Dans presque toute l’Europe, l’automne s’installe en octobre. C’est seulement autour de la Méditerranée qu’il fait encore agréablement chaud à cette période. Quiconque recherche la grande chaleur doit désormais se rendre dans d’autres parties du monde !

1
Crète, Lagon de Balos ©shutterstock.com/leoks

En Europe

En octobre, il fait déjà trop froid pour des vacances à la plage, des activités en plein air ou de balades par beau temps dans une grande partie de l’Europe.

Des conditions agréables pour la baignade ne prévalent que sur les rives de la Méditerranée. Les îles Baléares, Malte ou la Crète sont très ensoleillées et atteignent une température douce de 21 à 24 degrés pendant la journée; mais la nuit, il fait déjà 14 degrés. Il est encore possible de se baigner à une température de l’eau autour de 22°C en Méditerranée – mais vous n’aurez plus la garantie d’avoir une température constante et agréable en octobre. Mais même s’il ne fait pas assez beau ou chaud pour vous baigner, vous pouvez toujours explorer les attractions pittoresques et culturelles de la région méditerranéenne lors de randonnées à pied ou à vélo. Ou vous pourrez vous faire quelques city breaks dans de nombreuses capitales européennes tout en étant couvert !

● Retour au Sommaire ●

2
Plage sauvage et falaises de Ponta de Sao Lourenco, îles de Madère ©shutterstock.com/Ingus Kruklitis

Les îles de l’Atlantique

Les îles de l’Atlantique restent des destinations attrayantes pour les vacanciers qui ont trop froid en France en octobre. C’est surtout aux Canaries qu’il fait chaud durant la journée avec des température avoisinant les 26 et 28°C, et en plus la saison des pluies hivernales n’a pas encore commencé ! Autre point positif, le nombre de touristes qui se rendent sur l’île en octobre n’est pas aussi élevé qu’en été ou en hiver. Vous n’avez donc pas à craindre des plages bondées et des hôtels et des prix élevés.

Les Açores et Madère présentent aussi des valeurs supérieures à 20 degrés, mais elles sont plus humides que Lanzarote ou la Grande Canarie. La température agréable de la mer vous permettra de vous détendre en nageant, en naviguant ou simplement en vous allonger sur la plage pendant les vacances d’automne.

Parmi les alternatives, il y a aussi des trekkings, des randonnées ou des explorations des îles à vélo.

● Retour au Sommaire ●

3
Petra en Jordanie ©shutterstock.com/Aleksandra H. Kossowska

Le Moyen-Orient

Ceux qui ne supportent pas les températures extrêmes en été trouveront toujours des conditions idéales au Moyen-Orient sur les rives de la Méditerranée en octobre. Les stations balnéaires ne sont pas bondées, et il y a souvent des offres bon marché ! Vous bénéficierez d’environ huit heures d’ensoleillement par jour et de températures avoisinant les 27-28 degrés pendant la journée. L’eau de la mer avoisine les 20-23 degrés !

La baisse des températures invite également à faire des circuits et des visites dans les sites antiques des régions du nord du Moyen-Orient. Petra en Jordanie ou Jérusalem en Israël sont à cette époque des lieux de visites privilégiés.

Si vous souhaitez avoir chaud, direction la péninsule arabique où il y fait encore plus de 30 degrés.

● Retour au Sommaire ●

4
Palais de Gyeongbokgung à Séoul, Corée du Sud ©shutterstock.com/Pairat Pinijkul

L’Extrême-Orient

Si vous voulez faire le tour de toute la Chine orientale, le mois d’octobre est l’un des meilleurs moments de l’année. Dans le nord et au centre, les températures sont encore assez chaudes, dans le sud la mousson a tellement diminué que voyager dans la région est à nouveau possible sans aucun problème.

Le Japon et la Corée du Sud peuvent également proposer des températures agréables en octobre. Les pluies sont limitées. Octobre est également une période moins chère que avril ou mai pour visiter les nombreuses attractions des deux pays.

Dans l’ouest de la Chine, la Mongolie et la partie asiatique de la Russie, cependant, l’hiver commencera à pointer son nez en octobre. Ces régions ne sont plus recommandées pour un voyage, sauf si vous voulez le vivre dans le froid et parfois la neige.

● Retour au Sommaire ●

5
Champs de riz sur terrasses de Mu Cang Chai, YenBai, au nord-ouest du Vietnam ©shutterstock.com/anek.soowannaphoom

L’Asie du sud-est

La saison des pluies s’installe dans le sud de l’Indonésie en octobre, tandis que la mousson s’apaise lentement dans les zones humides du nord. Cependant, il y a encore beaucoup de précipitations et les typhons continuent de menacer la région. Une visite là-bas n’est toujours pas recommandée. Le nord du Vietnam reste une exception. Ici, il y fait déjà suffisamment sec et frais pour partir en voyage.

● Retour au Sommaire ●

6
Pics de Panchuli du Grand Himalaya vus depuis Munsiyari, Uttarakhand, Inde ©shutterstock.com/ ImagesofIndia

L’Asie du sud

Dans la majeure partie du sous-continent indien, la saison de la mousson est terminée, donc des voyages de l’Himalaya à la pointe sud de l’Inde sont à nouveau possibles presque partout. Si vous voulez explorer les trésors du sous-continent ou si vous voulez faire de l’alpinisme ou des randonnées dans l’Himalaya, vous devriez venir en octobre. Car contrairement à une visite au printemps, la nature est désormais verte partout.

Seule la côte sud-est de l’Inde est sous l’influence des moussons pendant deux mois de plus. Nous vous déconseillons donc d’y séjourner en octobre, tout comme il est déconseillée de partir au Sri Lanka en cette période.

● Retour au Sommaire ●

7
Tadjikistan, Lac des Monts Fan ©shutterstock.com/Valerii_M

L’Asie centrale

Dans les régions inférieures d’Asie centrale, avec des températures de 20 à 25 degrés pendant la journée d’octobre, il fait encore assez chaud pour des balades et des visites touristiques. Dans les montagnes, cependant, les premières chutes de neige arrivent déjà. A partir de novembre, il fera définitivement trop froid dans les plaines.

● Retour au Sommaire ●

8
Kenya ©shutterstock.com/Paul Hampton

L’Afrique

Les vacanciers qui voyageront en Afrique du Nord en octobre pourront profiter à fond. Toutes les régions côtières restent des destinations intéressantes pour les vacanciers qui aiment la plage; l’air et l’eau continuent d’avoir des températures supérieures à 20°C même s’il peut y avoir de faibles averses occasionnelles. La température au Sahara est suffisamment descendue pour que vous puissiez à nouveau faire des excursions dans le désert. L’avantage est qu’il ne fait pas aussi froid la nuit qu’en plein hiver.

Les températures plus basses vous invitent également à visiter les sites antiques d’Afrique du Nord. Une croisière sur le Nil est particulièrement intéressante. Les nombreux bazars attendent également les visiteurs. Les montagnes de l’Atlas au Maroc sont à nouveau une destination attrayante pour des randonnées en octobre, avant que le froid et l’humidité ne viennent ici à partir de novembre.

L’Afrique de l’Est est une destination intéressante dans la première quinzaine d’octobre. Avec un temps sec et des températures agréables de 25 degrés dans les hautes terres à 30 degrés sur la côte, les safaris et les vacances à la plage au Kenya et en Tanzanie sont encore très accessibles. Attention toutefois car la petite saison des pluies s’installe lentement mais sûrement.

En revanche, l’Afrique australe vit actuellement son printemps. En octobre, les visiteurs peuvent s’attendre à des températures douces de 25 degrés pendant la journée, pratiquement pas de précipitations et une humidité plus faible. Le soleil brille presque tout le temps. Octobre est le meilleur moment pour des safaris ici. Après plusieurs mois de pluie les animaux sont maintenant particulièrement faciles à observer dans les parcs nationaux de Namibie, du Botswana, du Zimbabwe et d’Afrique du Sud. Le printemps est également arrivé dans la région du Cap en octobre !

L’Afrique centrale, au sud de l’équateur, est également idéale pour des vacances en octobre parce qu’avant l’arrivée de la saison des pluies en novembre, vous pouvez vous attendre à des températures chaudes et à un temps sec.

En octobre c’est également la dernière occasion de l’année pour visiter les îles de rêve de l’océan Indien dans des conditions météorologiques agréables. Maurice, la Réunion, les Seychelles et Madagascar vous attendent avec des plages de sable blanc et une mer turquoise. Pendant la journée, le thermomètre atteint environ 27 degrés et l’océan Indien est suffisamment chaud pour s’y baigner, surfer ou plonger dans une eau à 24 degrés. En novembre commencera la saison des pluies !

● Retour au Sommaire ●

9
Las Vega ©shutterstock.com/randy andy

L’Amérique du Nord

Le nombre de destinations touristiques attrayantes en Amérique du Nord est considérablement réduit en octobre, alors que l’hiver avance rapidement au nord et que des ouragans menacent au sud. Il fait cependant agréablement chaud à Hawaï et en Californie. Avec la baisse des températures, les zones désertiques du sud-ouest des États-Unis redeviennent attractives. Si vous rêvez de Las Vegas, vous devriez y aller à cette période.

En Nouvelle-Angleterre et autour des Grands Lacs, l’été indien s’achève et transforme les forêts en une mer de feuilles dorées – un spectacle naturel impressionnant.

● Retour au Sommaire ●

L’Amérique du Sud

En octobre, la saison des pluies s’installe dans les Andes, au nord de l’équateur. Les fortes pluies ne gâchent pas seulement le plaisir des vacances, elles rendent également certaines parties de la région difficiles voire impossibles d’accès. Un séjour n’est donc plus recommandé dans cette zone en octobre.

En revanche, le Brésil, où il fait relativement sec et chaud, mais pas trop chaud, et la zone climatique subtropicale de l’Uruguay, du centre du Chili, du Paraguay et du nord de l’Argentine restent attractifs. Le printemps progresse en octobre. Les plantes fleurissent partout. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid mais vous devez tout de même vous attendre à de faibles précipitations.

● Retour au Sommaire ●

11
Melbourne ©shutterstock.com/Adam Calaitzis

L’Australie / La mer du sud

À l’autre bout du monde, le printemps continue d’avancer. Si vous souhaitez découvrir les grandes métropoles du sud de l’Australie, le mois d’octobre est  donc un mois idéal, avec des températures chaudes mais pas trop chaudes et peu de pluie.

De même, les îles des mers du Sud restent toujours une destination attrayante en octobre. Avant que la saison plus humide ne recommence à partir de novembre, le mois d’octobre permet dans cette région de profiter de vacances estivales (températures comprises entre 25 à 30 degrés).

● Retour au Sommaire ●

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER