En février, les voyageurs sont confrontés à l’alternative classique : aller à la neige ou profiter de la chaleur et du soleil loin de l’Europe.

1
Mont Teide ©pixabay.com/jordi_martos

Les Canaries

Pour ceux qui ne veulent pas partir trop loin et profiter du soleil sans trop souffrir de la chaleur, les Canaries sont une destination parfaite en février. Bien que la mer soit encore trop froide avec une température atteignant les 18 degrés, pendant la journée, le thermomètre indique déjà des valeurs permettant de se promener sur la plage ou d’explorer les îles lors de randonnées à pied ou à vélo. Vous pourrez aussi skier sur le mont Teide à Tenerife en février. Attention aux prix en février, c’est la haute saison touristique et ces derniers sont assez élevés.

● Retour au Sommaire ●

2
©pixabay.com/nextvoyage

L’Asie du sud-est

Si les voyages de février peuvent être plus lointains et exotiques, une grande partie de l’Asie du Sud et du Sud-Est est recommandée pour des vacances. La région entre les Philippines et l’Inde est désormais idéale pour les amateurs de plage et de visites culturelles. Il y fait chaud, mais pas encore trop chaud, et le temps est sec et très ensoleillé.

En Thaïlande, la partie sud du pays est particulièrement populaire en février avec Phuket, Krabi et Khao Lak sur la côte ouest, et Ko Samui sur la côte est. Les températures atteignent maintenant les 31 à 33 degrés le jour et restent au-dessus de 20°C la nuit. Cependant, la météo de rêve attire de nombreux touristes, de sorte que les prix pour ces destinations en février se situent dans la fourchette la plus élevée.

Au Cambodge et au Vietnam, les plages et les attractions culturelles attirent également les visiteurs en février avec des températures agréables et un ciel sans nuages.

L’hiver de février s’étant déjà retiré du sud de la Chine, Hong Kong et Macao sont désormais des destinations attrayantes.

● Retour au Sommaire ●

3
Sri Lanka ©pixabay.com/amanjahemal

L’Asie du sud et le sous-continent indien

Un paradis tropical attend le visiteur au Sri Lanka. Si vous voulez parcourir tout le pays, c’est le bon moment. En effet, les conditions météorologiques, par ailleurs assez contrastées, sont nettement moins prononcées en février que d’habitude. Partout dans le pays, il n’y a pas trop d’humidité et il ne fait pas trop chaud, ce qui permet de combiner un voyage touristique avec une baignade.

Dans le nord de l’Inde, les températures un peu fraîches de janvier ont maintenant disparu. Au lieu de cela, les températures sont de 24 degrés au nord pendant la journée et de 28 degrés au sud. C’est l’occasion idéale pour visiter les curiosités de l’Inde, avant de subir les chaleurs du mois de mars, puis la mousson de l’été. C’est seulement dans la région de l’Himalaya, tout au nord du sous-continent, qu’il fait encore trop froid en février pour passer des vacances vraiment agréables.

Pour les Maldives aussi, février est la meilleure période de voyage. En effet, la mousson du Nord-Est offre aux touristes un ciel bleu, plein de soleil et une brise marine rafraîchissante. Heureusement, le mois de février n’est pas aussi cher que celui du mois de Noël et du nouvel an. Il est toutefois fortement conseillé de réserver tôt votre hébergement et billets d’avion.

● Retour au Sommaire ●

4
Oman ©pixabay.com/schamane27

La péninsule arabique

Avant que la chaleur ne redevienne insupportable, février est le moment d’en profiter pour se rendre dans la péninsule arabique. Dans les émirats du golfe Persique, des centres commerciaux et des plages gigantesques invitent les visiteurs à une visite sous des températures allant de 25 à 35 degrés. La température de l’eau de 22-23°C est idéale pour une baignade. En outre, les monts du Hajar avec leurs belles vues et les régions côtières d’Oman valent également le détour en février.

● Retour au Sommaire ●

5
Boa Vista au Cap Vert ©pxhere.com

L’Afrique

Le continent africain offre également des destinations attrayantes en février.

Pendant la saison sèche relativement fraîche et moins humide (20-25°C), qui dure même en février, la meilleure option est de voyager en Afrique de l’Ouest. Cependant, le vent du désert Harmattan, qui peut souffler dans la région, gâche un peu le plaisir des vacances.

Les îles du Cap-Vert au large des côtes sont idéales pour ceux qui recherchent le soleil, la plage, la mer et les températures chaudes. Les îles Sal et Boa Vista attirent particulièrement avec leurs plages de sable à perte de vue, de 23-25°C, propice à la baignade. De plus, vous pouvez profiter du carnaval sur les îles du Cap-Vert en février.

En février, l’Egypte offre également des conditions climatiques comparables, même s’il n’y a pas de carnaval. Pour des vacances à la plage direction les stations balnéaires de la mer Rouge. Février est aussi le meilleur moment pour faire des circuits, des excursions dans le désert ou sur le Nil ou des randonnées car les nuits fraîches qui ont régné en décembre et janvier, sont à présent révolues, et qu’il ne fait pas aussi chaud pendant la journée que le reste de l’année. Pour ces mêmes raisons, les voyages au Sahara dans les autres pays d’Afrique du Nord sont recommandés (la nuit il vous faudra tout de même porter des vêtements très chauds).

Pour les tropiques toujours humides au cœur de l’Afrique, le mois de février est également bien adapté aux séjours, car il y tombe relativement peu de pluie. Non seulement le taux d’humidité de l’air, extrêmement humide en temps normal, est fortement réduit, mais cette période permet également d’atteindre certaines zones de cette région habituellement inaccessibles.

● Retour au Sommaire ●

6
©pixabay.com/walkerssk

Les Caraïbes

Pour les Caraïbes, février est l’un des meilleurs mois de l’année. Avec des températures comprises entre 25 et 30 degrés, il fait agréablement chaud, le soleil brille toute la journée​​et la saison des pluies avec ses ouragans est encore très lointaine. La température de l’eau atteint les 20-25 degrés. Pour la baignade, la voile ou la plongée, les conditions sont donc excellentes.

● Retour au Sommaire ●

7
©pixabay.com/jarmoluk-143740/

L’Amérique Centrale

Les visiteurs d’Amérique Centrale profitent en février du même temps chaud, ensoleillé et sec qu’aux Caraïbes. Par ailleurs, le taux d’humidité est tolérable pour les Européens. La péninsule du Yucatan au Mexique, avec ses kilomètres de plages de sable blanc et sa mer bleu turquoise, ainsi que ses anciens sites mayas, offre une destination fantastique pour tous ceux qui souhaitent échapper à l’hiver européen. Cependant, en février, les prix sont élevés et les hôtels et les plages souvent complets. Attention, à l’intérieur du Mexique, les températures peuvent chuter vers 0°C la nuit.

● Retour au Sommaire ●

8
Venezuela ©pixabay.com/vitaliyzz

L’Amérique du sud

En Amérique du Sud, le mois de février est particulièrement propice à un séjour dans le nord-ouest du continent. Au Venezuela, dans la majeure partie de la Colombie et sur la côte Pacifique au nord de Lima au Pérou, les températures atteignent 25-30°C, la pluie est faible et le soleil brille souvent toute la journée. Toutefois, les grandes chutes d’eau vénézuéliennes durant la saison sèche sont moins impressionnantes et se résument souvent à un mince filet d’eau. En outre, en février, de nombreuses régions peuvent être difficiles voire impossibles à atteindre par bateau. Il convient donc de se demander si, malgré les fortes précipitations, il n’est pas préférable de se rendre au Venezuela pendant la saison des pluies (de fin avril à fin novembre).

Si vous souhaitez assister au carnaval mondialement célèbre de Rio de Janeiro en février, vous devez vous préparer à un mauvais temps. La saison des pluies prévaut, avec des températures moyennes de 26 degrés et une humidité insupportable.

Vers la fin du mois, lorsque l’été méridional s’achève lentement, les températures ont chuté à un point tel qu’il est à nouveau recommandé de visiter la capitale chilienne, Santiago.

● Retour au Sommaire ●

9
Plage de Miami en Floride ©pxhere.com

Les États-Unis

La majorité des États-Unis subit encore l’hiver, mais il y a des régions où les températures sont tout de même plus chaudes.

La Floride est une destination classique de février avec ses températures agréables autour de 20 degrés.

Pour les surfeurs, le mois de février est un aussi un bon moment pour réaliser leur rêve et se rendre à Hawaï. Le vent fort assure alors les meilleures vagues de l’année. c’est aussi le mois optimal pour l’observation des baleines. Il faudra quand même tenir compte des pluies plus abondantes en cette saison.

● Retour au Sommaire ●

10
Tasmanie ©pixabay.com/pen_ash

À l’autre bout du monde

Pour les personnes souhaitant se rendre à l’autre bout du monde, le mois de février sonne la fin de la saison estivale dans l’hémisphère sud. En Nouvelle-Zélande, en Tasmanie et en Patagonie, les activités telles que la randonnée, l’escalade et le canoë-kayak, sont toujours possible puisqu’il ne fait pas trop froid, ni trop humide, et il n’y a pas énormément de vent. En outre, le mois de février présente l’avantage d’être déjà en dehors de la haute saison touristique vous permettant de visiter sans vous ruiner et de profiter du beau temps.

● Retour au Sommaire ●

11
©pixabay.com/lukasbieri

Pour les amoureux de sports d’hiver

En février, les skieurs et les snowboardeurs trouveront leur bonheur, ainsi que les personnes qui veulent faire le plein de soleil. En effet, les régions montagneuses d’Europe centrale et occidentale ainsi que d’Amérique du Nord continuent de bénéficier de conditions de neige optimales.

Mais ceux qui souhaitent partir dans des régions plus exotiques trouveront désormais un grand choix de destinations. Au Japon et en Corée du Sud, les amateurs de sports d’hiver en auront leur argent, ainsi que dans les montagnes du Moyen-Orient (Liban, Turquie, Iran). Les montagnes de l’Atlas en Afrique du Nord sont également recommandées en février.

Dans les stations de sports d’hiver en Alaska, en Scandinavie, en Asie du Nord et en Asie centrale, le thermomètre affiche encore des valeurs trop basses pour que vous puissiez vraiment profiter des vacances d’hiver. En outre, les liaisons de circulation sont souvent interrompues et les journées sont courtes et souvent sombres en raison des masses de neige.

Toutefois, à partir de la deuxième quinzaine du mois, les températures dans les montagnes de l’Europe de l’Est et du Sud-Est ne sont plus aussi basses qu’auparavant. Un séjour dans les stations est donc recommandé. De plus, les journées maintenant nettement plus longues augmentent le plaisir des sports d’hiver.

● Retour au Sommaire ●

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER