au Sommaire ●

8
©pxhere.com

L’Afrique

Le nord de l’Afrique est relativement frais en janvier, et si l’on se prépare à des nuits glaciales, on peut désormais explorer le Sahara.

En janvier, sur le continent africain, toute une série de destinations sont éligibles pour des vacances. Outre les plages de la mer Rouge, comme à Hurghada, ou un voyage dans les hauts plateaux de l’Ethiopie, le temps est surtout propice aux vacances safari.

La meilleure destination pour un safari en janvier est l’Afrique de l’Est. La Tanzanie et le Kenya ont beaucoup à offrir aux amoureux de la nature en janvier. Les températures en Afrique de l’Est dans les hautes terres sont comprises entre 25 et 26°C, mais frôlent toutefois les 32°C sur la côte. Il n’y a guère de nuages ​​dans le ciel et presque pas de pluie.

En Afrique australe, il fait également chaud avec environ 30°C, mais grâce à la saison des pluies qui commence ici, la nature se révèle dans toute sa splendeur verte. En raison de la pluie, de nombreuses pistes sont inondées, le mois de janvier pour les safaris en Afrique australe n’est donc pas particulièrement adapté. Par contre vous trouverez un climat très agréable en Afrique du Sud en janvier, dans la région du Cap.

Si vous préférez vous allonger sur les plages de l’océan Indien, il est recommandé de vous attarder sur les plages de la côte Est de l’Afrique (Zanzibar, par exemple). Avec des températures d’eau à 25 degrés et plus, toutes sortes d’activités nautiques sont possibles.

La saison sèche relativement fraîche et moins humide, avec des températures de 25°C, invite également les voyageurs à visiter les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale au nord de l’équateur en janvier. Il peut faire cependant assez frais la nuit, ne partez donc pas sans vêtements chauds. De plus, le vent du désert « Harmattan », qui peut souffler à partir de janvier en Afrique de l’Ouest, peut ternir un peu l’ambiance de vacances.

Les îles du Cap-Vert, appelées aussi les « îles de l’été éternel » peuvent également être une destination attrayante en janvier, notamment si vous souhaitez faire de la randonnée, du surf et de la voile. Les températures de l’eau et de l’air ne sont alors pas trop chaudes avec une moyenne de 21 degrés et il n’y a pratiquement pas de précipitations. Le soleil brille tous les jours pendant sept à dix heures, faisant du groupe d’îles un lieu idéal pour tous les amateurs de soleil. En outre, la Passat du nord-est souffle particulièrement fort en janvier.

● Retour au Sommaire ●

9
©maxpixel.net

Dans l’hémisphère sud

Si vous souhaitez vous aventurer très loin dans l’hémisphère sud, vous trouverez en janvier les conditions météorologiques optimales. Durant cette période c’est l’été et c’est la période idéale pour les activités de plein-air ainsi que les activités aquatiques.

En Nouvelle-Zélande, en Tasmanie et en Patagonie, les températures sont les plus hautes en janvier, le vent est moins fort et les précipitations relativement faibles. Cependant, il peut y avoir des changements soudains en janvier, en particulier dans les montagnes.

Le mois de janvier est aussi celui où les touristes peuvent visiter les zones côtières de l’Antarctique. C’est non seulement la phase la plus chaude de l’année avec des températures aux alentours de 0°C, mais c’est aussi à cette période que le soleil brille jusqu’à 24 heures.  Une croisière dans les eaux antarctiques en janvier convient donc à ceux qui souhaitent vivre une expérience complètement différente.

● Retour au Sommaire ●

10
©pxhere.com

Hawaï

En janvier, Hawaï est une bonne destination pour les observateurs de baleines et les surfeurs, bien qu’il pleuve assez souvent en hiver. Mais pour l’observation des baleines, janvier est l’un des meilleurs mois. En outre, en raison des forts vents et des fortes vagues sur les rives nord de l’île au début de l’année, les surfeurs se régalent et le coût financier du voyage est un peu moins élevé.

● Retour au Sommaire ●

11
©pixabay.com/lukasbieri

Pour les amateurs de sports d’hiver

Pour tous ceux qui, en janvier, souhaitent se rendre sur les pistes de ski de manière classique, les régions montagneuses d’Europe et d’Amérique du Nord jouissent de conditions optimales. Qu’il s’agisse des Rocheuses, des Alpes ou des Pyrénées, du Caucase ou des Carpates, vous trouverez de quoi skier, faire du snowboard ou de la luge.

Toutefois, malgré les bonnes conditions d’enneigement en janvier, il est déconseillé de voyager en Scandinavie, en Alaska, en Asie du Nord et en Asie centrale. Non seulement il y fait extrêmement froid ; de plus, la lumière du jour n’apparaît que brièvement pendant le mois d’hiver, vous laissant une grosse partie de la journée dans le noir. En outre, beaucoup liaisons routières sont interrompues par les chutes de neige, de sorte que de nombreuses régions de montagne sont inaccessibles.

● Retour au Sommaire ●

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER