En novembre, de nombreux vacanciers sont confrontés à un dilemme. D’une part, il faut quitter l’Europe pour trouver un climat chaud pour les vacances à la plage, les visites et les voyages actifs. D’autre part, presque partout, les conditions de neige ne sont pas encore suffisantes pour pratiquer les sports d’hiver. Le mois de novembre est donc probablement le mois où l’on dispose du moins de choix de destinations.

Europe 

Agios Nikolaos en Crète ©shutterstock.com/sazonoff

En novembre, si vous recherchez le calme et la tranquillité, avec des températures encore agréables, vous trouverez votre bonheur du côté de la Méditerranée. A cette période, les foules de touristes ont disparu et vous pourrez profiter des plages et des logements en grande partie pour vous tout seul.

Aux Baléares, en Sardaigne, en Sicile et en Crète, la température extérieure avoisine les 20°C pendant la journée. En Crète vous pourrez même encore profiter de la mer puisque l’eau est encore aux alentours des 20°C en cette saison. Toutefois, même dans les îles méditerranéennes, il y aura beaucoup plus de risque de précipitations qu’en été.

● Retour au Sommaire ●

Les Canaries

La Palma aux Canaries ©pixabay.com/chris_ki

Les îles Canaries sont la destination classique des nostalgiques du soleil de novembre. Soleil et détente, voilà ce que promet l’archipel espagnol aux visiteurs de novembre. Avec une température moyenne de l’air d’environ 25 degrés et une température de l’eau d’environ 21°C, vous pouvez vous baigner et vous allonger sur la plage, même en novembre.

Les vacances de novembre aux Canaries sont également idéales pour les randonnées à grande échelle. Les paysages montagneux de La Palma sont particulièrement appréciés des touristes actifs. Petit bémol : il pleut assez souvent en novembre, mais c’est une chose que l’on accepte volontiers vu les températures agréables.

● Retour au Sommaire ●

Moyen Orient

Port de Kyrenia – Chypre ©shutterstock.com/makarov212

Dans la partie nord du Moyen-Orient, Chypre est la seule destination disponible en novembre. Les températures y restent agréables pour les randonnées, les visites et les excursions à l’intérieur du pays. Les pluies, de nouveau fréquentes, rendent la nature de nouveau verte, ce qui rend l’île particulièrement attrayante. Cependant, pour la baignade, il fait déjà trop froid à Chypre.

Après les mois interminables de canicule, la péninsule arabique pourra de nouveau être visitée en novembre. Pendant la journée, les températures sont « seulement » à 30 degrés et l’eau du golfe Persique et de l’océan Indien dépasse encore nettement 20 degrés. Outre les vacances balnéaires, les touristes peuvent désormais se rendre à Dubaï ou à Oman.

● Retour au Sommaire ●

Extrême Orient

Hong Kong ©pxhere.com

En Extrême-Orient, l’hiver progresse de plus en plus au sud en novembre. Seule la Chine méridionale, où la période des typhons est révolue, constitue désormais une destination touristique attrayante. Par temps relativement stable et ensoleillé, les températures dépassant 20 degrés sont agréablement chaudes, les précipitations sont relativement faibles et l’humidité n’est pas trop élevée. Si vous voulez visiter Hong Kong et Macao, le mois de novembre s’y prête bien.

● Retour au Sommaire ●

Asie du sud-est

Temple d’Angkor au Cambodge ©pixabay.com/jameswheeler

Enfin, dans le nord de l’Asie du Sud-Est, la mousson se termine et la saison sèche arrive à grands pas dans la région. Il tombe souvent la moitié moins de pluie que les mois précédents. Les averses sont plus courtes et beaucoup moins fréquentes. Avec des températures agréables comprises entre 23 et 27 degrés, la grande chaleur appartient désormais au passé. Par conséquent, en novembre, il est donc possible de visiter une zone allant de la Birmanie aux Philippines, en passant par la Thaïlande.

Dans le nord du Vietnam, le visiteur peut désormais admirer aussi bien des plages de sable blanc que de nombreuses attractions, comme les impressionnantes ruines d’Angkor au Cambodge. Mais les randonnées à travers la jungle et les hautes altitudes sont également très attractives. Ainsi, peu après la fin de la saison des pluies, la nature est très luxuriante. Dans le centre du Vietnam, cependant, il continue de pleuvoir et d’y avoir des orages.

Dans le sud de la région, en Indonésie, la saison des pluies ne fait que commencer en novembre et n’est donc plus recommandée pour les vacances.

● Retour au Sommaire ●

Asie du sud et sous continent indien 

Himalaya au Népal ©pixabay.com/squirrel

En novembre, il est possible de visiter la quasi-totalité du sous-continent, et il ne faut plus s’attendre à ce qu’il pleuve. Ce n’est que sur la côte sud-est de l’Inde et au Sri Lanka que la saison humide se poursuit.

Aux Maldives, le temps chaud et sec prévaut également. Un moment idéal pour faire connaissance avec ces belles îles avant la haute saison touristique qui commence en décembre et où les prix augmentent fortement.

Jusqu’au milieu du mois, il est possible de se rendre en toute sécurité dans l’Himalaya, le Karakoram et leurs contreforts pour les randonnées, les treks et l’alpinisme. Puis l’hiver arrive avec de la glace, de la neige et des températures basses. Mais jusque-là, le ciel bleu et dégagé ​​domine la journée avec un ensoleillement constant et une excellente visibilité.

● Retour au Sommaire ●

L’Afrique

Tribue Mursi en Ethiopie ©flickr.com/rod_waddington

L’Afrique offre de bonnes destinations en novembre, principalement au nord de l’équateur. Le Sahara est à ce point refroidi qu’il est possible de se promener n’importe où dans le plus grand désert du monde. Les stations balnéaires de la mer Rouge comme Hurghada ou Sharm El Sheikh en Egypte offrent aux touristes de nombreuses plages de sable blanc à 26 degrés. Les vacanciers du mois de novembre n’ont absolument rien à craindre de la pluie. Il est bien entendu possible de combiner ses vacances balnéaires avec une visite guidée des sites historiques de la vallée du Nil. Une croisière sur le Nil est particulièrement agréable à découvrir.

Après la fin de la saison des pluies, les vacanciers peuvent découvrir l’Afrique de l’Ouest à partir de novembre. Au nord, on atteint maintenant des températures de 20 à 25 degrés au début de la saison sèche relativement fraîche et moins étouffante. Dans la zone humide plus au sud, il fait environ 30°C. Mais même là, le risque de précipitations et le taux d’humidité de novembre ont tellement diminué qu’un séjour en vaut la peine.

En novembre, les îles du Cap-Vert attireront à nouveau l’attention de ceux qui recherchent un endroit idéal pour des vacances au chaud. Cela est particulièrement vrai pour les visiteurs qui se rendent au Cap-Vert pour la randonnée, le surf et la voile. Les températures ne sont pas trop élevées et il n’y a pratiquement pas de précipitations.

En revanche, l’Afrique de l’Est et le Sud de l’Afrique ne sont guère recommandées pour des vacances en novembre. En Afrique de l’Est règne maintenant ce que l’on appelle la « Petite Saison des Pluies », qui rend impossible, ou du moins difficile, aussi bien les vacances balnéaires que les safaris et les randonnées, par exemple au Kilimandjaro ou dans les montagnes Ruwenzori. En Afrique australe, par contre, le mois de novembre est souvent le plus chaud de l’année. Faire des safaris à des températures supérieures à 30 degrés par une végétation asséchée n’est pas un plaisir.

Seule la région du Cap en Afrique du sud mérite une visite, car le printemps a maintenant toute sa splendeur avec des températures agréables et un temps sec.

Un dernier secret d’initié : les hauts plateaux d’Éthiopie. À la fin de la saison des pluies, en novembre, par temps agréable et sec, les visiteurs traverseront une nature qui se dévoile dans une verdure magnifique et dans laquelle toutes les plantes sont en fleurs. Les promenades avec environ 10 heures de soleil par jour sont très agréables.

● Retour au Sommaire ●

Amérique du Nord

Bryce Canyon dans l’Utah ©pxhere.com

En Amérique du Nord, en novembre, le temps n’est agréable qu’en Floride et en Californie (20°C en moyenne). Il peut même faire encore assez chaud pour nager. Les vacanciers peuvent désormais se rendre dans les déserts de l’ouest des États-Unis, car il y fait assez doux à cette époque.

À partir du mois de novembre, les surfeurs des côtes septentrionales d’Hawaï trouveront leur bonheur dans la mesure où le vent y souffle particulièrement fort et que les vagues y sont particulièrement fortes.

Le reste du continent, en revanche, est déjà fermement maîtrisé par l’hiver. Dans les Rocheuses, les conditions d’enneigement sont généralement tellement bonnes au mois de novembre, que la saison des sports d’hiver commence ici plus tôt qu’ailleurs. Si vous êtes un fan de sports d’hiver et ne pouvez attendre la venue de la neige en Europe, il ne vous reste plus qu’à traverser l’Atlantique.

● Retour au Sommaire ●

Les Caraïbes

©pixabay.com/walkerssk

En novembre, la chaleur, qui a dominé la grande majorité des îles de mai à octobre, s’est enfin dissipée. Il reste une chaleur agréable de 25-30 degrés et surtout du temps ensoleillé. Les dernières pluies de la saison ne devraient pas vous perturber plus que ça et la saison des ouragans est largement terminée. Les conditions sont donc parfaites pour des vacances balnéaires dans les Caraïbes.

Seules les îles ABC (Aruba, Boraine, Curaçao), le dernier refuge des fans des Caraïbes pendant les mois d’été et d’automne, ont en novembre leur saison des pluies.

● Retour au Sommaire ●

Amérique Centrale

Mexique – Chichen Itza ©pixabay.com/jarmoluk-143740/

Comme dans les Caraïbes, avec la fin de la saison des pluies en Amérique centrale, le temps s’améliore au cours du mois de novembre. Les précipitations diminuent, il fait très beau et les températures sont de 20° à 25°C au nord et de 25° à 30°C au sud ; agréablement chaudes, mais pas trop chaudes. L’humidité de l’air diminue également. Des excursions dans la jungle ou des visites des sites de Maya et d’Aztèque peuvent maintenant être à nouveau effectuées sans problème. Seuls les surfeurs et rafteurs seront déçus par la fin de la saison des pluies qui leur a apporté du vent, des vagues et des rivières torrentielles.

● Retour au Sommaire ●

Amérique du Sud

La Boca – Buenos Aires en Argentine ©pxhere.com

En Amérique du Sud, seule une petite sélection de régions sont recommandées pour des vacances en novembre. Dans la zone tropicale du continent, la saison des pluies est omniprésente et, en Patagonie tout au sud du continent, il fait toujours trop froid, il y a trop de vent et trop d’humidité.

Il ne reste que le sud subtropical, où l’hiver austral se transforme progressivement en printemps, et la côte nord du Brésil, où la saison sèche se poursuit. Visiter Santiago du Chili, Buenos Aires ou Montevideo vaut donc la peine en novembre ainsi que Salvador ou Recife.

● Retour au Sommaire ●

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER