En avril, avec l’arrivée du printemps, les visiteurs trouveront des destinations de plus en plus attrayantes dans l’hémisphère nord. En revanche les sportifs de l’hiver doivent, quant à eux, se satisfaire d’une offre de plus en plus restreinte.
Sommaire
En Europe
Voyager vers le sud de l’Europe (péninsule Ibérique, péninsule italienne et péninsule balkanique) figure en tête des recommandations des destinations d’avril car le printemps est arrivé presque partout. Il n’est donc plus nécessaire de voyager aussi loin pour trouver des endroits chauds et ensoleillés. Pendant la journée, les températures atteignent en général entre 20 et 25 degrés.
Pour ceux qui veulent explorer la nature, l’Europe du sud est une destination idéale en avril : la nature florissante vous invite à faire de la randonnée ou du vélo. En cette saison, la mer Méditerranée est encore trop fraîche pour la baignade, mais vous pouvez déjà profiter de longues journées ensoleillées sur la plage dans des stations balnéaire relativement vides.
En avril, avant la fonte des neiges, vous pouvez aussi profiter des derniers plaisirs de la glisse dans les hautes montagnes européennes (comme les Alpes ou les Pyrénées).
Les îles de l’Atlantique
Bien sûr, vous trouverez toujours les Canaries en tête de liste : Gran Canaria, Tenerife, Fuerteventura et le reste des îles bénéficient d’un climat agréablement doux toute l’année. En avril, la température y est de 24 degrés au cours de la journée, mais la mer est encore relativement fraîche (18°). En outre, il y a peu de risque de précipitations. A cette période, les îles ne sont pas prises d’assaut par les touristes, de sorte que les prix restent très abordables; par ailleurs si vous aimez les randonnées dans les montagnes des îles, avril est la période idéale.
Le sud du Cap-Vert offre des kilomètres de plages de sable fin en avril et n’est pas encore envahi de touristes. La température de l’eau s’élève à 23-24 degrés ; la température de l’air n’est pas trop élevée en raison du vent qui souffle fort au nord-est : 25 degrés à l’ombre et dix heures de soleil par jour font le bonheur des vacances. De plus, il n’y a pratiquement pas de précipitations. Le mois d’avril est également recommandé aux visiteurs qui se rendent au Cap-Vert pour faire de la randonnée, du surf et de la voile.
L’île de Madère attire aussi en avril par des températures printanières de 20 degrés et offre des conditions idéales pour les vacanciers actifs. Que vous soyez en randonnée dans une nature pittoresque ou en excursion en VTT, Madère est un bon conseil pour tous les actifs en avril.
Le Moyen-Orient
Des circuits et des visites touristiques peuvent être entrepris en avril dans le nord du Moyen-Orient, avec des températures de l’ordre des 25°C et des précipitations en baisse. Il fait encore trop froid pour se baigner, à l’exception de Chypre.
Concernant la péninsule arabique, le thermomètre a déjà atteint des niveaux qui rendent un voyage inadéquat. Se déplacer uniquement entre des centres commerciaux et des hôtels entièrement climatisés n’est pas très attrayant pour de nombreux touristes.
L’Extrême-Orient
Après l’hiver sec mais relativement froid, le printemps en Extrême-Orient progresse progressivement vers le nord. La Chine centrale (Shanghai notamment) peut à nouveau être visitée sans avoir trop froid. En avril les températures sont agréables (autour de 20°C).
Au Japon et dans la péninsule coréenne, le climat est de nouveau chaud et est donc plus attrayant pour un séjour. La floraison des cerisiers qui commence à la fin du mois au Japon est particulièrement intéressante. Cependant, pendant la « Semaine d’or », de nombreux habitants se déplacent également. De nombreux sites touristiques sont donc surpeuplés et il peut être très difficile et coûteux de trouver un logement ou une place dans les transports en commun bondés sans réservation à préalable.
L’Asie du sud-est
De nombreuses régions de l’Asie du Sud-Est ne sont pas une bonne destination en avril. Grâce à la sécheresse du Nord-Est, il n’y a pratiquement pas de pluie au nord de l’équateur, mais les températures atteignent maintenant et régulièrement des niveaux de 35 à 40 degrés.
Au sud de l’équateur, la saison des pluies touche à sa fin. Dans les îles populaires de Bali et de Lombok, le mois d’avril est de plus en plus ensoleillé et de plus en plus sec sans qu’il ne fasse trop chaud. Si vous n’êtes pas dérangé par quelques averses de temps en temps, vous pouvez passer de merveilleuses vacances dans un véritable paradis tropical à des prix raisonnables et avec un nombre de touristes relativement réduit.
L’Asie du sud et le sous-continent indien
La région himalayenne est une bonne destination d’avril car il y fait sec et chaud, mais pas trop chaud. Idéal pour les treks ou l’alpinisme sur le toit du monde.
Le nord et l’est du Sri Lanka sont également une bonne destination car il y fait sec et chaud.
Enfin, avant que la saison des pluies ne commence en mai, les Maldives peuvent être une bonne destination. Cependant, il faut éviter les prix élevés autour de Pâques.
Le reste du sous-continent, par contre, se languit sous une chaleur insupportable.
L’Asie centrale
Alors que les voyages en Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan) en mars étaient encore dominés par les sports d’hiver en montagne, le mois d’avril est la période optimale pour découvrir les plateaux en basse altitude de la région. Les températures de 20-25 degrés sont très agréables et la nature s’épanouit partout dans les plaines. Les conditions sont donc optimales pour explorer les curiosités de cette partie du monde relativement inconnue. De plus, lors d’un séjour en avril, le vacancier évite à la fois l’hiver long et froid, ainsi que l’été, très chaud dans la majeure partie de la région. Il faut toutefois être conscient que le mois d’avril est l’un des mois les plus humides en Asie centrale.
L’Afrique
En Afrique du Nord, avril est la meilleure période pour faire des voyages et des visites touristiques en dehors du Sahara. Les températures plus fraîches et les précipitations d’hiver ont disparu, mais la grande chaleur de l’été n’est pas encore arrivée. À 25°C pendant la journée, vous pouvez maintenant vous promener dans les souks ou visiter des sites antiques. Même bronzer sur les plages est déjà possible et les premiers casse-cous peuvent même sauter dans la Méditerranée. Privilégiez la première moitié du mois pour une baignade dans la mer Rouge en Égypte ou une tournée dans le désert du Sahara, après ça, il y fera vraiment très chaud.
À partir d’avril, les voyages en Afrique australe sont également intéressants, car les températures très élevées et les fortes pluies de l’été austral font désormais partie du passé. Les visiteurs peuvent s’attendre à des températures douces de 25 degrés pendant la journée, à des précipitations faibles et à un taux d’humidité assez faible. Cependant, avril n’est pas le meilleur moment pour les safaris car la végétation est encore assez verte après la saison des pluies et que les animaux trouvent encore de l’eau dans la brousse.
L’Amérique du Nord
La Californie et les régions désertiques du sud-ouest des États-Unis sont des destinations idéales en avril pour ceux qui veulent trouver des températures entre 20 et 25°C pendant leurs vacances. Mais les États du sud valent aussi la peine d’être parcourus. Les visiteurs évitent ainsi la chaleur et les tornades de l’été, les ouragans de l’automne ainsi que les températures plus fraîches de l’hiver
Dans les Rocheuses du Nord, on trouve encore en avril de bonnes conditions de neige pour ceux qui, même à Pâques, n’en ont pas encore fini avec la neige et le ski.
Les Caraïbes
En avril, la meilleure période de voyage de l’année s’achève lentement sur les nombreuses îles des Caraïbes. Tant sur les Grandes (Cuba, la République d’Haïti, République Dominicaine, la Jamaïque, Porto Rico et l’île de la Jeunesse) que sur les Petites Antilles (composées des îles de la partie méridionale de l’arc antillais depuis Porto Rico et la fosse d’Anegada au nord-ouest jusqu’au sous-continent sud-américain), les visiteurs auront des températures supérieures à 30 degrés la journée. L’eau n’est qu’à peine plus fraiche. La période de Pâques est cependant à éviter à cause des prix trop élevés.
L’Amérique centrale
Comme dans les Caraïbes, avril marque la fin de la meilleure période pour visiter le Guatemala, Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama. Les premières averses se produisent, il n’y a plus autant de soleil qu’avant, les températures s’élèvent et l’humidité de l’air augmente. Mais en avril, tout est encore supportable pour les Européens. Cependant, la semaine de Pâques devrait être évitée en raison de la hausse des prix des logements, des attractions et des transports.
L’Amérique du Sud
En Amérique du Sud, en avril, les côtes de la mer des Caraïbes et du Pacifique à la hauteur de Lima au Pérou continuent d’être attrayantes. Le centre et le nord du Chili, le nord de l’Argentine, l’Uruguay et le sud du Brésil sont également des destinations qui méritent d’être visitées au cours de ce mois. En effet, les températures en avril correspondent approximativement aux valeurs européennes de juin ou de septembre.
L’Australie et l’océan pacifique
En avril, le sud de l’Australie autour de Perth, Melbourne et Sydney demeure une destination attrayante pour les voyageurs. Les températures sont toujours supérieures à 20 degrés et la saison des pluies sur la plupart des îles de l’océan Pacifique s’achève lentement ce mois-ci. Si vous souhaitez visiter la région à des prix avantageux avant l’invasion touristique du mois de mai, et que vous êtes prêt à affronter quelques averses, c’est l’occasion de vous rendre à l’autre bout du monde. !
Le Groenland
Si vous recherchez quelque chose de spécial à faire en avril et que vous ne voulez pas faire vos adieux à l’hiver, le Groenland est le lieu idéal ! Avec des températures moins froides et des journées plus longues, vous pouvez faire des expéditions de motoneige, de chiens de traîneau et de ski sur la plus grande île du monde.
●