En mars, un changement de climat s’annonce sur Terre. L’été se termine dans l’hémisphère sud, la transition de l’hiver au printemps commence dans l’hémisphère nord. Alors que certaines destinations ne sont plus ciblées, d’autres font leur entrée. En mars, de nombreuses destinations valent la peine d’être visitées, que ce soit pour les sports d’hiver, les vacances à la plage ou les voyages culturels.

1
Grotte de Benagil dans l’Algarve ©flickr.com/Bethany Ciullo

En Europe

La Méditerranée est clairement trop froide pour s’y baigner en mars, Mais si vous n’y accordez pas une grande importance pendant vos vacances, vous pouvez profiter du soleil en Algarve, en Andalousie ou en Sicile ce mois-ci, avec une température atteignant, la journée, les 20°C. Les promenades à pied ou à vélo sur les îles Baléares sont particulièrement attrayantes, car le printemps est déjà là et la nature est en pleine floraison. En outre, le nombre de touristes et les prix sont encore gérables.

Pour visiter les villes du sud de l’Europe telles que Rome, Barcelone et Séville ou pour des séjours linguistiques à Malte, le temps est déjà magnifique à partir de la deuxième quinzaine de mars.

● Retour au Sommaire ●

2
Madère ©pxhere.com

Les îles de l’Atlantique

Les différentes îles de l’Atlantique sont une destination touristique prisée en mars.

À Madère, la température en mars est déjà de 20 degrés au cours de la journée. Comme les pluies sont maintenant plus rares et que la nature est en pleine floraison avec l’arrivée du printemps, l’île est une destination de choix pour les randonneurs et les cyclistes.

Si vous voulez passer le mois de mars aux îles Canaries, vous ne pouvez pas vous tromper. Les températures sont comprises entre 21 et 24 degrés, et atteignent facilement 30 degrés au soleil. La température de l’eau se situe entre 19 et 21 degrés, de sorte que la baignade est déjà possible, surtout les jours sans vent frais.

Le thermomètre sur le Cap-Vert, plus au sud, indique environ 25 degrés au mois de mars, alors que la température de l’eau se stabilise à 23 degrés. Sans jours de pluie, les îles de Sal et Boa Vista sont idéales pour la baignade. De plus, ce mois-ci l’afflux de touristes n’est pas encore très important. En raison de la forte Passat Nord-Est (vent), les îles sont populaires auprès des surfeurs et des plaisanciers en mars. Mais même pour les randonneurs qui souhaitent explorer l’intérieur des îles, les températures au mois de mars sont encore assez agréables.

● Retour au Sommaire ●

3
Petra en Jordanie ©pixabay.com/naturfreund_gera-10582885/

Moyen-Orient 

Alors qu’en mars, il fait déjà trop chaud pour de nombreux visiteurs européens dans les plaines les plus profondes de la péninsule arabique, les montagnes d’Oman, du Yémen et de l’Arabie Saoudite offrent un certain rafraîchissement.

Dans les basses terres des régions septentrionales du Moyen-Orient, le mois de mars est déjà suffisamment chaud pour que l’on puisse faire des excursions culturelles : Jérusalem en Israël ou Petra en Jordanie. En outre, après les pluies hivernales, le nord est relativement vert et fleurit, même dans le désert.

● Retour au Sommaire ●

4
Marché de nuit à Taïwan ©pxhere.com

Extrême-Orient

Le printemps progresse également en Extrême-Orient. Cependant, il fait encore clairement trop froid dans de nombreuses régions. Ce n’est que dans le sud de la Chine et à Taïwan que les températures sont suffisamment élevées pour permettre un voyage agréable.

● Retour au Sommaire ●

5
Baie d’Halong au Vietnam ©pixabay.com/webkims

L’Asie du sud-est

En mars, il fait déjà très chaud en Asie du Sud-Est, au nord de l’équateur. Les valeurs ne sont supportables que dans le centre et le nord du Vietnam, ainsi que dans les altitudes les plus élevées. Cependant, si vous êtes résistant à la chaleur et que vous pouvez supporter des températures de 30 à 35 degrés tous les jours, vous trouverez des offres moins chères et, surtout, moins de vacanciers à cette époque à Phuket et dans les autres points touristiques de la région. L’île de Ko Samui est particulièrement prisée en cette saison car moins le climat est moins humide qu’à son habitude, les prix de l’hébergement et des repas sont, par contre, en hausse.

Au sud de l’équateur en mars, la saison des pluies se poursuit, de sorte qu’aucun voyage n’est recommandé.

● Retour au Sommaire ●

6
Himalaya au Népal ©pixabay.com/squirrel

L’Asie du sud

Dans de nombreuses régions de l’Inde, les températures ont tellement augmenté en mars qu’il y fait déjà trop chaud pour beaucoup visiteurs européens. Par contre, avec la fin de l’hiver, les excursions dans l’Himalaya valent le détour. Il y fait maintenant sec, et pas aussi chaud que dans les régions les plus profondes du sous-continent. Enfin, la nature de l’Himalaya est la plus belle au printemps en raison des tapis de fleurs qui fleurissent partout. Si vous souhaitez vous rendre au Népal ou au Bhoutan pour un trek, vous avez désormais une bonne occasion de le faire.

Toutefois, les Maldives et le Sri Lanka restent des destinations attrayantes dans la région en mars. Avec seulement 1 à 3 jours de pluie par mois, les Maldives offrent des températures entre 27 et 32 degrés, et 9 à 10 heures de soleil par jour.

Les conditions météorologiques varient souvent d’une région à
l’autre du Sri Lanka. Mais le mois de mars possède l’avantage que les conditions climatiques sont assez bonnes un peu partout pour visiter l’île entière, que ce soit pour s’allonger sur la plage ou pour visiter ses trésors culturels et naturels.

● Retour au Sommaire ●

7
Charm el Cheikh en Égypte ©commons.wikimedia.org/Marc Ryckaert

L’Afrique

En dehors de la mer Rouge, l’eau de mars en Afrique du Nord est encore trop froide pour des vacances à la plage. Alors que le thermomètre en Méditerranée est souvent inférieur à 20 degrés, les stations balnéaires bien connues de Hurghada et Charm el Cheikh en Egypte affichent des températures de l’air comprises entre 25 à 28 degrés et des températures de l’eau avoisinant les 22 degrés. De quoi bien profiter de vos vacances de mars.

Si vous ne voulez pas vous attarder sur la plage, vous pouvez vous rendre dans les pays d’Afrique du Nord en raison des températures modérées. Vous pourrez ainsi visiter les divers trésors culturels tels que les pyramides et les temples ou entreprendre des excursions dans le désert du Sahara.

En revanche, dans d’autres régions du continent les voyages en mars ne sont pas recommandés. En Afrique de l’Ouest, il fait très chaud à partir du mois de mars, alors qu’à l’Est, c’est la  » Grande Saison des Pluies « .

Dans le sud, la chaleur et les précipitations diminuent lentement. Pour beaucoup de gens, il fait encore trop chaud et compte tenu de la végétation dense, il est difficile de découvrir des animaux lors de safaris. Cependant, une destination intéressante en mars pourrait être le Cap et ses environs. Avant la période de Pâques, la région est particulièrement prisée en raison de la température agréable qui y règne (entre 24 et 27 degrés).

● Retour au Sommaire ●

8
Antelope Canyon en Arizona ©pxhere.com

L’Amérique du Nord

En Amérique du Nord, l’hiver prend un temps relativement long avant de remonter au nord. Néanmoins, les touristes qui ne s’intéressent pas aux sports d’hiver ne sont plus limités à la Floride et à Hawaï en mars. Hawaï. Le sud de la Californie ainsi que les plaines plus profondes du Nevada et de l’Arizona sont également des destinations de vacances idéales avec des températures agréables de 20°C en mars. Si vous n’êtes pas très regardant sur la météo vous pouvez même découvrir les autres états du sud des Etats-Unis.

● Retour au Sommaire ●

9
Ville de Trinidad à Cuba ©commons.wikimedia.org/Elena.laps

Les Caraïbes

Mars est la meilleure période pour voyager dans les Caraïbes. Les températures en journée atteignent les 29 et 32 ​​degrés, et l’eau atteint une moyenne de 25 °C. Avec peu de pluie, beaucoup de soleil, et un ciel bleu sans nuage toute la journée, c’est la destination de vacances parfaite.
Il est toutefois conseillé de vous y rendre avant les vacances de Pâques pour éviter une forte montée des prix des hôtels et des vols, et accéder facilement à la plage ou au restaurant.

● Retour au Sommaire ●

10
Playa del Carmen au Mexique ©flickr.com/dronepicr

L’Amérique centrale

L’Amérique centrale offre les meilleures conditions pour des vacances en mars, période sèche de l’année. Avec des températures de l’air de 30°C et des températures de l’eau d’environ 26°C, les belles plages de sable du Yucatan vous invitent à passer d’agréables vacances. Pour les amateurs de grosses fêtes, le « Spring Break » de mars à Cancun ou à Playa del Carmen sont des rendez-vous à ne pas manquer. Mais aussi pour explorer les régions les plus hautes de la région, le mois est optimal. Parce qu’il fait sec, chaud, mais pas trop chaud, et que le soleil brille toute la journée.

Mars est également le mois idéal pour aller explorer les régions les plus élevées du Mexique, car en journée il y fait sec et chaud, et les températures nocturnes ne descendent plus en deçà de 0°C.

● Retour au Sommaire ●

11
Valle del Lunarejo ©flickr.com/marcelocampi

L’Amérique du Sud

Avec la fin de l’été, la Patagonie perd son attrait en tant que destination touristique. En revanche, les températures chutent pour les régions subtropicales du centre du Chili, du nord de l’Argentine, de l’Uruguay et du sud du Brésil, attirant de nouveau les visiteurs. Il y fait encore chaud, mais pas aussi chaud que les mois précédents. Une visite aux chutes d’Iguazu vaut également la peine à la fin de la saison des pluies. Les côtes des Caraïbes et du Pacifique au nord de Lima restent également des destinations intéressantes.

● Retour au Sommaire ●

12
Sydney en Australie ©pxhere.com

L’Australie

En Australie, les températures commencent à redevenir supportables à la fin de l’été méridional. En mars, le sud du continent vous invite à visiter les grandes villes de Sydney, Melbourne et Perth. Mais la Tasmanie vaut également le détour : les forêts aux couleurs automnales sont particulièrement impressionnantes.

● Retour au Sommaire ●

13
Macaques au Japon ©pxhere.com

Pour les amoureux de sports d’hiver

De nombreux experts affirment que le mois de mars est le meilleur mois pour les amateurs de sports d’hiver. Les conditions de neige sur les pentes et sur les sentiers de montagne sont toujours optimales. Il fait maintenant moins froid partout et les journées plus longues offrent des conditions nettement plus agréables. En plus des destinations bien connues d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale et centrale, les régions où il faisait trop froid et où les journées étaient trop courtes pour vraiment apprécier le ski alpin, le ski de fond ou le snowboard sont désormais accessibles. Il s’agit notamment de l’Alaska, de la Scandinavie et des stations de ski d’Asie du Nord et d’Asie centrale. Dans les régions les plus élevées du Japon et de la Corée du Sud, ainsi que dans le Moyen-Orient, les conditions d’enneigement sont également encore suffisamment bonnes pour pratiquer les différents sports d’hiver.

● Retour au Sommaire ●

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER